Familles de France et Selectra s’associent pour lancer le premier achat groupé d’assurance auto et moto, avec pour objectif une réduction attendue de 100 euros la première année.
Négocier une offre exclusive sur le marché
C’est une première en France : un achat groupé pour les assurances auto et moto. Alors que la prime moyenne d’assurance auto est encore en hausse de 3% cette année selon Facts & Chiffres et étude associée réalisée mi-septembre 2022. Cette opération a été lancée par l’association de consommateurs Familles de France et le courtier d’assurance Selectra.
« Le but de cette opération est de négocier des remises sur les primes d’assurance des adhérents (mois gratuits ou pourcentages de réduction) leur garantissant la meilleure couverture selon leur profil », expliquent Familles de France et Selectra dans un communiqué commun.
Participation gratuite et sans engagement
La participation à cet achat groupé est gratuite et sans engagement et s’effectuera en ligne sur un site internet prévu à cet effet. Le formulaire à remplir nécessite vos coordonnées, votre profession et votre besoin d’assurance auto, moto ou les deux. Il faudra également indiquer les informations classiques sur le type de trajet (privé et/ou professionnel), l’âge du ou des véhicules, le nombre de kilomètres parcourus dans l’année et son profil de conducteur (ancienneté du permis, accident histoire). Une fois cette pré-inscription terminée, Selectra prévoit de lancer « un appel d’offres pour les assureurs du marché » en janvier 2023, précisant que « la pré-inscription restera ouverte pendant la période de négociation ».
L’offre sélectionnée sera transmise aux éventuels assurés entre mars et avril, avec le détail des tarifs, garanties et avantages et, par la suite, les éventuelles souscriptions. En adhérant à l’opération, les participants seront accompagnés pour mieux comprendre leur contrat, les garanties qui le composent ainsi que les remboursements auxquels ils ont droit en cas d’accident.
Une opération ouverte à tous
« Primes, malussés, petits motards, jeunes conducteurs de petites ou grosses cylindrées : à travers cette opération innovante, Familles de France et Selectra proposent des solutions adaptées à chacun. Plus il y aura de participants, plus les conditions négociées seront avantageuses », souligne le communiqué de presse.
« Le prix de l’assurance est d’environ 641 euros par an pour une voiture et 503 euros par an pour une moto. Notre objectif avec cet achat groupé est de négocier au moins deux mois gratuits la première année, puis une remise entre 80 et 100 euros », indique Nolwenn Fajolles, responsable du service achats groupe chez Selectra.
Un chiffre d’économies équivalent aux 100 euros d’aide que le gouvernement veut mettre en place pour remplacer les remises sur le prix du carburant à partir du 1er janvier 2023. L’an dernier, Selectra avait déjà lancé une offre similaire sur l’assurance habitation et l’assurance maladie. L’an dernier, le rachat collectif d’assurance habitation organisé par Selectra et Familles de France a réuni 15 000 participants et permis aux souscripteurs d’économiser jusqu’à 350 euros par an.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;