Quelle est la différence entre une plante vivace et une plante rustique ?

Les termes « vivace » et « rustique » sont parfois très mal compris, ce qui entraîne quelques erreurs de culture chez les jardiniers débutants. Une plante vivace non rustique ne survivra pas à l’hiver s’il gèle dans votre région, mieux vaut être prudent!

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Définition

Une vivace est une plante qui peut vivre plusieurs années consécutives dans le jardin. Il a un cycle long et se développe avec le temps. Il peut perdre ses feuilles en hiver et revenir au printemps suivant. C’est ce qu’on appelle une plante vivace à feuilles caduques.

Exemples de plantes vivaces

Qu’est-ce qu’une plante rustique ?

Définition

Une plante rustique est capable de résister à de longues périodes de températures froides et négatives. On parle de « résistance » d’une plante pour déterminer la température minimale qu’elle peut supporter. Connaître la rusticité d’une plante permet d’acquérir des plantes adaptées à son jardin.

Les différents types de rusticité

Plantes vivaces rustiques et non rustiques

Notre conseil : Plantez les vivaces non rustiques comme certaines sauges, pélargoniums, fuchsias ou pétunias uniquement dans les régions au climat très doux ou utilisez-les comme annuelles pour agrémenter le jardin.

Laisser un commentaire