Pourquoi choisir une assurance protection juridique ?

L’équipe éditoriale n’a pas participé à la production de ce contenu.

Conflit de voisinage, litige commercial ou encore divorce, les conseils ou l’assistance d’un avocat peuvent être très utiles. Non obligatoire, l’assurance protection juridique vous donne accès gratuitement à cet accompagnement pour quelques euros par mois. Zoom sur l’assurance protection juridique.

Qu’est-ce que la protection juridique ?

Quel que soit le type de litige, il peut malheureusement déboucher sur des poursuites judiciaires. Dans ce cas, la présence d’un avocat vous permet de mieux défendre vos intérêts en justice. Capable de plaider devant ces derniers, ce technicien juridique vous accompagne dans toutes les phases de votre dossier, et vous permet d’être bien représenté et défendu. Cela vous donne une chance de gagner. Au-delà du contentieux, la protection juridique vous donne accès aux conseils d’un avocat pour la rédaction de vos contrats ou statuts. Son intervention est d’autant plus importante qu’elle tend à accroître la complexité des lois et des procédures, ainsi que la technicité des réglementations.

Bon à savoir : Etablissement de proximité en ville, La Banque Postale vous propose une solution concrète pour bénéficier de l’accompagnement juridique dont vous avez besoin pour faire face à vos litiges quotidiens, personnels, familiaux ou professionnels.

Dans quels types d’assurance peut-on trouver une protection juridique ?

Parfois intégrée à l’assurance habitation ou à l’assurance auto, la protection juridique peut également être souscrite en tant que telle. Attention, lors de la souscription d’une assurance multirisque habitation ou d’une assurance auto, la garantie protection juridique ne peut être activée qu’au titre de cette dernière.

A noter par ailleurs que la protection juridique est souvent incluse dans certains contrats de cartes bancaires. Le bénéficiaire de ce type de protection juridique a tout intérêt à vérifier l’étendue de la garantie accordée avant de choisir de se prévaloir exclusivement de ce contrat.

La prévoyance nécessite cependant d’envisager un contrat spécifique. Une assurance protection juridique adaptée à votre situation personnelle, familiale ou professionnelle vous permet de bénéficier d’une couverture plus complète adaptée à vos besoins. Outre les garanties offertes, le plafond annuel de paiement des frais de justice est un critère de sélection important.

Combien coûte une assurance protection juridique ?

Le coût de l’assurance protection juridique varie en fonction de l’étendue des garanties proposées et de la politique tarifaire de la structure choisie. Comptez entre 70 et 200 €/an pour cette assurance très utile pour couvrir les frais de justice qui, en France, peuvent être très élevés !

Contenus proposés par La Banque Postale

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les responsables de plus de 850 compagnies d’assurances

Laisser un commentaire