Stress chronique : phases, symptômes et traitements

Le stress représente une réponse spécifique et normale de l’organisme face à une agression ou à toute autre situation dangereuse. Dès qu’elle prend une nouvelle dimension, elle devient chronique et a des effets néfastes sur tout l’organisme. Cette maladie peut être traitée de différentes manières en raison des nombreuses façons dont elle se manifeste. Il est souvent lié à toutes les consultations de soins primaires.

Généralement, le stress n’est pas remarqué jusqu’à ce qu’il dégénère en un problème de santé grave. Lorsque vous ressentez une pression interne pendant plusieurs jours, c’est parce que vous avez une sensation qui provoque une anxiété qui ne s’en va pas. Ce sentiment augmente la nervosité et se distingue du stress aigu, car il s’agit d’un stress chronique. Il peut être remarqué dans les habitudes alimentaires, se manifester par des douleurs ou affecter le sommeil. Quelles sont les différentes étapes de ce problème de santé ? Comment est-il diagnostiqué ? Et surtout, quelle solution y a-t-il pour y faire face ?

Les 3 états de stress

Dès que nous sommes confrontés à un problème stressant, un processus physiologique particulier se produit. Ce processus qui est le résultat d’un stress chronique comporte 3 étapes importantes. Alors, que devez-vous savoir sur chacune de ces étapes ?

Phase d’alarme

A toute agression subie par l’organisme, celui-ci réagit en produisant de l’adrénaline pour se préparer à réagir au stress. Cette réponse se traduit par des réactions somatiques telles que :

Cette première phase de stress chronique se caractérise par une multiplication par dix des réflexes, de la force musculaire et des sens. Cette phase est ensuite complétée par la seconde, qui est tout aussi spéciale.

Phase de résistance

La phase de résistance se manifeste par la libération d’hormones telles que :

Ces hormones peuvent donner au cerveau et au corps une énergie supplémentaire pour résister au stress chronique. Ainsi, cette phase permet à l’organisme d’agir au mieux face à une situation stressante. Et dès que l’agressivité est maîtrisée et que le stress s’apaise, le corps revient à son état normal.

Cependant, il peut arriver que la situation stressante perdure et qu’arrive ainsi la troisième phase de ce mal.

Phase d’épuisement

Le stress chronique qui ne s’atténue pas après ses deux premières phases progresse vers la phase d’épuisement. À ce stade, le corps fatigué s’affaiblit, car la sécrétion constante d’hormones de stress est une tâche énergivore. Si cette situation stressante continue, un état de dépression confirmé s’ensuit.

Le stress chronique a des symptômes variables d’une personne à l’autre. Ces symptômes sont soit :

Cette phase est heureusement la dernière contrainte connue. En parlant de stress, on peut se retrouver face à un stress chronique qui mérite d’être mieux compris.

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Le stress chronique est une réponse prolongée de l’organisme à une source de stress ou à une circonstance désagréable. Par conséquent, le stress ne doit pas se limiter à un sentiment banal, car il provoque une réponse du cerveau. Cette réponse est apportée après une agression et entraîne une augmentation de la production de corticoïdes.

Les corticostéroïdes sont des hormones qui envoient des signaux au reste du corps, affectant ainsi la santé. Ainsi, lorsque l’état de stress se décrète et se prolonge sur des semaines ou des mois, la santé s’en trouve dégradée. Le stress qui aurait dû devenir permanent devient simplement appelé stress chronique.

Le stress chronique peut survenir chez une personne stressée rapidement ou chez une personne calme de nature. Cette personne normalement calme serait ainsi perpétuellement soumise à des événements stressants, pour contracter ce mal. Cette maladie présente des signes physiques et mentaux qui sont :

Le stress chronique a aussi des conséquences qui ne sont pas visibles à long terme. Cela peut très bien se produire dans un lieu de travail pour de nombreuses raisons différentes.

Le stress chronique au travail : le burn-out

Le travail est l’une des raisons les plus importantes et les plus courantes de stress chronique de nos jours. Elle est souvent la conséquence d’un travail excessif et peut entraîner le syndrome d’épuisement professionnel appelé burn-out. Par exemple, un déséquilibre se fait sentir entre la quantité de travail et les moyens mis en œuvre pour l’accomplir.

Ce déséquilibre, s’il se prolonge, peut entraîner une accumulation progressive de stress, jusqu’à affecter la santé. Il est donc indéniable que le stress au travail n’est pas un fait anodin, mais provient par exemple :

Les postes à responsabilité ou ceux qui accomplissent des tâches de manière continue et soutenue ont la réputation d’être stressants. Et si ces différents postes s’accompagnent de problèmes personnels, on peut observer un burn-out. En cas de situation stressante ou de surmenage, il est très important d’en aviser votre superviseur.

Ce supérieur hiérarchique vous conseille très souvent de consulter un professionnel de santé pour une consultation. Ensuite, il vous donnera un diagnostic qui peut conduire à un traitement préventif du stress chronique. Cet état de stress continu peut conduire à une sorte de fatigue continue qui donne l’impression que vous ne vous reposez jamais.

Cette fatigue perpétuelle peut nuire à votre bien-être et à vos tâches quotidiennes. Il peut aussi s’agir d’orgueil accompagné de gros problèmes de mémoire et de concentration. Face à ce grand mal, vous devez rapidement prendre une décision salvatrice afin de ne pas subir les douleurs du burn-out.

Le stress chronique post-traumatique

Un événement très traumatisant peut provoquer un trouble de stress post-traumatique de diverses manifestations. Ces manifestations sont généralement une reviviscence régulière suivie de manifestations physiques liées à l’émotion puissante ressentie. Le trouble de stress post-traumatique affecte très sévèrement :

Ces troubles peuvent être répertoriés chez l’adulte comme chez l’enfant ayant été exposé à un événement significatif. Ce fait peut constituer une menace réelle de mort, d’atteinte à leur intégrité physique ou de blessures graves. L’état de stress post-traumatique chronique (ESPT) peut survenir après l’annonce d’une mort inattendue ou violente.

Le SSPT est aussi la conséquence d’une situation grave survenue dans la vie d’une connaissance. Une personne qui en souffre :

Toutes les victimes de stress post-traumatique chronique ont vécu un événement effrayant ou un stress intense. Face à cet événement malheureux, chacun des siens s’est senti totalement démuni. Le SSPT a une prévalence de 5 à 12 % dans la population mondiale, selon des études menées aux États-Unis. Ces chiffres peuvent être erronés, car ces troubles sont encore méconnus de certaines personnes.

Le stress chronique est connu pour se présenter sous quatre formes différentes.

Les 4 formes de symptômes du stress chronique

Certaines personnes ont une capacité déconcertante à percevoir le stress, alors que la plupart des gens ne le peuvent pas. Cette capacité à détecter le stress chronique nous permet de mettre en évidence 4 formes de symptômes de cette maladie. Ces symptômes sont diagnostiqués par des professionnels et comprennent :

Que comprend chaque forme de stress ?

Forme physique

C’est la forme de stress chronique la plus courante et la plus évidente de toutes. Il prend la forme de maux de tête, de douleurs ou d’une accélération du rythme cardiaque. Il en résulte également des tensions musculaires, des problèmes intestinaux, des troubles digestifs ou encore de l’insomnie.

La forme physique se manifeste également par :

Le stress physique peut se traduire par tomber malade très souvent ou observer la tension dans le corps. Une autre forme existe pour le stress chronique et est aussi néfaste que pour la santé.

Forme mentale

Le stress mental est une forme de stress facilement reconnaissable et très courante de nos jours. Elle produit un impact psychologique in fine matérialisé par :

Cette forme de stress chronique n’est pas la seule qui existe. Le formulaire suivant est également très important à reconnaître.

Forme comportementale

Il peut être difficile de reconnaître vous-même le stress comportemental, mais un peu de connaissances peuvent vous aider. Le stress comportemental est dû à un catalyseur, à une situation compliquée ou même sans raison apparente. Dans certaines situations, vous pouvez ressentir ce stress naturellement, alors que dans d’autres situations, il est soudain.

Cette forme de stress se caractérise par un grand changement dans les habitudes alimentaires, le retrait social ou le sommeil. Ce stress amène ses victimes à abandonner les tâches qu’elles accomplissent habituellement. Il ne faut pas le confondre avec le stress émotionnel, qui est la quatrième forme de stress chronique.

Forme émotionnelle

Le stress émotionnel est une source d’anxiété qui conduit plus tard à des tensions et même à des crises de panique. Il s’agit en fait d’une forme de stress chronique difficilement perceptible car il pousse l’organisme à fuir ou à se battre. Ce stress s’effectue sournoisement et se manifeste par une augmentation de la tristesse ou de l’agitation.

Une personne qui souffre de stress chronique peut plus tard souffrir de dépression ou d’épuisement professionnel. Ces maladies sont causées par un déséquilibre du système nerveux central qui affecte la perception. Les effets du stress chronique peuvent être désastreux sur le corps humain. Ils méritent d’être bien connus.

Les effets sur le corps du stress chronique

Le stress chronique n’est pas vraiment une maladie, mais lorsqu’il est intense, il a des conséquences sur la santé. En effet, cela peut provoquer :

Lorsque le stress chronique se prolonge, il affecte la santé au point de devenir irréversible à long terme. Ce stress conduit à un syndrome métabolique qui représente le premier niveau pathologique observé dans l’hypersécrétion. Cette hypersécrétion prolongée de glucocorticoïdes et de catécholamines, suppose une obésité abdominale ou une hypertension artérielle.

À un certain niveau, vous êtes victime d’une résistance à l’insuline et de modifications du métabolisme des lipides sanguins. Comment se soigner quand on souffre de stress chronique ?

Les traitements du stress chronique

Pour traiter le stress chronique, il faut principalement utiliser des anxiolytiques et des antidépresseurs. Ces médicaments sont connus pour soulager l’anxiété en douceur lorsqu’ils sont pris en association avec une psychothérapie. Cette psychothérapie doit être cognitive et comportementale pour établir les causes du stress.

Le stress chronique est également connu sous le nom de stress continu et détruit gravement la santé. Sa phase de résistance peut durer et ainsi montrer que le taux de cortisol a connu une perturbation. Heureusement, cette maladie ne peut être guérie qu’en optant pour des moyens naturels très efficaces.

L’un de ces moyens naturels consiste à améliorer la qualité du sommeil, car peu de sommeil augmente les niveaux de cortisol. De plus, de nombreux scientifiques ont révélé qu’un sommeil de qualité présente de nombreux avantages pour la santé. Il faut donc opter pour une bonne routine de sommeil en dormant loin des écrans et à heures fixes.

Il existe également d’autres solutions naturelles à ne pas négliger.

Les solutions naturelles du stress chronique

Le sport n’est pas seulement utile pour la santé, car il est également connu pour réduire le niveau de stress. L’exercice régulier a été scientifiquement prouvé pour abaisser les niveaux de cortisol. Cette activité pratiquée régule correctement les hormones du stress grâce à la libération d’endorphines.

Une autre façon de guérir le stress chronique implique naturellement la pratique du yoga. En effet, cette pratique traite efficacement l’anxiété, même en cas de stress chronique. Le yoga est connu pour ses bienfaits sur les niveaux de cortisol, la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

La méditation, la pensée positive ou les activités basées sur la pleine conscience sont toutes des façons de guérir le stress. Il faut juste mieux se connaître par l’observation, tout en connaissant les éléments qui causent le stress, pour le contrôler. Une autre façon de le contrôler est de garder votre réserve d’énergie toujours pleine.

Votre corps a besoin de faire le plein de minéraux et de vitamines pour éliminer le stress et résister à la nervosité.

Au total, le stress se décompose en trois phases différentes dont les caractéristiques sont différentes les unes des autres. Lorsque cet état de stress se prolonge dans le temps, il finit par conduire à un stress chronique. Il comporte 4 phases différentes et ne peut être confondu avec le stress aigu. Le stress peut survenir sur le lieu de travail et nécessite de prendre certaines mesures pour s’en protéger. Les symptômes de cette maladie peuvent maintenant être facilement reconnus. Ces effets sur l’organisme sont multiples, dangereux et non mortels lorsqu’ils sont traités rapidement. Pour se faire plaisir, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions et même les solutions naturelles font l’affaire.

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