Neo assurance : entrer sur le marché ultra régulé, par exemple Prunelle

Protégez votre maison tout en protégeant l’environnement. C’est l’ambition de Flavie Rollin et Victor Obled, co-fondateurs de Prunelle, nouvelle compagnie d’assurance habitation engagée dans la transition écologique. Les deux associés, jeunes diplômés d’Emlyon, veulent proposer une alternative durable. « Nous voulons rendre le mécanisme assurantiel plus vertueux en veillant à ce que les cotisations financent la transition écologique. L’argent des assurés est conservé sur un compte éthique, et s’il en reste à la fin de l’année, les projets à impact choisis par les assurés sont financés », précise Flavie Rollin.

L’ambition de changer le monde… de l’assurance habitation

L’ambition de changer le monde… de l’assurance habitation

Flavie Rollin et Victor Obled ont eu l’idée après une discussion avec des assurés et des travailleurs du secteur alors qu’ils travaillaient dans une compagnie d’assurance. Puis ils se rendent compte que le marché de l’assurance manque de transparence et finance des projets d’énergies fossiles. « Sans le savoir, en payant notre assurance habitation, nous finançons indirectement les secteurs responsables du réchauffement climatique et donc de l’augmentation et de l’intensité des catastrophes naturelles, à l’origine des sinistres contre lesquels nous nous assurons », note Flavie Rollin. En novembre 2021, bien que Prunelle soit encore à l’état d’ébauche, les deux partenaires décident de la partager sur les réseaux sociaux et de créer un site de préinscription. « Nous avons été surpris par l’engouement autour de cette première interaction », avoue le co-fondateur. Par conséquent, ils décident d’aller de l’avant avec le projet.

S’associer aux grands acteurs pour accélérer le changement

S’associer aux grands acteurs pour accélérer le changement

L’objectif n’est pas de s’opposer au modèle d’assurance existant, mais plutôt de proposer une alternative susceptible de trouver un écho auprès des acteurs traditionnels sur le long terme. « En tant que grands groupes, ils ne peuvent pas repartir de zéro. Nous envisageons de construire une route, d’ouvrir une route et, si cela s’avère prometteur, d’engager ces parties prenantes à relever des défis écologiques. Flavie Rollin et Victor Obled sont principalement accompagnés par le G-Lab, le réseau d’accompagnement de Groupama Rhône Alpes Auvergne.

Opérant dans un secteur très réglementé, les deux entrepreneurs devaient également trouver un partenaire assureur porteur de risques et acceptant de répondre à leur cahier des charges. « Pour obtenir le statut d’assureur, il faut répondre à de nombreux critères très exigeants. C’est pourquoi nous avons cherché à obtenir le statut de courtier afin de pouvoir distribuer des contrats d’assurance dont le risque financier peut être supporté par un assureur historique et reconnu », explique Flavie Rollin. Quant aux fonds, pour s’assurer qu’ils ne financent pas des énergies fossiles, mais des filières de transition, ils sont déposés sur le compte éthique de la coopérative financière solidaire NEF.

Un lancement prévu à la fin de l’année

Un lancement prévu à la fin de l’année

Aujourd’hui, la société est établie et les deux co-fondateurs peuvent compter sur un écosystème de partenaires solides pour les aider à porter la nouvelle vision de l’assurance. « Si vous n’avez pas vécu les complexités du secteur depuis 15 ans, cela signifie que vous avez plus d’énergie pour proposer des alternatives. Cela nous permet de remettre en question des choses qui ne sont pas reconsidérées par des acteurs qui y ont toujours travaillé et qui ne sont pas plus conscient de certaines incohérences.

Laisser un commentaire