Qu’est-ce que le yoga adapté, dont fait partie Perrigny ?

Pour rendre la pratique du yoga accessible à tous, l’association « Chemins d’éveil », de Perrigny, a créé un département adapté.

Si le yoga permet de garder les articulations souples, de travailler l’équilibre, de maintenir la mobilité et d’améliorer la conscience corporelle, les capacités physiques rendent parfois difficile la réalisation de certains exercices.

A Perrigny, l’association de yoga Chemins d’éveil propose à sa centaine de membres six séances hebdomadaires. « A plusieurs reprises nous avons vu que des personnes d’un âge plus ou moins avancé ne continuaient pas après une séance d’essai à cause de la difficulté à réaliser certains exercices ou à pouvoir suivre le rythme d’autres pratiquants », explique son président Marc Kommentar. D’où l’idée de créer un groupe spécifique avec une séance le lundi, devenue réalité depuis quelques semaines.

Des postures en douceur

L’activité propose donc des positions de travail douces, accessibles et adaptées aux personnes à mobilité réduite du fait de l’âge, d’un accident ou d’une maladie, et donc plus à risque de chute. Il se pratique mieux sur une chaise que sur un tapis.

« Je dois porter toute mon attention aux personnes en face de moi, être encore plus consciente de leurs sentiments afin de les guider un peu plus », précise leur enseignante Odile Sappez, qui dans son éducation était consciente des conditions particulières de cette type d’éducation.

Et ça marche bien si on écoute Micheline et Nicole qui se sont rencontrées à la fin du stage et se parlent ensemble : « Depuis qu’on a commencé, on va mieux. Nous sommes heureux ».

Aujourd’hui, certaines adhésions sont encore possibles dans ce groupe (lundi à 15h00), tout comme pour la pratique du yoga classique.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Voix du Jura dans la salle Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Laisser un commentaire