Entre fin août et début septembre, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Drôme (CPAM) ont signé une convention interprofessionnelle avec trois Communautés Territoriales Professionnelles de Santé (CPTS ) ) : Portes de Provence, Grand Valence et SOLIDAR.
Ces signatures sont le fruit d’une réflexion collective entre professionnels de santé et du soutien du partenariat ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du réseau d’assurance maladie.
CPTS : un collectif de soins au service des patients
Les Communautés Territoriales de Professionnels de Santé (CPTS) sont des organisations dirigées par des professionnels de santé sur un territoire défini. Sa vocation est d’apporter des réponses aux problèmes de santé des habitants et aux besoins des professionnels de santé. Chaque CPTS est organisé autour d’un projet de santé déterminé à partir d’un diagnostic territorial partagé entre les professionnels de santé et les établissements. L’Assurance maladie et l’Agence régionale de santé (ARS) soutiennent ces organismes et leur permettent, à travers l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI), de bénéficier d’un financement important pour les aider à développer leurs actions.
Compte tenu du nombre d’habitants sur son territoire, les CPTS des Portes-de-Provence, Grand Valence et SOLIDAR pourront ainsi bénéficier d’un financement de l’Assurance Maladie pouvant s’élever à plus de 400 000 euros chacun pour une année d’exercice, sous réserve de la la réalisation des objectifs fixés dans l’accord. Une aide au démarrage et à la structuration du projet a été versée aux titulaires de chaque CPTS par l’ARS, à hauteur de 15 000 euros. Tout au long de l’accord interprofessionnel, des échanges réguliers sont prévus avec les représentants de la CPTS, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Drôme et de l’ARS pour suivre la mise en œuvre des actions et objectifs définis. , avec la possibilité de les adapter.
Le CPTS « Portes de Provence » compte 108 000 habitants. Elle couvre 17% de la population drômoise, s’étendant sur 58 communes drômoises, autour de Montélimar, Dieulefit et Bourdeaux et 14 communes ardéchoises voisines. Elle compte 228 professionnels représentant une vingtaine de métiers différents. Depuis cet été, elle participe à la gestion des soins non programmés pour soulager le service des urgences de l’Hôpital de Montélimar.
Le CPTS « Grand Valence » compte 89 925 habitants et couvre 18 % de la population de la Drôme. Elle est composée de trois communes : Valence, Bourg-les-Valence et Saint-Marcel-les-Valence. Il mobilise 150 professionnels, pour une vingtaine de métiers différents. Parmi les actions prévues dans son projet santé, elle prévoit par exemple des actions de promotion du dépistage organisé du cancer.
Le CPTS « SOLIDAR » compte 101 000 habitants, couvre 19 % de la population de la Drôme et couvre 44 communes autour de Romans-sur-Isère. Il regroupe 184 professionnels représentant une vingtaine de métiers différents. Il prévoit un large éventail d’actions liées aux missions de l’ICA. Elle veut, par exemple, proposer des solutions pour le suivi des femmes enceintes en situation précaire.
CPTS : un collectif de soins au service des patients
L’objectif est de développer l’articulation entre tous les professionnels de santé de la ville et des établissements, des secteurs social et médico-social, afin de remplir 6 missions au service de la santé de ses habitants :
Mission 1 : Améliorer l’accès aux soins en facilitant l’accès à un médecin généraliste et en améliorant la gestion des soins non programmés en ville.
Mission 2 : Organiser des parcours multiprofessionnels autour des patients, pour améliorer la coordination des professionnels qui les prennent en charge
Mission 3 : Développer des actions territoriales de prévention et de promotion de la santé adaptées aux besoins de la population.
Mission 4 : Répondre aux crises sanitaires majeures en élaborant un plan d’action et en supervisant le cas échéant sa mise en œuvre.
Mission 5 : Agir en faveur de la qualité et de la pertinence du service sur des problématiques spécifiques identifiées par les acteurs du territoire.
Mission 6 : Agir pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé et favoriser l’attractivité du territoire.
Avec ces trois nouveaux CPTS, en plus du CPTS « Sud Valence » conventionné depuis septembre 2020, la Drôme compte désormais 4 CPTS couvrant 60% de sa population (le territoire national est couvert à hauteur de 40% de sa population). . De nombreux autres projets sont en cours dans la Drôme, avec pour objectif une couverture complète de la population drômoise d’ici fin 2023.
Est-il possible d’avoir 2 médecin traitant ?
Non, il n’est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.
Puis-je avoir deux médecins traitants ? L’assuré ne peut donc choisir qu’un seul médecin traitant. C’est une condition pour favoriser de manière optimale la qualité de la coordination des soins autour du médecin traitant.
Est-ce qu’on a le droit de changer de médecin ?
Changer de médecin traitant vous donne également une grande liberté dans le choix de votre nouveau médecin. Toute personne âgée de plus de 16 ans peut choisir librement un médecin généraliste, avec l’accord de ce dernier.
Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances) vous pouvez consulter un médecin autre que votre médecin généraliste. Ce médecin cochera alors la case « Hors domicile » sur le carnet de soins. Vous serez remboursé normalement.
Qui doit faire le changement de médecin traitant ?
Vous n’êtes pas non plus tenu d’informer à l’avance votre ancien médecin traitant. Vous devez remplir une déclaration de choix de nouveau médecin avec le nouveau médecin que vous avez choisi comme médecin traitant.
Quels sont les risques encourus si on consulte un autre médecin que son médecin traitant ?
Or, la loi a prévu le consentement obligatoire du bénéficiaire des soins pour que le médecin puisse consulter ses données dans l’historique de remboursement. Si vous consultez un autre médecin en dehors du parcours de soins coordonnés, votre remboursement sera réduit.
Quel remboursement si pas de médecin traitant ?
Le médecin n’est pas déclaré médecin traitant de l’assuré : L’assuré est hors du parcours de soins coordonnés. L’assurance maladie applique un taux de remboursement de 30% de la BRSS, moins 1 pour la cotisation forfaitaire.
Quelles sont les conséquences pour le patient s’il consulte un spécialiste hors parcours de soins ?
Lorsque le patient est à l’écart des soins, cela entraîne une augmentation du ticket modérateur, c’est-à-dire une augmentation de la charge restante.
Est-ce qu’un médecin a le droit de refuser un patient ?
Un professionnel de santé peut refuser un traitement, c’est la clause de conscience du médecin. C’est, pour le médecin, le droit de refuser d’accomplir un acte médical, pourtant autorisé par la loi, mais qu’il estime contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou déontologiques.
Comment agir face à un refus de soins ?
Face au refus des soins, l’aidant ne doit pas baisser les bras, ni se déresponsabiliser. Le refus peut donner lieu à un moment de discussion et de clarification. Cependant, il ne s’agit pas de harceler le patient ou de devenir abusif.
Pourquoi les médecins refusent de nouveaux patients ?
Résultat : 44% d’entre eux déclarent refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà beaucoup pour 71%, tandis que 14% expliquent avoir l’intention de prendre leur retraite prochainement. 9 % des médecins généralistes ont indiqué qu’ils préféraient connaître le patient avant de l’inclure dans leur dossier médical.
Qui peut ouvrir une MSP ?
Dans tous les cas, un minimum de deux médecins généralistes ou spécialistes et d’un assistant médical est requis (dans certaines régions et selon les enjeux du territoire, cette condition peut être différente).
Qui peut créer un centre de santé ? Tous les établissements de santé, quel que soit leur statut, peuvent créer et gérer un centre de santé.
Comment ouvrir un pôle médical ?
8 étapes pour créer un centre de santé
- 1/ Renseignez-vous sur la législation. …
- 2/ Elaborer un diagnostic territorial. …
- 3/ Rédiger le projet de santé et le règlement de fonctionnement du centre de santé…
- 4/ Préparer un budget prévisionnel. …
- 5/ Demander un financement.
Qui peut ouvrir une clinique privée ?
La plupart du temps, les cliniques privées ont le statut juridique d’une société de personnes ou d’une société de capitaux. Dans le cas d’un partenariat, les associés ont un lien personnel très important avec la structure.
Qui peut ouvrir une maison médicale ?
Auxiliaires médicaux (infirmières, massothérapeutes-kinésithérapeutes, podiatres-podologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.)
Qu’est ce qu’une esp ?
L’équipe de soins primaires – ESP Une équipe de soins primaires est un groupe de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d’exercer leurs activités de soins primaires (…) sur la base d’un projet de santé qui se développe.
Qui dirige les maisons de repos ? car dans un EHPAD ce sont les professionnels de santé qui gèrent la structure (et non les organismes : collectivités territoriales…). Les médecins exerçant en MSP ne sont pas salariés.
Quels sont les soins de santé primaires ?
Les soins de santé primaires garantissent que les personnes reçoivent des soins complets et de qualité, depuis la promotion et la prévention jusqu’au traitement, la réadaptation et les soins palliatifs, au plus près de leur environnement quotidien.
Quelles sont les 8 composantes des soins de santé primaires ?
Ces principes sont : la mondialisation des soins, • l’intégration des soins, • la continuité des soins, • la rationalisation des services, • la déconcentration des services, • la décentralisation des services de gestion, • la participation communautaire et • la pérennité des services.
Quels sont les soins de premier recours ?
Ces soins comprennent : – la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies et affections courantes ; – dispensation de médicaments, produits et dispositifs médicaux ; – le cas échéant, accompagnement dans le système de santé ; – Une éducation saine.
C’est quoi une equipe de soins ?
L’équipe de base est composée d’un chef d’équipe et de membres directement impliqués dans les soins aux patients. Il comprend les prestataires de soins directs tels que les infirmières, les pharmaciens, les médecins, les dentistes, les assistants et bien sûr le patient ou un membre de son entourage.
Quel est le rôle des soins ?
Le code de la santé publique précise que « les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et destinés à pallier partiellement ou totalement le manque ou la réduction de l’autonomie d’une personne sont à la charge de l’infirmier ou d’un groupe de personnes.
Quels sont les trois catégories de soins ?
- Soins autonomes.
- Soins sur ordonnance.
- Soin particulier.
Comment faire une esp ?
Comment créer un ESP ?
- se rassembler autour d’un projet de santé commun pour l’équipe,
- Améliorer les parcours de soins et de santé des patients de ces professionnels, mieux coordonner leur action.
Quels sont les soins de premier recours ?
Ces soins comprennent : – la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies et affections courantes ; – dispensation de médicaments, produits et dispositifs médicaux ; – le cas échéant, accompagnement dans le système de santé ; – Une éducation saine.
Qu’est-ce qu’une équipe de soins ?
Une équipe soignante comprend un patient et au moins deux professionnels de santé. Le patient n’est pas seulement un bénéficiaire de services, mais fait partie intégrante de l’équipe et a le droit de participer aux décisions de soins.
Qui peut faire partie d’une CPTS ?
Qui peut faire partie d’un CPTS ? Le CPTS est par nature multiprofessionnel et multiacteur : il est créé à l’initiative des professionnels de santé de la commune (en référence au code de la santé publique), structuré en équipes de soins primaires (ESP) ou isolé.
Comment saisir un CPTS ? La plupart des CPTS relevant de la loi 1901 sur les associations, les acteurs souhaitant adhérer à une Communauté Territoriale de Santé au Travail doivent simplement en faire la demande et remplir un formulaire d’adhésion (sauf dispositions particulières des statuts).
Qui peut intégrer une CPTS ?
Qui peut rejoindre un CPTS ? L’initiative de créer un CPTS doit venir des professionnels de santé de la commune qui entendent travailler ensemble sur un territoire donné, en veillant à une meilleure articulation des actions et en structurant les parcours de santé.
Comment fonctionne une CPTS ?
Un CPTS est une organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative de professionnels de santé sur un territoire défini par les professionnels eux-mêmes. Il est composé notamment de professionnels de santé, d’établissements de santé et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.
Comment mettre en place une CPTS ?
Processus de développement de projet CPTS
- Organisation de réunions et de réunions d’information;
- Définition d’un territoire d’intervention ;
- Identification des besoins de ce territoire;
- Définir les objectifs du CPTS.
- Elaboration d’un avant-projet santé (lettre d’intention)
Pourquoi faire partie d’une CPTS ?
Quel est le rôle sur le territoire et auprès des patients ? Le CPTS remplit depuis 2019 6 missions de « service public » reconnues : faciliter l’accès aux soins – notamment à un professionnel de santé pour les patients du territoire sans médecin généraliste pour améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville.
Pourquoi rejoindre une CPTS ?
Gagner du temps de travail et améliorer les conditions de travail. Adhérer à une politique nationale de réorganisation territoriale du système de santé basée sur un exercice coordonné. Mieux structurer et rationaliser la prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire.
Quelles sont les missions d’une CPTS ?
Les missions de base d’un CPTS
- Améliorer l’accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin généraliste et améliorer la gestion des soins non programmés en ville.
- Organiser des parcours pluriprofessionnels autour du patient.
- Développer des actions territoriales de prévention.
Comment fonctionne une CPTS ?
Un CPTS est une organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative de professionnels de santé sur un territoire défini par les professionnels eux-mêmes. Il est composé notamment de professionnels de santé, d’établissements de santé et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.
Pourquoi adhérer à une CPTS ?
Ils renforcent les liens entre les professionnels de santé libéraux et renforcent leur ancrage territorial. Ils visent à gagner du temps médical et à améliorer leurs conditions de travail.
Qui compose les CPTS ?
Les collectivités territoriales de professionnels de santé sont constituées de professionnels de santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d’une ou plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs de soins primaires et secondaires, et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.
Quel avenir pour les CPTS ?
L’avenir, c’est le réseau de territoire CPTS. S’ils sont bien structurés, avec une gouvernance claire et un véritable projet de santé, ils seront un formidable levier pour améliorer la médecine ambulatoire, développer des parcours de soins coordonnés et favoriser la coopération interprofessionnelle.
Qui peut rejoindre un CPTS ? Les professions d’assistants médicaux (infirmiers, massothérapeutes-kinésithérapeutes, podiatres-podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, orthophonistes et orthopédistes, techniciens en électroradiologie médicale et techniciens de laboratoire médical, audiologistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthopédistes, etc.
Quelles sont les missions d’une CPTS ?
Les missions de base d’un CPTS
- Améliorer l’accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin généraliste et améliorer la gestion des soins non programmés en ville.
- Organiser des parcours pluriprofessionnels autour du patient.
- Développer des actions territoriales de prévention.
Comment fonctionne une CPTS ?
Un CPTS est une organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative de professionnels de santé sur un territoire défini par les professionnels eux-mêmes. Il est composé notamment de professionnels de santé, d’établissements de santé et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.
Qui compose une CPTS ?
Le CPTS est composé de tous les acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils soient indépendants ou salariés ; établissements de santé, acteurs de prévention ou de promotion de la santé, établissements et services médicaux – sociaux, sociaux…) qui souhaitent coordonner…
Pourquoi intégrer une CPTS ?
Pourquoi participer à un CPTS ? Un CPTS vit de l’implication des acteurs du territoire. Tout le monde a quelque chose à gagner à la qualité du service rendu à la population, ainsi qu’à la qualité de l’exercice lui-même (gain de temps et allocation des ressources).
Qui peut intégrer une CPTS ?
Qui peut rejoindre un CPTS ? L’initiative de créer un CPTS doit venir des professionnels de santé de la commune qui entendent travailler ensemble sur un territoire donné, en veillant à une meilleure articulation des actions et en structurant les parcours de santé.
Pourquoi faire partie d’une CPTS ?
Quel est le rôle sur le territoire et auprès des patients ? Le CPTS remplit depuis 2019 6 missions de « service public » reconnues : faciliter l’accès aux soins – notamment à un professionnel de santé pour les patients du territoire sans médecin assistant pour améliorer la gestion des soins non programmés en ville.
Qui finance les CPTS ?
CPTS : financement et demande de soutien financier Lors de la création d’un CPTS mais aussi tout au long de son fonctionnement, le CPTS peut bénéficier de divers financements de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la CPAM et des Collectivités.
Comment fonctionne une CPTS ?
Un CPTS est une organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative de professionnels de santé sur un territoire défini par les professionnels eux-mêmes. Il est composé notamment de professionnels de santé, d’établissements de santé et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.
Qui gère les CPTS ?
Communautés Territoriales Professionnelles de Santé (CPTS) – Ministère de la Santé et de la Prévention.