Pratiquer le yoga peut réduire les maux de tête. Une nouvelle étude le confirme

Une nouvelle étude indienne montre comment la pratique du yoga peut aider à mieux gérer les migraines que la simple prise de médicaments

La pratique du yoga offre de nombreux avantages, notamment la capacité de réduire les maux de tête. Cela a été confirmé par une nouvelle étude indienne qui a évalué l’efficacité de cette pratique en association avec des traitements pharmacologiques de la migraine.

Le yoga est un allié précieux pour divers problèmes de santé. De nouvelles recherches ont montré que, combiné avec des médicaments contre la migraine prescrits, il est capable de réduire la fréquence du problème et la quantité de médicaments nécessaires pour le contrôler.

L’étude menée par une équipe de l’Institut des sciences médicales de l’Inde coordonnée par Rohit Bhatia Dans le cadre de l’étude, un groupe de volontaires a été sélectionné qui souffrent de migraines fréquentes et prennent pour cela des médicaments prescrits régulièrement par les médecins.

Plus précisément, il s’agissait de 114 personnes âgées de 17 à 50 ans qui souffraient de maux de tête 4 à 14 fois par mois. Les participants ont été répartis au hasard dans l’un des deux groupes : yoga et médicaments ou médicaments seuls.

Les membres du groupe de yoga pratiquaient une heure par jour, trois fois par semaine, sous la supervision d’un professeur. Le cours comprenait des exercices et des postures de respiration et de relaxation. Au bout d’un mois, les participants ont reçu des instructions pour qu’ils puissent effectuer des séances de yoga uniquement à la maison, cinq jours par semaine, pendant les deux prochains mois.

En plus des médicaments, les participants des deux groupes ont signalé des changements de mode de vie qui peuvent réduire l’incidence des migraines, comme dormir suffisamment, avoir une alimentation saine et faire de l’exercice.

Tous les participants ont obtenu des améliorations dans la gestion de la fréquence et de l’intensité des migraines. Cependant, les participants au groupe de yoga ont vu des résultats nettement meilleurs.

En effet, au début de l’étude, les participants au groupe de yoga avaient en moyenne 9,1 maux de tête par mois, alors qu’à la fin de l’expérience, ils en avaient plus de 4,7 (une diminution de la fréquence des migraines). était de 48 %).

Ceux qui prenaient le médicament exclusivement, en revanche, avaient en moyenne 7,7 maux de tête par mois au début de l’étude, alors qu’à la fin ils n’en avaient que 6, 8 (une réduction de 12 %).

Les résultats de la recherche suggèrent donc que l’ajout de la pratique du yoga à votre routine peut aider à mieux gérer les migraines que la simple utilisation de médicaments.

« La migraine est l’une des formes les plus courantes de maux de tête, mais seulement la moitié des personnes qui prennent des médicaments sont vraiment soulagées. La bonne nouvelle est que la pratique de quelque chose d’aussi simple et accessible que le yoga peut aider plus que les seuls médicaments. Et tout ce dont vous avez besoin est une natte », a déclaré le professeur Bhatia.

L’étude note également que les participants qui pratiquaient le yoga avaient moins besoin de médicaments pour gérer leurs migraines. Après trois mois, le groupe de yoga avait pris 47 % de pilules en moins, tandis que le groupe de médicaments uniquement réduisait leur consommation de 12 %.

Cependant, il ne s’agit que d’une étude observationnelle, car la relation causale entre la pratique du yoga et l’incidence des migraines n’a pas été étudiée.

Les auteurs notent dans leur étude, publiée dans la revue Neurology, que davantage de recherches sont nécessaires pour voir si les effets de la pratique du yoga peuvent durer plus longtemps.

Source de référence : Neurology/Science Daily

Quand aller aux urgences pour une migraine ?

Si le mal de tête survient immédiatement Il est indispensable de consulter très rapidement les secours médicaux d’urgence, comme le Samu, joignable au 15 ou au 112 dans les cas suivants : Si votre mal de tête est brutal, violent et accompagné d’une faiblesse brutale, d’une paralysie, d’un parole ou confusion.

Quels sont les symptômes d’une migraine sévère ? Les symptômes de la migraine sont des douleurs lancinantes dans le côté droit ou gauche de la tête, qui durent parfois des heures, voire des jours. La douleur suit le rythme cardiaque. Elle est souvent associée à d’autres symptômes : intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, nausées, vomissements, etc.

Comment faire passer une grosse crise de migraine ?

Migraine : comment surmonter la crise ?

  • allongez-vous dans une pièce calme et sombre;
  • mettre un chiffon froid sur le front;
  • boire de l’eau pour éviter la déshydratation, surtout en cas de vomissements.

Quand la migraine ne passe pas ?

Certains facteurs psychologiques (anxiété, anxiété ou stress chronique), alimentaires (repas trop copieux ou trop d’eau) ou autres (manque de sommeil, odeurs, lumière) peuvent être à l’origine de l’apparition d’une crise migraineuse.

Comment soulager une migraine en 30 secondes ?

La main : la pointe est sur le dos de la main entre le pouce et l’index. Sensible, il est dans le pli quand on serre le pouce contre l’index. Avec l’autre main en forme de pince, maintenez la pression sur ce point pendant au moins 30 secondes.

Quand la migraine ne passe pas ?

Certains facteurs psychologiques (anxiété, anxiété ou stress chronique), alimentaires (repas trop copieux ou trop d’eau) ou autres (manque de sommeil, odeurs, lumière) peuvent être à l’origine de l’apparition d’une crise migraineuse.

Est-ce qu’une migraine peut durer plusieurs jours ?

Sans traitement, une crise de migraine dure généralement quelques heures, après quoi la douleur s’arrête complètement jusqu’au prochain épisode. Chez environ 10% des personnes, l’attaque dure plus de 2 jours. Une sensation de fatigue et des difficultés de concentration suivent l’épisode migraineux.

Quand s’inquiéter pour une migraine ?

urgence (appelez le 15 ou le 112) si vos maux de tête sont intenses, soudains ou inhabituels, ou si vous présentez d’autres symptômes, tels que fièvre, sensation d’oppression derrière le cou, vomissements, problèmes oculaires ou troubles de l’élocution, faiblesse générale, malaise ou convulsions.

Comment savoir si un mal de tête est dangereux ?

Si les symptômes persistent plus de 3 jours, que le mal de tête devient sévère, ou s’accompagne d’autres manifestations telles que fièvre, vomissements, raideur de la nuque, malaise général, ou convulsions, prendre sans tarder rendez-vous avec un médecin.

Quand s’inquiéter maux de tête ?

urgence (appelez le 15 ou le 112) si vos maux de tête sont intenses, soudains ou inhabituels, ou si vous présentez d’autres symptômes, tels que fièvre, sensation d’oppression derrière le cou, vomissements, problèmes oculaires ou troubles de l’élocution, faiblesse générale, malaise ou convulsions.

Comment savoir si on a un problème dans la tête ?

Les maux de tête les plus courants sont les céphalées de tension et les migraines. Selon sa cause, le mal de tête peut s’accompagner d’autres symptômes : fièvre, frissons, nausées, etc. Dans certains cas, un mal de tête peut être le signe d’une maladie grave.

Quel est la différence entre une migraine et un mal de tête ?

Moins fréquente, la migraine est un mal de tête primaire qui survient par crises, dont la fréquence varie beaucoup d’une personne à l’autre. La différence entre la migraine et le mal de tête réside principalement dans l’intensité, la localisation et la fréquence de la douleur.

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Quel est le médicament le plus efficace contre la migraine ?

Les traitements non spécifiques utilisés en cas de crise légère à modérée reposent sur la prise d’analgésiques de palier 1 : paracétamol, aspirine seuls ou associés à un antinauséeux, AINS. Les AINS recommandés dans la migraine sont l’ibuprofène, le kétoprofène et le naproxène.

Quand la migraine ne s’en va pas ? Certains facteurs psychologiques (anxiété, anxiété ou stress chronique), alimentaires (repas trop copieux ou trop d’eau) ou autres (manque de sommeil, odeurs, lumière) peuvent être à l’origine de l’apparition d’une crise migraineuse.

Comment calmer une très forte migraine ?

Migraine : quels médicaments prendre ?

  • le paracétamol : il n’a aucune action sur les signes annonciateurs de la crise ou « aura » et a une efficacité très modérée sur les migraines ;
  • un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » plus efficace (ibuprofène, kétoprofène). Ne pas dépasser 5 jours de traitement.

Comment soulager une migraine en 30 secondes ?

La main : la pointe est sur le dos de la main entre le pouce et l’index. Sensible, il est dans le pli quand on serre le pouce contre l’index. Avec l’autre main en forme de pince, maintenez la pression sur ce point pendant au moins 30 secondes.

Quel est le médicament le plus efficace contre la migraine ?

L’acide acétylsalicylique (aspirine), l’acétaminophène (Tylenol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre (ibuprofène, Advil®, Motrin®, etc.) suffisent souvent à arrêter une crise de migraine légère s’ils sont administrés . dès l’apparition des premiers symptômes.

Quel sont les traitement de fond pour la migraine ?

Comme pour le traitement des crises de migraine, l’aspirine seule (à une dose maximale de 3 g) ou en association avec le métoclopramide (3 comprimés par jour à un maximum de 900 mg d’aspirine et 10 mg de métoclopramide) est fortement recommandée.

Comment traiter la migraine chronique ?

Pour traiter votre migraine chronique, le médecin vous prescrira plutôt des traitements à base de vasoconstricteurs (triptans), qui resserrent les vaisseaux sanguins. S’il est spécialisé dans ce domaine, il peut également vous proposer d’essayer l’homéopathie pour soulager les symptômes de la migraine chronique.

Quand instaurer traitement de fond migraine ?

Le traitement de fond doit être suivi pendant au moins 6 mois. Son introduction doit être associée à une démarche d’éducation du patient pour expliquer la différence avec le traitement de crise. Il doit être pris tous les jours. Le traitement de base permet de balayer les crises ou d’en réduire l’intensité.

Comment calmer une migraine remède de Grand-mère ?

Faites une inhalation de camomille, de lavande, de cannelle ou encore de menthe poivrée. Ce dernier est très efficace en inhalation. Diluez dix gouttes d’huile essentielle dans un litre d’eau bouillante. Couvrez-vous la tête avec une serviette et inspirez profondément pendant dix minutes.

Comment soulager une migraine en 30 secondes ? La main : la pointe est sur le dos de la main entre le pouce et l’index. Sensible, il est dans le pli quand on serre le pouce contre l’index. Avec l’autre main en forme de pince, maintenez la pression sur ce point pendant au moins 30 secondes.

Comment calmer une forte migraine naturellement ?

6 remèdes naturels pour lutter contre la migraine

  • Oignon cru et pomme de terre. …
  • Mâcher un crayon. …
  • Tisane au gingembre. …
  • Massage sur les tempes et le front. …
  • Exercices de sophrologie. …
  • Il favorise un environnement plus sain.

Quelle boisson en cas de migraine ?

Pour cela, deux ingrédients sont nécessaires : un citron et du sel, le plus riche en minéraux qui soit. Le site de conseils de grand-mère recommande ainsi de prendre du sel rose de l’Himalaya, composé de 80 minéraux, car c’est le sel le plus riche en magnésium, connu pour être un anti-inflammatoire.

Quelle boisson pour la migraine ?

L’eau, le lait faible en gras et les tisanes non sucrées sont de bons choix. Essayez ce smoothie aux pommes et aux bleuets. C’est une recette délicieuse et nutritive qui vous gardera bien hydraté. Retrait de caféine – par exemple, arrêtez de boire du café

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