Qu’est-ce que le kundalini yoga et comment le pratiquer ?

Si le yoga vous intéresse depuis un moment, vous savez qu’il en existe différents types, plus ou moins doux ou puissants. Parmi les plus populaires figurent le vinyasa, le hatha ou l’ashtanga. Depuis peu, la tendance est aux pratiques de yoga de plus en plus méconnues. C’est la kundalini, également appelée « le yoga de la conscience ». On vous en dit plus, avec l’expertise d’Emelyne, formatrice chez Episod.

Qu’est-ce que le kundalini yoga ?

Kundalini est une ancienne pratique de yoga. « C’est le premier yoga, bien avant le hatha, qui s’est actualisé il y a une soixantaine d’années », nous dit le spécialiste. Ce dernier définit la kundalini comme une expérience vécue plutôt qu’une pratique sportive.

« Il s’agit en fait d’un nettoyage énergétique et émotionnel avec l’outil du corps physique. Contrairement à d’autres types de yoga, nous ne traitons pas de l’esthétique du mouvement, mais de l’énergie qui se crée autour de la posture. Cela peut se faire avec des respirations ou des mouvements répétés », poursuit-elle.

Comment fonctionne le kudalini yoga ?

« Une personne en bonne santé est considérée comme ayant seize personnalités. Elle porte des masques différents selon les situations dans lesquelles elle se trouve, que ce soit en famille, au travail ou avec des amis par exemple. La kundalini. Cela vous permettra de vous débarrasser des masques et de trouver votre véritable moi-même », explique Emelyne.

Mais comment fonctionne cette reconnexion à soi ? Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur les croyances de l’hindouisme. Kundalini est un terme sanskrit associé au yoga qui fait référence à la puissante énergie spirituelle enroulée à la base de la colonne vertébrale. Cette énergie puissante est caractérisée par le serpent, qui est recroquevillé et endormi. Grâce aux kriyas (techniques de yoga purifiantes), nous allons éveiller ce serpent et l’aider à s’élever le long des sept chakras principaux du corps pour éveiller la conscience.

Les chakras sont des points de connexion où se concentre l’énergie vitale. Chaque chakra est en synergie avec une glande endocrine (ovaires, glandes surrénales, pancréas, etc…). Ces glandes en elles-mêmes affectent l’état émotionnel et psychologique de l’individu. L’éveil de ce « serpent » conduit à la purification et à l’harmonisation des chakras, pour une conscience élargie. Cela affectera l’énergie, les émotions, la sexualité, la spiritualité et l’état mental.

Qui peut pratiquer ? 

Le yoga Kundalini peut être pratiqué par n’importe qui. Il n’y a pas de contre-indications. « Bien sûr, on ajuste les positions en fonction des faiblesses ou des blessures de chacun », précise l’expert.

Les femmes enceintes peuvent également pratiquer la kundalini, mais elles ont besoin d’un avis médical.

Quels sont les bienfaits du kundalini ?

Vous devez comprendre que la kundalini vous permet de développer votre spiritualité et de trouver le bon équilibre émotionnel. Par conséquent, il a de nombreux avantages, que ce soit pour le corps (physique) ou pour l’esprit (psychique). En général, il permet :

Comment pratiquer le kundalini yoga ?

Il est préférable de pratiquer le kundalini yoga dans un centre ou une salle de sport, avec un professeur qui saura vous guider.

Les séances de Kundalini durent généralement une heure et demie. Un temps qui mêle positions de yoga, mantras, chants, méditation et exercices de respiration spécifiques. Chaque session a un thème, avec différents kriyas adaptés. Par exemple, évacuer la colère intérieure.

La séance commence par le mantra d’ouverture et de protection. Pour pratiquer la kundalini, vous n’aurez besoin que d’un tapis. Mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas intense, au contraire. « Il y a une partie très sportive où nous allons intervenir et faire des mouvements répétitifs pour libérer de l’énergie. Cela nécessite des enveloppements et permet donc de renforcer les muscles abdominaux. Des exercices de méditation et de respiration sont également réalisés tout au long de la séance. »

Chaque position est suivie d’une courte période de relaxation. La séance peut se terminer par une chanson puis un temps d’apaisement, de prise de conscience de vos émotions. Il y a aussi un mantra final.

Quels sont les dangers du kundalini yoga ? 

Kundalini est émotionnellement puissant. C’est pourquoi il est nécessaire d’être accompagné d’un expert. Une montée trop rapide de la kundalini pourrait entraîner certains symptômes dépressifs dus au trop plein d’émotions. C’est précisément là que réside tout le danger de cette pratique. Il est souvent déconseillé aux personnes très sensibles.

>>> Un grand merci à Emelyne, la préparatrice sportive, pour sa disponibilité et son expertise. Vous pouvez trouver des cours de Kundalini Yoga sur Episodu.

Laisser un commentaire