L’âge et ses effets ! A 50, 60 ou 70 ans, le temps continue son œuvre néfaste et rend la prévention indispensable pour détecter d’éventuelles maladies. Voici tous les contrôles médicaux et les procédures de dépistage à faire selon votre âge pour rester en bonne santé. Certains sont couverts par une assurance maladie, d’autres sont remboursés par une mutuelle.
50 ans et les premiers contrôles
50 ans, la jeunesse des vieux ! Cette chèvre fait peur à de nombreux nouveaux seniors, un virage emblématique qui se prend avec sérénité pour être prévoyant. C’est le moment de faire un premier bilan de santé, surtout si vous avez accumulé quelques excès (nourriture, alcool, tabac) sans pratiquer une activité physique régulière.
Une visite chez votre médecin vous permettra de faire un bilan et de vérifier, entre autres, plusieurs paramètres : le poids et le tour de taille pour calculer l’indice de masse corporelle, la tension artérielle, l’amplitude et le rythme respiratoire. Une prise de sang permettra de mesurer les constantes biologiques fondamentales et de détecter une éventuelle maladie : sang, vitesse de sédimentation, sucre et cholestérol.
N’oubliez pas les yeux, les dents et les oreilles, même en l’absence de problèmes apparents. L’ophtalmologiste détectera toute fatigue oculaire, glaucome ou début de cataracte ou de presbytie, qui nécessitent tous un traitement immédiat pour éviter toute détérioration irréparable. Une visite annuelle chez le dentiste est un minimum pour vérifier la santé bucco-dentaire et prévenir les risques de dénutrition. Toute suspicion de perte auditive doit également être résolue sans délai par un spécialiste pour éviter l’isolement social et la dépression.
Pour rappel, la réforme 100% Santé en place depuis janvier 2021 permet le remboursement intégral des verres correcteurs, des prothèses dentaires et des appareils auditifs après intervention de la Sécurité Sociale et des mutuelles.
A 50 ans, il est également temps de faire 3 vérifications essentielles :
Vigilance accrue à 60 ans et 70 ans
Tous les examens décrits ci-dessus doivent être répétés régulièrement. Trois points sont à surveiller attentivement à partir de 60 ans :
A partir de 70 ans, un bilan cardiologique annuel est fortement recommandé pour éviter tous les problèmes cités plus haut (glaucome, dénutrition, dépression). Un test de mémoire est ajouté si vous constatez des problèmes cognitifs ou des pertes de mémoire régulières.
Examen de santé gratuit tous les 5 ans
Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’un bilan de santé gratuit tous les 5 ans ? Cet examen de santé périodique est réalisé dans un Centre d’Examen de Santé et vise à dépister les maladies inconnues. Le contenu des examens de santé varie selon votre âge, votre sexe et vos facteurs de risque.
Il existe des droits pour toutes les personnes assurées du régime général : salariés, allocataires de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), chômeurs, allocataires du RSA, retraités. Ces derniers, ainsi que les préretraités, sont prioritaires s’ils ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier par un médecin.
Lors de cet EPS (Examen de Prévention de Santé), plusieurs actions peuvent être réalisées (liste non exhaustive) :
Les projets cancérologie organisés (cancer du sein, cancer colorectal) font partie des actions de l’EPS senior. En fonction des résultats, des examens complémentaires peuvent être décidés ; ils seront couverts aux tarifs habituels de la Sécurité Sociale et à hauteur des garanties de la mutuelle pour le reste à charge.
Les actes de dépistage senior remboursés par la mutuelle
Les contrats complémentaires santé dits responsables sont tenus de rembourser au total au moins 2 actes de prévention par an à partir de la liste officielle (arrêté du 8 juin 2006). Les mutuelles ont la possibilité d’imposer les deux actes auxquels elles souhaitent participer, mais le plus souvent elles laissent le choix à l’assuré. Les formules les plus généreuses ne se limitent pas à deux actes remboursables au cours d’une même année.
Utilisez un comparateur d’assurance santé senior pour sélectionner le contrat qui correspond à vos besoins au meilleur prix. Vous avez la possibilité de changer d’assurance maladie à tout moment et sans frais après un an de souscription. Quel que soit votre profil de mutuelle santé, il existe une ou plusieurs formules compétitives qui répondent à vos besoins.