Pourquoi mettre des coquilles d’huîtres au jardin ? Voici une question pertinente qui vient au bon moment pendant la période des Fêtes. Et comme la tendance est au recyclage et au jardinage bio, nous vous proposons quelques utilisations utiles pour vos coquillages. Alors ne les jetez pas, car ils présentent des avantages dans de nombreux domaines. C’est parti pour vous donner des idées fantastiques pour bien recycler vos coquilles d’huîtres pour le plus grand bonheur de vos plantes, mais pas que !
Ne jetez plus jamais vos coquilles d’huîtres
Le plus grand avantage des coquilles d’huîtres est leur teneur en calcium. Cependant, ils contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments utiles aux plantes. La coquille de l’huître est constituée de carbonate de calcium (95 %) et de petites quantités de magnésium, de sodium, de cuivre, de fer et de nickel.
La plupart des plantes prospèrent mieux à un pH qui varie entre 6 et 6,5
#Réguler le pH du sol
Leur teneur en calcium les rend si précieux dans le jardin. A savoir, les sols riches en calcium favorisent le développement des racines. De plus, le calcium augmente naturellement le pH du sol. Les coquilles d’huîtres sont donc utilisées comme alternative à la chaux. Cependant, il existe des plantes qui n’aiment pas les sols acides (myrtilles, canneberges, bruyère, rhododendrons). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser des coquilles d’huîtres. D’autre part, leur texture aide à prévenir le compactage du sol et assure un bon drainage. Bref, si vous n’êtes pas sûr de la nature de votre sol, il serait judicieux de faire une petite analyse de votre sol. A noter qu’il est indispensable de les utiliser sous forme de poudre, notamment pour vos plantes en pot.
Les coquilles d’huîtres peuvent être utilisées comme nourriture pour les oiseaux
#Engrais naturel
Peut-on utiliser les coquilles d’huîtres comme engrais naturel ? En réalité, la coquille d’huître contient très peu des minéraux nécessaires aux plantes. Par conséquent, il ne peut pas remplacer efficacement les engrais car il manque d’azote, de potassium et de phosphore – 3 minéraux nécessaires aux plantes. Cependant, vous pouvez utiliser les enveloppes en complément de l’engrais des plantes afin qu’elles absorbent mieux les nitrates. En revanche, ils trouvent une place importante dans le compost, et dans les lignes qui suivent nous allons découvrir pourquoi.
Faites des économies en recyclant vos coques
#Au compost
Vous pouvez également mettre les coquilles dans le compost pour qu’elles se décomposent plus rapidement. Il est préférable de les laisser se décomposer pendant plusieurs mois. Les jardiniers professionnels recommandent de les utiliser dans le compost plutôt que directement dans le sol. En revanche, il est nécessaire de les laver et de les broyer avant le compostage.
Une petite quantité d’enveloppes dans le compost en raison de leur décomposition lente
#Éloigner les escargots et les limaces
Voici une méthode intéressante pour protéger votre potager. En effet, l’idée est d’entourer vos plantes de coquillages pour construire une sorte de barrière protectrice. Vous pouvez utiliser des coques mixtes ou construire un mur vertical. Pour cela, plantez le dessus des coquillages dans le sol tout en les collant ensemble.
#Paillage
Passons maintenant à l’utilisation finale des coquillages dans le jardin. Le paillage des coquillages rend le sol plus alcalin et améliore efficacement sa nature. Il est particulièrement utile pour la pénétration de l’eau et son absorption par les racines des plantes. La laitue, les épinards et le chou sont très heureux avec le paillis naturel de coquille d’huître. Ce type de paillis empêche également la croissance des mauvaises herbes. Et pour les plantes en pot, vous pouvez les utiliser à la place des galets d’argile. Placez les palourdes au fond du récipient pour assurer un bon drainage.
En paillis ou en décoration, les coquillages sont parfaits pour le sol
Nous vous apprendrons à bien préparer et utiliser les coquillages. Il est recommandé de les broyer au four ou sur le feu de la cheminée avant de broyer. Certaines personnes préfèrent les faire bouillir d’abord pour les stériliser. Il suffit ensuite de les mettre dans un torchon et à l’aide d’un marteau ou d’une grosse pierre, de les écraser.
Pour toute utilisation de coquillages au jardin, il faut d’abord les nettoyer et les broyer
Pourquoi mettre une coquille d’huitres dans le lave-vaisselle ?
Après avoir été utilisées au jardin, les coquilles d’huîtres sont utilisées dans les tâches ménagères. Et pourquoi et comment bien les utiliser, nous le comprendrons dans les lignes qui suivent. Les coquilles d’huîtres sont de véritables éponges calcaires. Commencez par nettoyer la coque sous l’eau tout en la brossant. Ensuite, mettez-le au lave-vaisselle ou à un autre endroit où vous souhaitez réduire le calcaire, comme le réservoir des toilettes. Assurez-vous de remplacer la coque dès qu’elle devient blanche.
La coquille d’huître, un excellent remède contre le tartre
Bonus
Les coquilles d’huîtres sont également utilisées en décoration, que ce soit dans le jardin ou à la maison. Laissez libre cours à votre imagination pour cet usage. Ils sont utilisés pour les soins du visage. Pour cela, il suffit de les écraser très finement et de les mélanger avec un peu de miel et un jaune d’œuf. Laissez le mélange sur votre visage pendant dix minutes avant de le laver à l’eau froide. L’effet est immédiat, votre peau est plus lisse et plus douce.
Belles décorations faites de coquillages
Enfin, nous espérons avoir répondu à la question de savoir pourquoi mettre des coquilles d’huîtres dans le jardin. Soutenez-les pour donner à votre sol un coup de pouce et un équilibre à tout moment.
Les coquilles d’huîtres sont un excellent aliment pour vos poules