Santé : Augmentation des dépenses d’assurance maladie au-delà de 3,5 % d’ici 2023

La hausse prévue des dépenses d’assurance maladie pour 2023 pourra dépasser 3,5% par rapport à 2022, a indiqué samedi la ministre déléguée aux professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, sur France Inter.

La hausse prévue des dépenses d'assurance maladie pour 2023 pourra dépasser 3,5% par rapport à 2022, a indiqué samedi la ministre déléguée aux professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, sur France Inter.

La facture de financement de la sécurité sociale « va s’alourdir avec l’ondam (objectif national de dépenses d’assurance maladie) au-dessus de 3,5% », a indiqué le ministre.

Cette loi sera présentée en Conseil des ministres le 26 septembre, a ajouté Mme Firmin Le Bodo.

Le ministre a évoqué le système hospitalier, « malade depuis plusieurs années ».

En juillet, l’assurance maladie a présenté des mesures pour réduire les dépenses à 1,2 milliard d’euros l’an prochain, ce qui ne suffira pas à couvrir le déficit à deux chiffres. Ce déficit a été fortement augmenté par le Covid.

Frais bancaires : jusqu’à 259€ d’économie grâce à notre comparateur

Après d’énormes records en 2020 (-30 milliards) et 2021 (-26 milliards), les pertes devraient encore atteindre 19 milliards cette année et se maintenir à plus de 13 milliards l’an prochain et au-delà.

Laisser un commentaire