Avec près de 3 millions de déménagements par an en France, on pourrait penser qu’un tel événement est assez courant.
Cependant, il nécessite une bonne organisation en raison du niveau de stress élevé qu’il peut parfois engendrer pour les personnes concernées. Pour vous aider à vivre votre déménagement plus sereinement et limiter votre anxiété, voici 10 trucs et astuces !
Conseil n°1 : le choix de la bonne date pour déménager
La grande majorité des déménagements sont de courte durée. Par exemple, près de 50 % de ces événements sont organisés entre juin et septembre, avec un pic au tout début de l’été et avant la rentrée. Il y a aussi une augmentation des déménagements en fin de mois et bien sûr le week-end. Cela rend les déplacements plus difficiles pendant cette période, car trouver de l’aide est souvent plus complexe. Les déménageurs professionnels et les sociétés de location de voitures ont tendance à gonfler les prix en raison de la forte demande et ils sont beaucoup moins disponibles.
Par conséquent, pour faire des économies et déménager sans stress, mieux vaut choisir une date qui ne rentre pas dans ces périodes. Nous préférons donc éviter la période de la mi-juin à la mi-juillet, les deux dernières semaines d’août et la première semaine de septembre, ainsi que la semaine de Noël, le pont et la fin du mois. Déménager en semaine est également préférable, même si des congés doivent être pris pour cela.
Il est préférable de le faire le plus tôt possible et de fixer votre date de déménagement à l’avance pour organiser la suite des événements de manière plus détendue.
Conseil n°2 : envisager de recourir à un déménageur professionnel
Faire cela bien à l’avance facilite grandement la « réservation » de vos proches pour le grand jour. Mais peut-être que ce n’est pas votre souhait ou qu’ils ne sont finalement pas disponibles malgré votre organisation précoce. Vous pouvez tout à fait choisir d’utiliser les services d’un déménageur professionnel.
Cette méthode d’organisation a un coût légèrement plus élevé, mais vous permet de soulager une grande partie du stress associé à votre déménagement. Ces spécialistes sont non seulement équipés pour transporter vos marchandises en toute sécurité, mais peuvent aussi vous proposer des formules plus ou moins complètes et onéreuses selon vos besoins et vos possibilités.
Les formules économiques sont les plus basiques et prévoient généralement le chargement, le transport et le déchargement de vos marchandises. Les formules les plus complètes comprennent une large gamme de services, incluant la livraison du matériel, la gestion de vos biens, leur stockage éventuel, la prise en charge des démarches administratives, ainsi que des options spécifiques (stockage du mobilier, garde des enfants le jour J , transport de biens précieux, etc.). Entre ces deux extrêmes, il existe des formules intermédiaires plus ou moins prévues. Il est même possible de louer uniquement un véhicule avec chauffeur, ce qui s’avère être une solution bon marché mais confortable ! A vous de choisir le type de prestation qui vous convient. Vous pourrez vous débarrasser de bien des désagréments.
Conseil n°3 : mettre en place un calendrier des tâches
Cela a demandé du temps et de la réflexion à l’époque, mais le gain en terme d’organisation a été prouvé ! Mettre en place un calendrier des tâches est très pratique pour mieux organiser les événements. Vous n’avez pas besoin d’être trop strict. Vous pouvez travailler à la semaine en vous fixant des objectifs que vous souhaitez atteindre avant telle ou telle heure. Emballage d’objets, démarches administratives et diverses, changement d’adresse, travail… tout un panel de petites tâches peut s’étaler sur vos semaines pour que vous puissiez les accomplir sans stress lorsque vous avez un moment à perdre dans votre quotidien déjà bien rempli & #xD ;
Conseil n°4 : se préoccuper dès que possible des démarches administratives
Malheureusement, un déménagement s’accompagne de toute une série de démarches administratives qui doivent être réalisées au bon moment. En faisant cela bien avant le déménagement, vous évitez les mauvaises surprises après l’installation.
Faites d’abord suivre votre courrier pour éviter les pertes. Prenez alors le temps de contacter tout organisme qui a votre adresse (banque, fisc, assurance, employeur, mutuelle, abonnements divers, etc.). Le site service-public.fr vous propose la liste de ces démarches afin que vous n’en manquiez aucune.
Enfin, pensez à résilier et rouvrir ou simplement transférer vos contrats d’énergie et d’eau. En effet, vous devrez bénéficier de l’eau, de l’électricité, voire du gaz ou autre dans votre nouveau logement et ne pas payer plus pour l’ancien. Souvent un simple changement d’adresse suffit si vous n’avez pas besoin de changer d’opérateur. Sinon, le processus prendra un peu plus de temps.
Conseil n°5 : faites un bon tri dans vos affaires
Emballer ses affaires, construire ses cartons, les transporter, les rouvrir et les ranger est une activité très insatisfaisante. Moins vous avez de choses à déplacer, mieux c’est. En fait, si vous vous débrouillez vous-même, vous pourrez déplacer beaucoup moins de choses et si vous engagez un professionnel, vous économiserez de l’argent.
Prenez donc le temps de ranger vos affaires avant le jour J. Tout ce qui vous semble inutile – vous savez, ce que vous avez gardé « au cas où » et que vous n’avez plus jamais utilisé -, qui est usé ou superflu, n’a pas besoin d’être déplacé. Jetez à la poubelle ce qui est en mauvais état et ne peut plus être recyclé, revendez les choses qui peuvent être faites sur des sites d’occasion et/ou donnez-les à des associations caritatives pour qu’elles puissent avoir une nouvelle vie ailleurs, mais pas dans vos placards ! xD ;
Conseil n°6 : prenez soin de bien ranger vos cartons
Il est important de bien ranger vos cartons. Assurez-vous de les remplir au maximum avec les marchandises qu’ils peuvent contenir – par exemple, nous n’utilisons pas de grandes boîtes pour transporter des livres – afin de ne pas perdre de place. Une boîte bien remplie est préférable, car elle empêche les objets de se déplacer et de se heurter. Soyez prudent et protégez vos biens avec tout ce qui peut vous aider.
Vous n’avez pas à dépenser une fortune, utilisez simplement du papier bulle pour les plus fragiles (vous pouvez vous en procurer dans les magasins près de chez vous) et utilisez ensuite des journaux, des vieux magazines ou de vieilles publicités pour le reste. Si vous n’avez plus de matériel, utilisez vos vêtements ! Les chaussettes peuvent protéger les petits vaisseaux des éclats, même vos t-shirts et autres tissus. Tout ce qui peut protéger est utile ! Vous évitez ainsi la casse et la multiplication des cartons à transporter.
Conseil n°7 : marquez vos cartons
Cette astuce simple vous évitera beaucoup de stress ! Il n’est en effet pas très agréable d’entasser les cartons dans une même pièce car on ne sait pas à quoi ils servent. Alors, avec votre feutre ou un simple stylo, marquez au moins la pièce de la maison dans laquelle ils seront rangés, voire, idéalement, ce qu’ils contiennent. Un code couleur avec des autocollants est également très efficace pour envoyer les cartons au bon endroit lors d’un déménagement. C’est beaucoup plus simple de s’y retrouver le jour J.
Si vous transportez du contenu fragile, n’hésitez pas à le mentionner sur vos cartons afin que vos proches ou le déménageur soient plus prudents.
Conseil n°8 : prévoyez un kit d’éléments nécessaires pour le jour J
Le jour J, voire les jours avant ou après votre déménagement – selon votre organisation – vous aurez probablement besoin d’avoir un minimum de fournitures sous la main. N’hésitez pas à vous constituer un petit ensemble d’éléments qui vous seront indispensables pour avoir moins de stress le moment venu.
En effet, vous aurez peut-être besoin d’un minimum de nourriture le moment venu, de papier toilette ou nécessaire pour les enfants, de jouets et livres accessibles pour les occuper, de matériel pour nettoyer l’ancien et le nouveau logement, etc. N’oubliez pas de préparer tranquillement ce petit bout à l’avance pour être plus détendu le jour J.
Conseil n°9 : réservez votre place de stationnement
Si vous partez ou arrivez dans un logement de la ville ou un logement ne disposant pas de sa propre place de parking, n’oubliez pas d’en informer au plus vite la mairie de la commune concernée afin de réserver une place de parking pour garer le véhicule en mouvement . Cette approche simple est souvent oubliée, alors qu’elle évite beaucoup de stress le jour J.
Conseil n°10 : pensez à organiser la remise en état de votre logement
Enfin, n’oubliez pas de bien vous organiser pour assurer la reprise du logement que vous quittez. La propriété doit être laissée propre, mais vous devrez peut-être également effectuer des travaux mineurs. Plus tôt celles-ci seront mises en place, plus tôt vous vous libérerez de cette limitation et pourrez vous consacrer pleinement à votre déménagement.
De plus, n’oubliez pas de récupérer vos clés de rechange si vous les avez distribuées à vos proches. Vous devrez les rendre lors de l’état des lieux de sortie.