Quels sont les insectes que vous NE DEVEZ PAS avoir dans votre compost ?

Le compost est un véritable écosystème en miniature. De nombreux insectes contribuent à accélérer sa décomposition et à rendre votre compost le plus sain possible. Par contre, les autres ne sont pas les bienvenus ! Découvrez sans plus tarder la liste complète de ces petites bêtes !

Quels sont les insectes bénéfiques pour un compost ?

Il est tout à fait normal que votre compost regorge d’insectes. Le principe même du compost est de favoriser la biodiversité, la présence de ces petites bêtes est donc indispensable. Certains sont même indispensables à la bonne santé du compost car ils introduisent de l’oxygène qui facilite la décomposition. Ils préviennent également l’apparition de moisissures. Voici ces insectes qui travaillent pour nous et nous sont très utiles :

Quels sont les insectes nuisibles pour un compost ?

D’autres insectes sont plus problématiques dans le compost. Situés au sommet de la pyramide alimentaire du compost, ils se nourrissent des plus petits insectes. Cependant, ces petites bestioles empêchent la moisissure de se former comme nous l’avons vu précédemment. Découvrez rapidement de quels insectes il s’agit :

Que peut-on mettre dans un compost ?

Le compost est un engrais qui a le mérite d’être à la fois économique et écologique. Favorisant la croissance des plantes, c’est une alternative intéressante aux pesticides polluants et dangereux pour la santé. Une recette pour un bon compost ? Mélanger les matières organiques carbonées et azotées, modifier la taille des ingrédients pour un enduit homogène et mélanger les éléments secs et humides. Vous pouvez notamment mettre dans votre compost différents types de chutes : déchets de tonte, écorces et branches abîmées, feuilles mortes, fleurs fanées, morceaux de cartons et de papiers, épluchures de fruits et légumes, marc de café… versez des coquilles d’œufs, des cendres, votre de la litière pour chat ou des aliments réducteurs de graisse.

Couvrez votre compost Pour le compost de jardin, vous pouvez faire une couverture à partir de morceaux de carton, de feuilles sèches, de branches ou de bois. Si vous possédez un lombricomposteur équipé d’un couvercle, n’hésitez pas à nettoyer le bac une fois par semaine pour éviter la reproduction des mouches.

Quels animaux dans un compost ?

De nombreux animaux peuvent se trouver dans le compost : vers, insectes, escargots, rongeurs, organismes microscopiques, voire vers lents… Leur présence est légitime dans votre compost. Si vous ouvrez votre bac à compost et remuez un peu les déchets, vous pouvez voir plein de petites bestioles grouiller autour.

Quels insectes vivent dans le compost ?

Ce sont de petits organismes qui décomposent les déchets organiques lorsque le compost est en présence d’oxygène (d’où l’intérêt de mélanger le tas). Acariens, nématodes, colza, coléoptères, mille-pattes et vers de terre contribuent à la symbiose de la faune du compost.

Laisser un commentaire