Shavasana : la posture pour terminer une séance de yoga

Le Shavasana (savasana) qui signifie littéralement « la pose du cadavre » est une asana essentielle en yoga car elle clôt la séance. Le shavasana permet un vrai lâcher-prise. Les explications d’Annsonia Baudelot, professeur de yoga au studio Modo Yoga à Paris.

Qu’est-ce que le shavasana ? 

Chaque séance de yoga se termine par un moment de détente qui se fait à travers la pose shavasana (en sanskrit), aussi appelée pose du cadavre. Le nom peut surprendre, mais il a une signification tantrique. Cet asana permet de capter la pulsation de la vie, même s’il est encore pratiqué. « C’est la détente totale du corps », explique Annsonia Baudelot. « Dans la pratique du yoga, il y a 8 piliers. Le 8ème est le samadhi, le lâcher-prise. On est conscient de son corps dans un sentiment d’extase. La posture de shavanasa permet cet état méditatif. »

C’est une posture simple car il suffit de s’allonger dos au sol, jambes et bras écartés, paumes tournées vers le ciel et yeux fermés. C’est cette immobilité, parfois difficile à trouver, qui permettra une relaxation profonde. Il faut aussi être capable de se vider la tête et de bannir les pensées pour laisser son corps s’enfoncer doucement dans la terre.

« Il n’y a aucun effort du corps, aucun travail veineux, aucune stimulation de la circulation sanguine », ajoute le professeur de yoga. Avant d’arriver en shavasana, le professeur recommande de passer par une technique de respiration à 4 temps, en étant déjà allongé dos au sol : vous inspirez sur 4, vous retenez votre souffle sur 4 et vous expirez sur 4. pour ralentir le rythme cardiaque, pour entrer en douceur dans la pose shavasana et pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette asana. Le shavasana doit être confortable. Si vous avez le bas du dos tendu, vous pouvez placer une corde ou un bloc sous les cuisses. pour soulager le bas du dos. » Pour pouvoir approfondir cet état méditatif, il est aussi possible de « se couvrir les yeux pour atterrir encore plus ». Une fois la position confortable trouvée, « on scanne le corps, en relâchant muscle par muscle. On ouvre la mâchoire, on visualise qu’on relâche la racine des cheveux… Il existe de nombreuses visualisations pour entrer dans cette pose. C’est un état de relaxation .en pleine conscience pour permettre un vrai lâcher-prise.

Quels sont les bienfaits de cette posture ?

« On passe au moins 5 minutes dans cette position à la fin de la pratique. C’est un endroit où l’on recharge le corps et où l’on profite de tous les bienfaits du cours », souligne Annsonia Baudelot. Cette posture, en plus de la détente et du relâchement, réduit également la tension artérielle grâce à la position allongée. « Il favorise également la relaxation musculaire et nerveuse. » C’est donc une posture essentielle dans la pratique du yoga, car elle représente un abandon total du corps et de l’esprit et permet de se vider de ses pensées et de quitter la séance de yoga en paix. Il améliore également la concentration, permet de prendre conscience de son corps et d’apprendre à vivre en pleine conscience, ancré dans l’instant présent.

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Aucune précaution nécessaire pour cette attitude, accessible à tous. « En revanche, vous pouvez doubler le tapis si vous avez des problèmes de colonne vertébrale. Vous pouvez également couvrir votre corps d’une couverture chaude et épaisse pour favoriser encore plus de détente », conclut le professeur de yoga.

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