Récolter et conserver les radis d’hiver : ces conseils pour les conserver toute la saison

Radis d’hiver ou radis noir ornent nos assiettes tout l’hiver, de quoi nous combler de saveurs et de vitamines. La manière dont ils sont collectés et stockés est déterminante pour leur conservation. Voici quelques conseils pour profiter de leur chair ferme et croquante tout l’hiver.

Ecrit par , le 12/06/2022 à 10h39

Des radis faciles à cultiver, quelqu’un? Alors les radis d’hiver sont faits pour vous ! Des variétés qui, en plus de pouvoir pousser, regorgent de vitamines. De quoi passer l’hiver en pleine forme.

Qu’est-ce que le radis d’hiver ?

Très différents des petits radis roses, les radis d’hiver sont des variétés rustiques et particulièrement productives. Ces radis beaucoup plus gros ont une chair croquante et ferme et surtout une saveur beaucoup plus piquante. Le semis du radis d’hiver, qui doit se faire en été, a lieu dans les endroits où l’automne est plus court, en juillet et début août, lorsque le climat est plutôt méditerranéen ou atlantique.

Quels sont les radis d’hiver ?

Outre les variétés traditionnelles telles que le ‘Black big round Winter’ ou le ‘Black long Maraîcher’, il existe deux types de radis noir, le ‘Violet de Gournay’, à l’aspect violet, et le ‘Red Meat’, dont la pulpe rose clair donne un goût doux et sucré. , très agréable. Parmi les plus consommés, vous trouverez également le ‘Winter Rose from China’, qui se conserve cependant un peu moins bien que les autres radis d’hiver.

Peut-on faire pousser des radis en hiver ?

Toutes ces variétés rustiques résistent aux froids extrêmes et même aux fortes gelées. Ainsi, il est possible de les récolter jusqu’au cœur de l’hiver, mais des gelées à répétition peuvent affecter leur chair et la rendre trop molle, insipide voire la faire pourrir.

LIRE LA SUITE – Jardinage d’hiver : 8 erreurs courantes qui ruinent vos plantes

Quand récolter les radis d’hiver ?

La récolte des radis d’hiver s’effectue de mi-septembre à janvier-février, bien qu’en fin de saison le cœur des radis d’hiver se durcisse, si au contraire il ne s’est pas ramolli à cause des gelées à répétition. Mieux vaut donc finir de récolter tous les radis avant le début de l’hiver, afin de goûter les variétés qui ont encore toutes leurs qualités.

Comment savoir quand les radis sont prêts à être récoltés ?

Les radis d’hiver doivent généralement être récoltés près de trois mois après le semis. Si vous voulez savoir quand elles sont prêtes à être récoltées, vous pouvez observer le collet entre la tige et la racine. Lorsque ce dernier est bien visible, il est temps de récolter les radis juste avant qu’ils ne deviennent trop chauds. La récolte de la chicorée d’hiver s’effectue donc progressivement, en fonction de leurs semis et de vos observations.

Bon à savoir : si les gelées n’abîment pas directement les radis d’hiver, leur feuillage tendre, qui gèle facilement, peut transférer la nécrose au sommet des radis lorsqu’il y a des périodes de douceur pendant lesquelles les vers peuvent également ronger leurs racines… Ainsi, il est préférable de couper les feuilles des radis encore en terre et de recouvrir leur collet d’un voile de feuilles forcées ou mortes.

Autres conseils pour prévenir les attaques de maladies, ravageurs et parasites sur vos radis d’hiver : Prévoyez des barrières naturelles pour repousser les limaces (escargots, limaces) qui aiment leurs feuilles. Pour éviter leur progression, saupoudrez les plantations de marc de café, de coquilles d’œufs broyées ou encore de sciure de bois. Aussi, pensez à arroser souvent vos radis pour éviter les altises, petites larves qui s’attaquent aussi aux feuilles. Un ravageur qui se développe par temps sec et déteste l’humidité.

Les précautions à prendre pour une bonne récolte

A lire aussi – Jardiner en décembre : c’est l’heure de ces 7 gestes indispensables

Comment conserver les radis d’hiver ?

Après les avoir récoltés, deux options s’offrent à vous : déguster immédiatement les radis d’hiver ou les conserver. Si vous choisissez de manger des radis maintenant, vous récolterez tous leurs bienfaits, même si ces variétés rustiques se conservent très bien.

Conserver les radis d’hiver comme suit :

Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de couper les feuilles des radis avant de les stocker. Pour propager vos graines, vous pouvez conserver un ou plusieurs radis dans votre potager pour monter en graine. C’est beau et ça donne des graines pour semer l’été prochain !

consoGlobe vous conseille également…

&#xD ;

Rédigé par Cecile

&#xD ;

Laisser un commentaire