Machecoul : les jeunes consultants peinent à combler le capot…

Les jeunes du conseil municipal des enfants de Chaumes-en-Retz ont retroussé leurs manches pour confectionner des colis pour les bénéficiaires des Restos du Cœur.

Le conseil municipal des enfants de Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique) a remis des cadeaux aux enfants des bénéficiaires des Restos du Cœur de Machecoul Saint-Même. Douze enfants âgés de 7 à 10 ans ont fait le déplacement.

Avant cela, ils ont organisé une grande collecte avec les habitants de leur commune.

Des paquets cadeaux

« Pour collecter des jouets en bon état, nous avons réalisé des coffrets cadeaux. Nous avons également demandé des forfaits surprises pour les adultes », expliquent-ils. Les colis et les cadeaux ont été distribués le lendemain.

« Nous voulons que les bénéficiaires et leurs enfants puissent avoir quelque chose sous le sapin », explique Christian Brasseur, co-gérant du centre de Machecoul avec Christine Vigean.

Plus de 70 paquets solidaires

Les enfants ont pu échanger avec les bénévoles des Restos du Cœur. Que ce soit Pablo, Lise, Léon, tout « son cœur est de donner pour aider ceux qui en ont besoin. Nous sommes bénis de recevoir, alors nous donnons aussi ! Ils ont également apporté plus de 70 colis de solidarité.

Christian Brasseur leur a présenté le centre de Machecoul : « Habituellement, 1 200 repas sont distribués par semaine, ce qui est très important. Ce nombre a légèrement augmenté par rapport à 2021. Malheureusement, nous prévoyons une très forte augmentation début 2023. »

209 bénéficiaires

Au 14 décembre, 105 familles étaient inscrites, représentant 209 bénéficiaires, dont 70 enfants de 0 à 17 ans. 61 personnes vivent seules, dont 28 femmes. Il y a 35 personnes de plus de 60 ans, dont 22 femmes.

« Le plus âgé a 87 ans, précise le co-gérant. Nous savons qu’il y en a d’autres dans le besoin, mais dans les régions rurales, il est plus difficile pour les gens de passer par le processus. »

Alors les bénévoles s’activent. « Nous ne sommes que 37, nous avons besoin de renfort pour mener à bien toutes nos activités. » Ils sont disponibles via l’accueil, l’audition, l’aide alimentaire, l’aide à la personne avec possibilité de microcrédit, l’aide juridique, l’aide au retour à l’emploi, l’aide psychologique avec la présence d’un psychologue indépendant, l’aide à l’assurance scolaire, l’accès à la culture, l’aide à la gens. Vacances.

Atelier cuisine

Un atelier de cuisine vient d’être mis en place. « Le but, c’est comment cuisiner avec les produits qu’on a aux Restos du Cœur. Cuisiner est une petite source de plaisir partagé, et d’échanges… C’est important, confortable et bénéfique d’apprendre à bien manger avec des produits de base », expliquent les bénévoles.

Un autre projet est en cours. « Nous voulons apprendre à nos bénéficiaires à jardiner puis à cuisiner avec des cultures de saison, des légumes. »

Contact : Restos du Cœur, Machecoul-Saint-Même, 02 40 16 75 99.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Courrier du Pays de Retz dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Laisser un commentaire