Tous les patients réguliers sans médecin seront « contactés » par l’Assurance maladie « en juin » pour leur prodiguer « un traitement correct », a indiqué lundi le ministre de la Santé, François Braun. Sur les 6 millions de Français sans médecin, le pouvoir exécutif insiste depuis plusieurs mois sur environ 600 000 atteints d’affections de longue durée (ALD). Emmanuel Macron lui-même a assuré début janvier que ces patients se verront confier « avant la fin de l’année » un médecin ou une « équipe d’infirmiers ».
Valoriser l’engagement des médecins traitants
Ces assurés sont « privés de suivi quotidien », ce qui est « inacceptable », a déclaré François Braun lors de son « désir d’une force de vie saine ». Pour y remédier, le ministre a annoncé qu' »en juin, tous les patients atteints d’ALD et ceux qui n’ont pas identifié de médecin seront contactés, pour leur apporter une solution pratique ».
Ce travail sera confié « dans les prochaines semaines » à « l’organisme de conduite » qui est placé « sous le contrôle de l’Assurance maladie », a-t-il précisé. Dans le même temps, François Braun a appelé à une « bonne reconnaissance et amélioration du rôle et de l’engagement des médecins traitants » en lien avec les discussions entre les associations médicales et l’assurance maladie. Les discussions qu’ils ont eues récemment, alors que l’échéance de l’accord approche, poussent le ministre à appeler « l’esprit de dialogue et de responsabilité » à atteindre « fin février ».