Référentiel de certification des prestataires et distributeurs de matériels (PSDM) – Consultation publique

La Haute Autorité de Santé (HAS) lance une consultation publique par questionnaire en ligne auprès des acteurs de la certification des prestataires de services et d’équipements et de toute personne ou structure souhaitant donner un avis sur le référentiel en cours d’élaboration. .

Contexte

La certification des prestataires de services et distributeurs de matériel (PSDM) est confiée par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 à la HAS. Son article 80 demande à la HAS « d’établir un référentiel des bonnes pratiques professionnelles des prestataires et distributeurs d’équipements » […] et « d’établir et de mettre en œuvre des procédures de certification de ces professionnels ».

Le décret n°2022-169 du 11 février 2022 précise que cette certification sera réalisée par des organismes certificateurs (OC) accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou par un organisme membre de la Coopération européenne pour l’accréditation signataire de la mutuelle multilatérale . accords de reconnaissance couvrant l’activité concernée.

Le cadre de référence présenté à la consultation publique a été élaboré par deux groupes techniques, réunissant les parties prenantes, et animés par la HAS :

Objectifs 

Cet appel à contributions vise à recueillir des avis larges sur les critères du référentiel actuellement développé.

Profils des contributeurs

L’appel à consultation s’adresse aux différents acteurs de la certification PSDM et à toute personne ou structure intéressée par cette certification.

Il est recommandé aux personnes appartenant à une structure, partie à la certification, de répondre de manière coordonnée au nom de leur structure.

Consultation publique en ligne

Cet appel de consultation prend la forme d’un questionnaire en ligne. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 17 novembre 2022, en votre nom ou au nom de la structure à laquelle vous appartenez, si cela vous y oblige. Il est nécessaire avant de répondre d’avoir lu le document « Référentiel de certification des prestataires et distributeurs de matériel ».

Il est plus pratique de répondre depuis un ordinateur que depuis un smartphone.

Traitement des réponses

Les réponses seront traitées de manière strictement confidentielle conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Les résultats seront partagés avec les membres des groupes techniques.

Tous les avis et commentaires reçus ne doivent pas inclure de données personnelles.

Sauf opposition, les noms des structures répondantes et des personnes ayant répondu individuellement seront listés dans les annexes du référentiel.

Pour toute question, merci de contacter contact.certification.psdm@has-sante.fr. Aucune contribution ne sera analysée si elle est envoyée à cette adresse.

La HAS vous remercie d’avance pour votre participation.

Laisser un commentaire