Rejoignez le réseau des ambassadeurs Pays de la Loire « Mon Espace Santé » !

Afin de faciliter le fonctionnement et la découverte du nouveau service public « Mon Espace Santé », l’ARS des Pays de la Loire est coordonnée par une communauté d’acteurs bénévoles à travers le réseau régional des ambassadeurs « Mon Espace Santé ».

« Mon Espace Santé » proposé par l’Assurance Maladie est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque utilisateur de stocker ses données de santé et d’échanger avec les professionnels de santé de manière fluide et confidentielle. Ouvert en 2022, de nouvelles fonctionnalités étendront les capacités de ce nouveau dossier de santé numérique.

La mission des ambassadeurs est d’aider les citoyens à connaître et à prendre en main « Mon espace de santé ». L’objectif est d’assurer une mise en œuvre efficace en s’appuyant sur des acteurs impliqués dans les affaires citoyennes.

Cette communauté est composée d’une grande variété de profils de bénévoles de l’Assurance Maladie, d’entreprises, d’associations de médiation du numérique, d’usagers du système de santé, d’élus et de collectivités territoriales, d’acteurs médicaux, sociaux et associatifs, et enfin de tout citoyen qui souhaite l’accompagner. alentours. Toute personne ou structure qui souhaite accompagner le milieu ou ses services dans la compréhension de « Mon espace santé » est la bienvenue. Ce réseau reliera les cinq départements de la région Pays de la Loire.

Pourquoi rejoindre ce réseau ?

Cette approche humaine et cette proximité sont particulièrement importantes pour accompagner les citoyens, notamment les plus éloignés du numérique. L’idée est d’impliquer tous les citoyens sans laisser personne « de côté ». Selon l’Insee, près d’un utilisateur sur trois n’a pas de compétences numériques de base. La mobilisation individuelle en fonction de ses compétences et de sa disponibilité permettra l’inclusion du plus grand nombre dans la généralisation de « Mon espace santé ».

Vous aurez la possibilité de vous engager dans des activités diverses et toujours à votre niveau : fournir des documents d’information, prendre position à l’accueil de votre structure, présenter aux salariés et même répondre aux questions… Des activités qui participeront à la sensibilisation et à la promotion » Mes espaces « santé » sont très larges et réfléchis, afin de pouvoir s’adapter à votre profil et à l’opinion publique. Ils permettront à l’utilisateur, malade ou en bonne santé, de gérer plus facilement sa santé au quotidien.

Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, que vous accompagniez des publics, notamment éloignés du numérique, ou que vous souhaitiez simplement vous engager pour promouvoir et accompagner les citoyens à se lancer dans Mon Espace Santé, ce programme est fait pour vous !

Le coordonnateur régional vous accompagne, vous aurez accès à des formations, des mises à jour de l’outil et vous participerez à son développement.

Missions des ambassadeurs et ambassadrices :

Missions des ambassadeurs et ambassadrices :

Le spectre des missions est large. Elles sont réalisées sur 3 axes :

Certaines viseront à former les citoyens à la fracture numérique afin que chacun puisse bénéficier de la mutation numérique.

Les actions proposées peuvent être très différentes, telles que :

Sensibiliser un large public aux grands principes de « Mon Espace Santé » afin de convaincre chacun d’activer le service :

Organisez des présentations plus précises en équipant des « intervenants » dans votre structure pour accompagner les relais en interne.

Nous organiserons avec vous la création d’un point d’information/d’accompagnement temporaire.

En plus de donner accès à une richesse de contenus informant sur les dernières actualités liées au service, ce réseau vous permettra de vous associer aux événements les plus importants du domaine (Stratégie d’accélération Tour de France 2022 « Santé Numérique », retour national à l’école des ambassadeurs) et bénéficier d’une formation au maniement optimal des outils.

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous !

Si vous souhaitez rejoindre le réseau des ambassadeurs « Mon Espace Santé », vous pouvez dès à présent vous inscrire depuis ce lien. Le coordinateur régional vous contactera !

Laisser un commentaire