Que faire dans son jardin après la neige ?

Votre jardin est recouvert d’une épaisse couche de neige ? Est-ce bon ou mauvais pour vos plantes ? Ce qui doit être fait?

Les bienfaits de la neige au jardin

Lorsque vous voyez la neige tomber et recouvrir le jardin d’un épais manteau blanc, il est parfaitement légitime d’avoir peur pour vos plantes. Cependant, la neige n’est pas si mauvaise et présente même certains avantages. En effet, une épaisse couche de poudreuse protège du froid : celle-ci contient une grande quantité d’air qui agit comme un rempart contre le froid. Les racines et les pieds des plantes recouvertes de neige sont ainsi moins exposés au gel dur. De plus, l’eau qui en résulte humidifie profondément le sol après décongélation, ce qui est bénéfique pour les plantes généralement déshydratées par le gel. La neige chargée d’azote en donne au sol lorsqu’elle fond. De plus, il accélère la décomposition des feuilles mortes, qui seront ainsi plus rapidement transformées en éléments nutritifs pour le sol.

Ce qu’il faut faire au jardin en cas de chute de neige

Bien que la neige ait de nombreux avantages dans le jardin, il y a quelques précautions à prendre pour éviter qu’elle n’abîme les plantes :

Chute de neige : ce qu’il faut éviter de faire au jardin

Certains mouvements sont nuisibles dans un jardin enneigé. Évitez de marcher sur une pelouse enneigée car vous endommageriez l’herbe. Évitez également de déblayer la neige avec du sel. Ce dernier brûlera les racines des plantes et empêchera toute végétation de pousser. Le sel est également nocif pour la microfaune pourtant indispensable au sol. De plus, l’eau salée s’infiltre dans le sol et va attaquer la nappe phréatique.

La couche de neige peut faire beaucoup de dégâts aux plantes, les feuilles peuvent être endommagées et noircir. Attendez au moins le printemps pour les tailler.

Laisser un commentaire