Roland Motte, jardinier : le houx, un atout déco aussi au jardin

Le houx est très présent à Noël car il est très souvent utilisé dans les compositions et décorations de fin d’année avec ses verts et rouges vifs qui se marient bien avec les festivités. Mais avez-vous déjà pensé à planter un houx dans votre jardin ?

Ilex Aquifolium, le houx commun, fait partie de la famille des Aquifoliaceae. Le houx le plus commun est vert foncé avec des fruits rouges, mais il existe des variétés à feuilles panachées, voire des variétés à fruits noirs, jaunes, orange.

Les atouts du houx

Le houx est un arbuste intéressant. Son public est persistant, déjà un bon point. Il supporte très bien le froid. Et il peut être planté dans toutes les régions. Il est également très tolérant à la pollution grâce à son feuillage brillant. Il grandit d’environ 20 cm par an et peut atteindre l’âge de 300 ans. Peut pousser à l’ombre; est souvent présent dans les sous-bois ! La variété panachée préférera le soleil.

Le houx est dioïque

La particularité du houx est qu’il est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des plantes femelles et des plantes mâles. Ce sont les femelles qui portent les baies, mais un mâle à proximité peut augmenter la présence de fruits pour la pollinisation.

Pour différencier un pied mâle d’un pied femelle, regardez le feuillage. Le mâle a souvent des feuilles très pointues et épineuses, tandis que le pied femelle a des feuilles plus arrondies. Le moyen le plus simple de ne pas se tromper est d’acheter un houx déjà fruité !

Retrouvez Roland Motte sur France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.guideconsojardin.com.

Vous pouvez également suivre @rolandmotte sur TikTok, Facebook

Où trouver du vrai houx ?

, Instagram,

Twitter

Pourquoi Est-il interdit de ramasser du houx ?

et YouTube.

Quand ramasser le houx pour Noël ?

Les fruits rouges et noirs seront les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs : une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.

Pourquoi le gui est interdit en France ?

Dirigez-vous dans les sous-bois pour voir le houx. Ils sont situés le long de petits chemins, pour un accès plus facile. Mais vous pouvez aussi vous aventurer hors des sentiers battus pour en trouver quelques-uns cachés parmi les arbres. Dès la fin novembre, les baies rouges (ou jaunes/orangées selon les variétés) commencent à apparaître.

Ou ramasser du houx ?

Pourquoi mettre du houx dans votre maison ? Selon la tradition, le houx serait présent dans la maison pour porter chance. Les couples qui s’embrassent ci-dessous se marieront dans l’année. Croyez-le ou non, cette plante est essentielle pour la décoration de la maison.

Où trouver du gui en forêt ?

La règle est simple : tous les produits forestiers appartiennent à leur propriétaire. Les forêts domaniales (comme celle de Bellême par exemple) relèvent du domaine privé de l’Etat. A ce titre, toute récolte est interdite sans l’accord du gestionnaire.

Est-il interdit de ramasser de la mousse ?

Dès la fin novembre, les baies rouges (ou jaunes/orangées selon les variétés) commencent à apparaître. Holly les gardera tout l’hiver, mais comme les oiseaux s’en nourrissent, il est préférable de prévoir de les récolter relativement tôt dans la saison.

Quel est le prix du houx ?

Le gui est une plante toxique qu’il est absolument interdit d’ingérer, tant pour ses feuilles que pour ses baies blanches. L’ingestion de gui peut provoquer de graves troubles digestifs et cardiaques.Dans toutes les forêts publiques, y compris celles d’Île-de-France, son prélèvement est toléré en petite quantité pour un usage familial. Avant les vacances de Noël, l’Office National des Forêts (ONF) demande une récolte raisonnable, respectueuse de l’environnement.Quant au gui, on le trouve dans les arbres. Il est reconnaissable à sa fine feuille jaune et ses petites boules blanches.
Sans autorisation de l’ONF* pour les forêts publiques ou du propriétaire pour les forêts privées, il est interdit de ramasser de la terre, des cailloux, du sable, de la mousse, des herbes, des genêts et même des feuilles mortes. Si vous êtes surpris en train de le faire, vous serez condamné à une amende de 750 €.
produitprix moyenmin

Quel houx choisir ?

Piazza MIN de Rungis : fleurs coupées 31/12/20 (Cours de production) unité : ⬠HT pour 10 tiges*

Quel houx à des boules rouges ?

HOLLY France nerd

Quel symbole représente le houx pour les chrétiens ?

15h00

15h00

Quelle est la tradition du houx ?

Variétés intéressantes de houx Ilex altaclerensis : C’est une variété de houx très résistante, relativement peu épineuse et à croissance plutôt rapide. Ses feuilles sont bordées de jaune. Ilex crenata : C’est un houx sans épines. Il offre des baies noires et est idéal pour former une haie persistante.

Quel est le symbole du houx ?

Cet arbuste vivace essentiel décore le jardin avec ses feuilles ondulées brillantes, coriaces et pointues. La variété « Alaska » est une sélection spéciale pour donner un grand nombre de baies rouges. Cette variété femelle se couvre littéralement de petites boules rouges à l’automne.

Quand mettre du houx dans sa maison ?

Pour les chrétiens, le houx est associé à la naissance de Jésus. En effet, Joseph, Marie et leur enfant à naître s’étaient cachés dans un buisson de houx pour échapper aux soldats envoyés par le roi Hérode, qui avaient l’intention de tuer le nouveau « Roi des Juifs ».

Quel est le symbole du houx ?

Holly n’a-t-elle pas de chance ? De ce fait, on disait qu’elle était redoutée par les mauvais esprits, les sorcières ou les lanceurs de sorts ; planter un houx dans son jardin faisait le bonheur de la maison ; au contraire, couper un houx portait malheur.

Quel est le symbole du houx vert ?

Selon les anciennes superstitions, les Européens se protègent des mauvais esprits, des sorcières et de la foudre divine avec du houx. Les druides celtes ornaient leur bâton de houx et offraient aux hommes et aux femmes des villages des branches de cet arbuste pour leur porter bonheur.

Pourquoi houx Noël ?

Des brins de houx peints sur des objets ou brodés sur des vêtements étaient un signe de bonne chance. Pour les guerriers indigènes, la plante entière avait un pouvoir symbolique : la raideur de son bois représentait sa résistance, les épines sa férocité, et la longévité des feuilles son courage face à l’ennemi.

Pourquoi les houx n’ont pas de boules rouges cette année ?

En décembre, lors de la célébration du solstice d’hiver, il était de bon ton d’envoyer des cadeaux remplis de houx à ses proches en signe de bienveillance.

Des brins de houx peints sur des objets ou brodés sur des vêtements étaient un signe de bonne chance. Pour les guerriers indigènes, la plante entière avait un pouvoir symbolique : la raideur de son bois représentait sa résistance, les épines sa férocité, et la longévité des feuilles son courage face à l’ennemi.

Comment faire fleurir mon houx ?

Holly joue un rôle symbolique important dans toutes les cultures européennes. Elle apparaît sur de très anciennes illustrations et cette plante aux feuilles persistantes représente partout l’espoir et la vie nouvelle.

Comment savoir si mon houx est mâle ou femelle ?

Si l’on se réfère à la Bible, c’est pour échapper aux soldats d’Hérode que Marie et Joseph se sont cachés, avec l’enfant Jésus, dans un buisson sacré. C’est l’une des raisons pour lesquelles le houx orne nos maisons depuis si longtemps. C’est aussi un symbole de la protection de Noël.

Quand le houx à des boules rouges ?

Réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c’est-à-dire unisexuée, il existe donc des houx mâles et femelles. Seuls ces derniers portent les « bulles rouges » qui sont les fruits.

Quand apparaissent les boules rouges du houx ?

Pourquoi le houx ne fleurit-il pas chaque année ? Ces deux scénarios restent assez fréquents chez le houx : la maturité sexuelle est assez tardive, l’arbre doit avoir plus d’un certain âge ou une certaine taille pour fleurir et fructifier ; les arbres qui poussent dans des canopées denses et très ombragées passent souvent longtemps sans fleurir ailleurs.

Pourquoi mon houx n’a pas de boules ?

L’eau est très importante pour un houx sain. Si vous plantez votre houx au printemps, prévoyez un arrosage plus régulier la première année après la plantation. Le houx aime un peu d’humidité et de fraîcheur dans le sol : pensez au paillage !

Quand le houx fleuri ?

Les sujets mâles ont de belles feuilles avec des piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbres sont couverts de fruits.

Quel est le prix du houx ?

Après pollinisation, seul l’ajonc femelle donnera à l’automne et durant l’hiver des fruits rouge vif d’environ 5 mm de diamètre. Ces baies rouges sont très appréciées pour leur aspect très décoratif, alors que les oiseaux s’en régalent.Après pollinisation, seul l’ajonc femelle donnera à l’automne et durant l’hiver des fruits rouge vif d’environ 5 mm de diamètre. Ces baies rouges sont très appréciées pour leur aspect très décoratif, alors que les oiseaux s’en régalent.Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c’est-à-dire unisexuée, il existe donc des houx mâles et femelles. Seuls ces derniers portent les « bulles rouges » qui sont les fruits.
La floraison du houx commun a lieu en mai-juin : de petites fleurs blanches, mâles et femelles, apparaissent plus tardivement sur la plante, regroupées en sommités. Les fruits du houx commun apparaissent au début du printemps. Ce sont des drupes rouges, jaunes ou orangées qui plaisent aux oiseaux.
produitprix moyenmin

Tuile MIN de Rungis : fleurs coupées 31/12/20 (Cours de fabrication) l’unité : € HT pour 10 tiges*

Quel houx choisir ?

HOLLY France nerd

Est-ce que le houx pousse vite ?

15h00

Quelle est la différence entre le houx mâle et femelle ?

15h00

Quel houx à des boules rouges ?

Quels sont les bienfaits du houx ? C’est un excellent tonique réputé non seulement pour ses propriétés diurétiques et laxatives, mais aussi antispasmodique et fébrifuge. Contre la fièvre intermittente, il existe aussi un remède populaire, le « vin de houx » : faire macérer les feuilles hachées dans de l’alcool et mélanger avec du vin blanc.

Comment reconnaître un houx mâle et femelle ?

Variétés intéressantes de houx Ilex altaclerensis : C’est une variété de houx très résistante, relativement peu épineuse et à croissance plutôt rapide. Ses feuilles sont bordées de jaune. Ilex crenata : C’est un houx sans épines. Il offre des baies noires et est idéal pour former une haie persistante.

Quand apparaissent les boules rouges du houx ?

Ilex aquifolium, le houx commun, est le seul qui pousse spontanément dans les sous-bois européens. Capable de vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré sa croissance assez lente.

Les sujets mâles ont de belles feuilles avec des piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbres sont couverts de fruits.

Laisser un commentaire