Roland Motte, jardinier : le houx, un atout déco aussi pour le jardin

Le houx est très présent à Noël car il est souvent utilisé dans les compositions et décorations de fin d’année avec ses verts et rouges vifs qui se marient bien avec la fête. Mais avez-vous déjà pensé à planter du houx dans votre jardin ?

Ilex Aquifolium, le houx commun, fait partie de la famille des Aquifoliaceae. Le houx le plus commun est vert foncé à baies rouges, mais il existe des variétés à feuillage panaché, également des variétés à baies noires, jaunes, orangées.

Les atouts du houx

Le houx est un arbuste intéressant. Son feuillage est continu, un bon point déjà. Il prend très bien le froid. Et il peut être planté dans toutes les régions. Il tolère très bien la pollution grâce à son feuillage brillant. Il grandit d’environ 20 cm par an et peut atteindre l’âge de 300 ans. Il peut pousser à l’ombre; il est souvent présent dans les sous-bois ! La variété panachée préfère le soleil.

Le houx est dioïque

La spécialité du houx est qu’il est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des plantes femelles et mâles. Les femelles portent les baies, mais un mâle à proximité peut augmenter la présence de fruits par pollinisation.

Pour distinguer une patte mâle d’une femelle, regardez le feuillage. Le mâle a souvent un feuillage très voyant et épineux, tandis que la patte femelle a des feuilles plus arrondies. Le moyen le plus simple de ne pas se perdre est d’acheter du houx qui a déjà des fruits !

Retrouvez Roland Motte sur France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.guideconsojardin.com.

Est-ce que le houx pousse vite ?

Vous pouvez suivre @rolandmotte sur TikTok, Facebook

, Instagram,

Quand pousse le houx ?

Twitter

Comment savoir si un houx est mort ?

et YouTube.

Pourquoi cette année le houx n’a pas de boules rouges ?

Ilex aquifolium, le houx commun, est le seul qui pousse spontanément dans les sous-bois d’Europe. Capable de vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré sa croissance relativement lente.

Comment pousse un houx ?

Le houx coupe-t-il? 4/9 Taille La taille du houx est facultative. Cela peut se faire à la fin du printemps si quelques brindilles enlaidissent le buisson.

Comment se reproduit le houx ?

La floraison du houx commun a lieu en mai-juin : de petites fleurs blanches, mâles et femelles, apparaissent alors sur la plante, regroupées en cymes. Les fruits du houx commun apparaissent au début du printemps.

Comment faire pousser une branche de houx ?

Comment savoir si un houx est mort ? Sous l’écorce apparaît le cambium, la fine couche entre l’écorce et le bois de l’arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s’il est vert et humide, le buisson est vivant (entièrement ou partiellement), si chose est. brun et sec, malheureusement l’arbre est mort.

  • Réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c’est-à-dire unisexuée, il y a donc un houx mâle et un houx femelle. Seul ce dernier porte les « boules rouges » qui sont les fruits.
  • Croissance. Assez lentement, à peine plus de 15 à 20 cm par an. Selon les variétés, la taille adulte varie de 1,20 m à plus de 20 m !
  • Multiplication. La coupe semi-feuillue en août est le moyen le plus simple de propager le houx. Vous pouvez également le planter sous châssis froid à l’automne, mais la germination peut y prendre jusqu’à 2 ans.

Où planter un houx dans son jardin ?

À propos des extraits :

Comment planter un pied de houx ?

Emmenez les brindilles à moitié mûres au compost pour les boutures (entre-temps, conservez-les dans un sac hermétique au réfrigérateur).

  • Envisagez de mélanger les tiges de plantes mâles et femelles.
  • Vous pouvez utiliser de l’hormone d’enracinement et un mélange de terreau et de sable.
  • Où planter le houx Plantez le houx dans un sol riche en humus, profond et bien drainé qui a été amendé l’automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx tolère les sols acides. Holly apprécie un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé.
  • La plantation se fait dans un trou de 40 x 40 cm :
  • Ajoutez du terreau et du compost aux sols argileux.

Quand planter des houx ?

Faire tremper la motte à l’avance.

Qui ressemble au houx ?

Dépotez et placez la motte dans le trou.

Remplissez le trou avec de la terre et tassez-le.

Quel arbuste à feuillage persistant ?

Faire un bassin qui est paillé pour retenir l’humidité à la base du houx.

Quel arbuste persistant choisir ?

Mais comme le houx est un arbuste à feuilles persistantes – donc il est susceptible de profiter de ses réserves durant l’hiver, sans compenser ses pertes – il est recommandé d’effectuer les repiquage juste avant la repousse de la végétation, vers la fin février ou à le même temps. début mars.

  • Osmanthus, également connu sous le nom de faux houx, est un arbuste ressemblant à du houx avec des feuilles coriaces et épineuses et de petites fleurs blanches parfumées. La plante a plusieurs cultivars, chacun avec sa propre couleur de feuille.
  • Quelle est la différence entre le houx et le gui ? Aussi connu sous le nom d’album Viscum, le gui n’a pas de racines. Il se fixe sur un arbre feuillu (généralement des peupliers, des pommiers, des tilleuls ou des saules), dont il absorbe l’eau et les minéraux. Le houx se reconnaît à ses boules rouges et à ses feuilles dentées et piquantes.
  • Arborvitae (Thuja), photinia (Photinia), palmier laurier (Prunus laurocerasus), tin laurel (Viburnum tinus), cotoneaster (Cotoneaster), aucuba japonais (Aucuba japonica), euonymus fortunei (Euonymus fortunei)⦠Ils sont très faciles à cultiver quel que soit le climat et le sol de votre jardin.
  • Pour une clôture continue, on choisit des arbustes résistants :
  • Laurier-cerise.
  • Le point.
  • Aucuba du Japon.
  • Cotonéaster.

Quel est l arbuste persistant qui pousse le plus vite ?

Charbon.

Qu’est-ce qui ressemble à du buis ?

Laurier rose.

  • Sauce aux feuilles de laurier.
  • Berbéris.
  • 1. Elaeagnus Ebbingei. Parmi les arbustes à la croissance la plus rapide, Elaeagnus Ebbingei est sur le podium.
  • Mais quelles sont les alternatives au buis qui ressemblent beaucoup au buis ?
  • Houx Crénelé ‘Dark Green’

Qu’est ce qui remplace les buis ?

houx crénelé ‘Convexa’

Quel arbuste pour l’art topiaire ?

Houx crénelé ‘Green Hedge’

Quel arbre attire le plus les oiseaux ?

Lonicera nitida (arbuste de chèvrefeuille)

Charbon du Japon.

Quelle plante pour attirer les oiseaux ?

Le chèvrefeuille des buissons, le chèvrefeuille luisant ou le chèvrefeuille des buis (Lonicera nitida) est un chèvrefeuille de haie très rustique qui peut facilement remplacer le buis, grâce à ses petites feuilles brillantes vert foncé continues et son port rampant, ce qui en fait un arbuste parfait. ..

  • L’if et le buis sont les arbustes les plus utilisés dans l’art de l’étêtage car ils poussent lentement et leur végétation est très dense. Tout d’abord, vous vous amuserez davantage avec le chèvrefeuille, le troène ou le laurier à croissance plus rapide.
  • L’aulne, le pin sylvestre, le tilleul, le robinier*, le saule pleureur, le bouleau, le charme, divers chênes (vert, pédonculé, sessile, pubescent), le frêne, le hêtre, le sophora*, le kaki* (c’est le plaqueminier)…
  • Quel arbre attire les mésanges ? 4 astuces simples pour attirer les mésanges Rejetez certains arbres porteurs de nourriture en hiver et quelques épines pour les protéger des prédateurs : ronces (attention, tendance agressive), aubépine, rosier, cornouiller, cerisier, sureau…
  • 6 plantes qui attirent les oiseaux au jardin :
  • Échinacée. Période de floraison : juillet à septembre. …
  • Monarde. Période de floraison : juillet et août. …

Quel arbre attire le plus les oiseaux ?

Rudbeckie. Période de floraison : août et septembre. …

Qu’est-ce qui attire les oiseaux ?

Le tournesol. Période de floraison : juin à août. …

Quelle est l’utilité du houx ?

Pavot de Californie. …

Le Delphinium.

Pourquoi mettre du houx dans sa maison ?

L’aulne, le pin sylvestre, le tilleul, le robinier*, le saule pleureur, le bouleau, la narcisse, divers chênes (vert, pin, sessile, pubescent), le frêne, le hêtre, le sophora*, le kaki* (c’est le plaqueminier)â¦

Quels sont les bienfaits du houx ?

â Cacahuètes concassées pour attirer les pics, moineaux, moineaux, pics et mésanges. « Les graines de blé et d’orge attireront presque tous les oiseaux granivores. â du blé et de l’orge pour nourrir les oiseaux au sol comme les moineaux, moineaux, passereaux, colombes, ou colombes.

Est-ce que le houx porte-bonheur ?

Plante magique, également mentionnée dans la Bible, le houx est considéré comme une plante protectrice en phytothérapie, notamment contre la fièvre ou comme anti-rhumatismal. Il est surtout connu et utilisé aujourd’hui sous sa forme d’élixir de Bach pour canaliser les émotions fortes.

Quel est le symbole du houx ?

Pourquoi le houx est-il toxique ? Le houx est populaire dans les haies et est utilisé comme décoration autour de la maison pendant la saison des fêtes. Les feuilles et les baies sont toxiques pour toutes les espèces, mais en raison du piquant des feuilles, les baies sont la cause la plus fréquente d’empoisonnement.

Pourquoi houx Noël ?

Selon la tradition, le houx serait présent dans la maison pour porter chance. Les couples qui se sont mariés ci-dessous se marieraient dans l’année. Croyez-le ou non, cette plante est indispensable pour décorer la maison.

Quel symbole représente le houx pour les chrétiens ?

C’est un excellent tonique connu non seulement pour ses propriétés diurétiques et purgatives mais aussi antispasmodique et fébrifuge. Contre la fièvre intermittente, il existe aussi un remède courant, le « vin de houx » : faire macérer les feuilles hachées dans de l’alcool et ajouter du vin blanc.

Qui mange le houx ?

Le houx protégeait des mauvais esprits, des sorcières et du tonnerre divin. Il ornait souvent les bâtons des magiciens et était offert aux hommes et aux femmes des villages pour leur porter chance.

Quels oiseaux mangent les baies de houx ?

Les brins de houx qui étaient peints sur des choses ou brodés sur des vêtements étaient un signe de bonne chance. Pour les guerriers indigènes, la plante entière avait un pouvoir symbolique : la dureté de son bois représentait leur résistance, leurs épines leur abandon, et la longévité de leurs feuilles leur courage contre l’ennemi.

Comment se débarrasser d’un houx ?

Si l’on se réfère à la Bible, c’est pour échapper aux soldats d’Hérode que Marie et Joseph se sont cachés, avec l’enfant Jésus, dans une grotte de houx. C’est l’une des raisons pour lesquelles le houx hante nos maisons depuis longtemps. C’est aussi un symbole de protection à Noël.

Quel est le symbole du houx ?

Pour les chrétiens, le houx est associé à la naissance de Jésus. En effet, Joseph, Marie et leur enfant nouveau-né se cacheraient dans un buisson de houx pour échapper aux soldats envoyés par le roi Hérode, qui avaient l’intention de tuer le nouveau « Roi des Juifs ».

Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d’autant plus qu’elles durent très longtemps. C’est un grand plaisir de voir des lémuriens noirs protéger « leur » houx, propriétaires autoproclamés.

Pourquoi houx Noël ?

Les baies rouges brillantes de cette belle plante sont un délice pour les oiseaux d’hiver, en particulier les merles et les grives.

Pourquoi Accroche-t-on du gui et du houx à la maison à Noël ?

Comment enlever le houx ? Glisser une gousse d’ail, pointe vers le haut, dans chaque trou puis recouvrir d’un peu de terre pour sceller. Au fil du temps, la vitalité de la pression diminuera et elle disparaîtra.

Pourquoi on s’embrasse sous le houx ?

Les brins de houx qui étaient peints sur des choses ou brodés sur des vêtements étaient un signe de bonne chance. Pour les guerriers indigènes, la plante entière avait un pouvoir symbolique : la dureté de son bois représentait leur résistance, leurs épines leur abandon, et la longévité de leurs feuilles leur courage contre l’ennemi.

Est-ce que le houx porte-bonheur ?

Quel symbole le houx représente-t-il pour les chrétiens ? Pour les chrétiens, le houx est associé à la naissance de Jésus. En fait, Joseph, Marie et leur nouveau-né se cacheraient dans une grotte de houx pour échapper aux soldats envoyés par le roi Hérode, qui avaient l’intention de tuer le nouveau « Roi des Juifs ».

Où mettre le houx ?

Si l’on se réfère à la Bible, c’est pour échapper aux soldats d’Hérode que Marie et Joseph se sont cachés, avec l’enfant Jésus, dans une grotte de houx. C’est l’une des raisons pour lesquelles le houx hante nos maisons depuis longtemps. C’est aussi un symbole de protection à Noël.

Pourquoi mettre du houx dans sa maison ?

C’est une vieille tradition. Si vous les utilisiez comme plantes ornementales pour les vacances, vous auriez beaucoup de chance. Les sorciers celtes ont ramassé du gui et du houx et les ont offerts aux villageois pour leur porter chance. La légende dit que ce signe rendait les femmes fécondes et les récoltes abondantes.

Quel est le symbole du houx vert ?

Le houx est donc utilisé à Noël et le gui au Nouvel An. On dit que le gui et le houx sont des plantes porte-bonheur et que les couples qui s’embrassent sous une couronne de gui se marieront dans l’année.

Qu’est-ce que le houx vert ?

Le houx protégeait des mauvais esprits, des sorcières et du tonnerre divin. Il ornait souvent les bâtons des magiciens et était offert aux hommes et aux femmes des villages pour leur porter chance.

Laisser un commentaire