Que faire dans PLANTES D’AUTOMNE – GUIDE DU JARDINIER!

Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de commencer votre potager. Une grande quantité de légumes doit être récoltée entre la fin de l’été et le début de l’automne, ce qui laisse beaucoup de place pour planter des légumes à l’automne. Vous voulez savoir quoi planter en automne ? Ça tombe bien car c’est exactement de cela dont nous allons parler dans ce nouvel article du ProjetEcolo !

Découvrez quoi planter en automne pour préparer votre jardin !

Que semer en automne ?

En général, l’automne marque la fin de la saison pour la plupart des potagers, car l’abondante production estivale touche à sa fin et nous sommes confrontés à une situation climatique incertaine en termes de chaleur et de précipitations.

N’oubliez pas non plus que de nombreux légumes récoltés en hiver ont été semés en été. Dans l’imaginaire collectif, on a donc tendance à croire que l’automne n’est qu’une saison de transition pendant laquelle on n’a pas grand-chose à planter, mais rien n’est moins vrai ! En fait, il existe de nombreuses espèces de plantes qui doivent absolument être semées pendant les mois d’automne. Voyons-en quelques-uns :

Allium sativum, Ail

L’ail et les gousses d’ail sont un vrai régal pour le palais et ils le seront encore plus si vous les avez plantés vous-même dans votre jardin. La différence est spectaculaire ! Selon la variété et le climat local, l’ail est toujours planté entre les mois d’octobre et de novembre car il germe en hiver, pousse au printemps et est récolté entre le printemps et l’été. L’ail tendre est de la même espèce que l’ail, mais il est récolté avant que le bulbe ait le temps de s’épaissir.

Allium cepa, Oignon

Qui n’aime pas les oignons ? Nous sommes tous d’accord pour dire que les oignons provoquent une véritable explosion de saveur dans tous les plats dans lesquels ils sont utilisés. Eh bien, il faut aussi les semer entre septembre et octobre !

Dans l’article suivant, nous vous expliquons comment planter des oignons !

Valerianella locusta, Mâche

La mâche doit également être semée en automne. Cependant, il doit avoir un sol riche en nutriments et un endroit aussi lumineux que possible. Après huit semaines, ils seront prêts pour la pleine récolte.

Daucus carota, carotte sauvage

Les carottes peuvent être plantées toute l’année et la seule fois où elles ne peuvent pas l’être pendant le gel. Si vous vivez dans un endroit où il n’y a pas de gel à l’automne, vous pouvez parfaitement les semer pendant les mois d’automne !

Que planter en automne ?

Les espèces ci-dessus sont celles que vous pouvez semer directement si vous vivez dans une région qui ne fait pas trop froid, mais vous pouvez aussi parfaitement les repiquer en automne. Mais… que planter en automne ? Jetons un coup d’œil à certaines des meilleures plantes à planter à l’automne :

Brassica oleracea var. botrytis, Chou-fleur

Comme beaucoup de plantes crucifères, le chou-fleur doit être planté à l’automne. Si vous préparez les semis bien à l’avance, vous pourrez les repiquer entre la fin de l’été et l’automne.

Lactuca sativa, Laitue

La laitue peut être cultivée et plantée toute l’année, mais l’automne est le moment idéal pour arracher les semis et les planter à leur emplacement final. Il faut absolument le faire avant l’arrivée des fortes gelées car la laitue supporte sans problème les gelées légères, mais s’il fait très froid, elle ne survivra pas. Vous l’aurez compris, il vaut mieux essayer de le tenir à l’écart des températures inférieures à 0, de même, il déteste aussi les moments où il fait trop chaud.

Spinacia oleracea, Épinard

Les épinards peuvent être semés directement à l’automne, mais se préparer à l’avance vous donnera un avantage tout au long du processus en vous permettant d’occuper une partie de votre jardin pendant une période plus courte. Si vous prévoyez, vous pourrez déguster vos premiers épinards en décembre.

Beta vulgaris var. cicla, Blette à feuilles

Plus connue sous le nom de bette à carde, cette espèce doit être plantée en automne car elle préfère quand il y a moins de lumière. Si les conditions sont bonnes, vous aurez des bettes à carde prêtes à être récoltées en 8 semaines environ.

Découvrez tout sur les propriétés, bienfaits et contre-indications de la bette à carde !

Plus de légumes à planter en automne

Conseils pour votre potager en automne

Maintenant que vous savez quoi planter à l’automne, voici une petite série de conseils à suivre pour bien entretenir votre jardin à l’automne :

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Que planter en automne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Planter et entretenir ses plantes.

Quelles vivaces planter à l’automne ?

promesse de fleurs

  • Bellevalia 2. Camassias11. Corridal bulbeux4. Crocus de printemps48. Cyclamen 6. Eremurus (Lys de la Steppe)11. Fritillaire34 Iris reticulata22. …
  • tulipes Tulipe botanique65. Tulipe Darwin hybride23. Tulipe dentelée ou dentelée36. Tulipe Fleur de Lis33. Tulipa Fosteriana19. Tulipa Greigii15. Tulipe kaufmannienne8.

Quel est le meilleur moment pour planter des vivaces ? Technique de plantation de vivaces Les vivaces en pot peuvent être plantées tout au long de la saison de jardinage, du dégel au gel, mais évitez de le faire les jours chauds et de préférence de mai à septembre.

Quelles vivaces planter en novembre ?

pensée Appartenant à la famille des violacées, la pensée fait partie des fleurs que l’on peut planter en novembre. C’est une plante vivace que vous pouvez planter en pot, en bac, en jardinière ou en pot. Cette fleur apprécie un sol riche en humus et une bonne exposition au soleil.

Quelle vivace planter en hiver ?

Parmi les plantes vivaces d’hiver, je pense que l’hellébore est l’une de mes préférées. En effet, de par leur nom, leur apparence et leur grande variété, ils ont tout pour plaire ! Aussi connue sous le nom de fleur de Noël, l’hellébore fleurit fin décembre, pendant la saison des fêtes.

Comment avoir des grosses têtes d’ail ?

Lorsque les tiges des fleurs d’ail s’enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), les fleurs doivent être récoltées. Ceux-ci sont comestibles ! Cette étape permettra au bulbe de pousser encore plus.

Comment avoir de belles têtes d’ail ? Séparez les clous de girofle (gousses) juste avant la plantation et ne gardez que les plus gros, sains et bien formés. Les petites touches au centre de la tête peuvent être utilisées pour cuisiner. Plantez les clous de girofle à 3 cm de profondeur, pointés vers le haut, espacés d’environ 10 cm, en rangs de 30 cm.

Quel est le meilleur engrais pour l’ail ?

Vous pouvez donc prévoir d’ajouter un engrais bien mûri en mars quelques semaines avant de planter votre ail. Puis, lorsque les bulbes se forment, ajoutez de la cendre, de la vinasse de betterave, de la poudre de lithothame ou du pateneli. De cette façon, vous obtiendrez de belles gousses charnues.

Est-ce que l’ail a besoin d’engrais ?

L’ail n’a pas besoin d’engrais ni d’intrants pour pousser. Cependant, il a des ennemis : la mouche de la truffe, la rouille, le virus de la mosaïque de l’ail et la pourriture blanche.

Quand semer l’ail en 2022 ?

Le meilleur moment pour le faire est à la fin de l’automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple tout au long du mois d’octobre. L’ail peut également être planté au printemps, de la mi-mars à la mi-avril, toujours avec une lune montante.

Quelle carottes semer pour l’hiver ?

La carotte d’hiver de Colmar est connue pour sa chair rouge et sucrée et pour sa capacité à se conserver tout l’hiver. Il est semé de mi-mars à début juin et récolté de mars à juin. Il doit être semé au sol et en rangs espacés de 30 à 35 cm. Diluer jusqu’à 5 cm.

Que sont les carottes d’hiver? La carotte ‘Nanco’ est idéale pour les cultures d’hiver dans les climats doux. Ailleurs, il est de préférence semé entre mars et juillet pour les récoltes de juillet à mi-décembre et le stockage hivernal. Des performances exceptionnelles les bonnes années. Une référence en carottes.

Puis-je semer des carottes en septembre ?

Entre la fin de l’été et le début de l’automne, septembre est un mois durant lequel on peut encore semer des graines au potager. Salades d’hiver, épinards, radis, carottes, oignons, artichauts, poireaux, herbes, engrais verts… Découvrez ce qu’il est possible de semer au potager en septembre !

Quelle variété de carottes semer en septembre ?

Semez en septembre : Par exemple : la carotte jaune terne du Doubs, la carotte d’Amsterdam, la carotte de Nantes. Continuez à semer Viroflay Giant, Matador ou Monster Winter Spinach pour une récolte d’octobre à décembre. Semer en rangs, de préférence à l’ombre pour éviter les escargots.

Quand semer les carottes d’automne ?

TRUIECULTIVATIONLE RECUEIL
Fin octobre et novembreLa culture a été accélérée à l’automne, sous châssis ou tunnel plastiqueA partir de mai
FévrierPlanter au début du printempsEn juin-juillet
Mars
De mi-mars à fin avrilCulture en pleine saison En pleine terreDe juillet à fin septembre

Quelles carottes semer en octobre ?

Pour la culture d’été et d’automne, nous recommandons la variété Nantaise Améliorée. La race améliorée Nantaise Carrot 2 Forto (1/2 longueur) est en fait une variété de carotte résistante au froid (dite rustique).

Quelle variété de Carotte semer pour l’hiver ?

La carotte ‘Nanco’ est idéale pour les cultures d’hiver dans les climats doux. Ailleurs, il est de préférence semé entre mars et juillet pour les récoltes de juillet à mi-décembre et le stockage hivernal.

Quelle variété de carottes semer en novembre ?

les variétés demi-longueur (racine cylindrique) sont les plus courantes. Semées au printemps, elles sont destinées aux récoltes de fin d’été et d’automne : Nantaise améliorée, Touchon, de Carentan, Chantenay…

Quels légumes poussent toute l’année ?

Ce sont notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits pesos, la laitue, les pommes de terre nouvelles, ainsi que le chou et le chou-fleur.

Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver ? Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d’autres dans le jardin. C’est notamment le cas des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue, qui poussent très facilement et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Comment faire un jardin en automne ?

En automne, valorisez le sol de votre potager ! Lors de la récolte des derniers légumes, jetez les vieilles plantes et les feuilles dans le compost en vous assurant qu’elles ne sont pas malades. Arrachez ensuite les mauvaises herbes à la main ou avec un désherbant naturel et empêchez-les de pousser à l’aide d’un paillis.

Comment préparer son jardin pour la première fois ? « La première année du potager, la fourche va permettre de mélanger le compost avec la terre du jardin, soit avec une fourche bêcheuse si la terre est lourde, soit avec la fourche écologique si la terre est légère », analyse Olivier Lefebvre. L’éco-fourche est un outil à deux manches avec plusieurs dents.

Comment préparer un jardin à l’automne ?

Préparer le jardin en automne, c’est aussi le protéger des basses températures. Supprimez les branches mortes ou malades, sans tailler pour ne pas fragiliser l’arbre. Coupez les racines pour les protéger. Et si vous plantez, pensez à les nourrir avec de l’engrais naturel et du compost.

Comment enrichir la terre en automne ?

L’amendement du sol de votre jardin se fera avec l’apport de compost, fumier, et autres plantes vertes comme les feuilles mortes ou la dernière tonte de la pelouse. Ces engrais doivent être distribués régulièrement et généreusement sur toute la surface à cultiver.

Comment amender son potager en automne ?

À l’automne, nous encourageons l’ajout de matière organique très riche comme du fumier frais ou du compost qui ne se décomposera pas complètement. Le fumier de poulet, par exemple, est très riche en azote. Appliqué au printemps, il pourrait brûler les récoltes.

Quelles plantations faire à l’automne ?

Au potager ou sur le balcon, l’automne est aussi une bonne période pour semer navets, carottes primeurs, oignons, fèves et radis d’hiver. Si vous avez un grand potager, pensez aussi au chou-rave et aux pois ronds, vous ne le regretterez pas quelques semaines plus tard !

Quels sont les légumes à planter en novembre ?

Plantez ails, oignons, échalotes, choux et laitues d’hiver, semez primeurs pois et fèves… Le potager n’a pas fini de partager ses beaux légumes avec vous !

Quand planter oignon 2022 ?

Quand les planter ? Vous les planterez soit entre les mois de février et mars, soit à la fin de l’été, en les enfonçant très légèrement dans le sol, et de manière à ce que l’extrémité pointue soit au niveau du sol, tous les 10-15 cm. Dans un premier temps, des rainures seront creusées à une distance minimale de 25 cm.

Quand planter des oignons ? Les bulbes d’oignons sont plantés de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l’écoulement de l’eau et l’empêcher de stagner au niveau des racines consiste à former un long monticule dans les sillons pour y planter les bulbes. Les plants d’oignons sont espacés de 10 à 15 cm en rangs espacés de 20 cm.

Quand planter les oignons et échalotes en 2022 ?

Quand planter ? Plantation d’automne d’octobre à janvier pour l’échalote normale, de février à mars pour les autres variétés. Dans le sud, plantez en octobre-novembre.

Quand planter les échalotes en 2022 avec la lune ?

A la lune descendante, si le sol n’est pas gelé, plantez les échalotes en pleine terre de janvier à avril (plantez les girofliers en tas dans les zones humides pour éviter la pourriture).

Quand planter les oignons en mai 2022 ?

Quand et comment planter des bulbes d’oignons ? Les bulbes d’oignons sont plantés de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l’écoulement de l’eau et l’empêcher de stagner au niveau des racines consiste à former un long monticule dans les sillons pour y planter les bulbes.

Quand planter des oignons en 2022 ?

Les bulbes d’oignons doivent être plantés au printemps, idéalement en mars ou avril. Il faut savoir que les oignons et leurs cousins, l’ail et les échalotes n’aiment pas l’accumulation d’eau, d’où l’intérêt de choisir un sol bien drainé.

Comment planter les oignons en 2022 ?

Vous pouvez planter des bulbes d’oignon à l’automne dans les régions aux hivers doux. Poussez-les jusqu’à ce que le point affleure la surface du sol et espacez-les de 5 centimètres au-dessus de la ligne. Dans les régions froides, la période de semis s’étend généralement de la mi-février à la fin mars.

Laisser un commentaire