Saint-André-de-Cubzac : un salon dédié à la création d’entreprise

Par Philippe CharbonneauPublié le 20/10/2022 à 14h38

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bordeaux Gironde, la Chambre de Commerce et de l’Artisanat et la Maison de l’Emploi de Bordeaux accueillent du 10 au 20 octobre, la Semaine de la Création…

La Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde (CCI), la Chambre de Commerce et d’Artisanat de Bordeaux et la Maison de l’Emploi de Bordeaux accueillent du 10 au 20 octobre, la Semaine de la Création d’Entreprise dédiée aux nouveaux entrepreneurs. L’objectif est de les aider à sécuriser la création de leur entreprise.

Plusieurs rendez-vous sont prévus à Langon, Saint-Laurent du Médoc, Biganos, Saint-André-de-Cubzac, Libourne et Bordeaux avec des conférences thématiques et des salles de suggestion dans la région. Mardi 18 octobre, dans l’immeuble Maison France Services à Saint-André-de-Cubzac ce matin s’est déroulée une rencontre avec des experts de la création d’entreprise travaillant dans la banque, l’assurance, aux Missions locales, aux Conseils Régionaux, etc. Des rendez-vous gratuits dont ont bénéficié une vingtaine de personnes, aussi bien au début du projet que Nathalie de Saint-Loubès qui souhaitait créer une entreprise de commerce ambulant et avait besoin de conseils ; ou avec des projets plus aboutis, comme la Bérangère de La Lande-de-Fronsac qui achève la construction de sa salle de sport à Saint-André-de-Cubzac et qui veut certaines confirmations dans ses archives.

Entreprendre au féminin

Par ailleurs, précise Ugo Babut, de la CCI Gironde, le village des créations de Bordeaux propose également une salle de consultation le 20 octobre et un zoom sur la création au féminin avec un atelier « L’entrepreneuriat au féminin » et des témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi dans leurs entreprises . création ainsi que l’atelier « Reconversion par l’entrepreneuriat » dédié à la reconversion professionnelle par la création ».

En revanche, durant cette période, le concours « 10 minutes pour convaincre » est ouvert aux porteurs de projets et créateurs d’entreprise de moins d’un an, leur permettant de tester leurs modèles économiques et de financement de projets face à des professionnels et banquiers, trois « lanceurs » « Le meilleur est récompensé, le premier prix étant un chèque de 2 000 euros.

Laisser un commentaire