Tailler les arbres fruitiers avec Pascal est un véritable art à Langoëlan

Atelier de taille d’arbres fruitiers, samedi 26 novembre 2022, au manoir de Tronscorff, à Langoëlan. Il était encadré par Pascal Paris.

Pascal Paris propose un atelier taille d’arbres fruitiers le samedi 26 novembre 2022, au domaine du manoir de Tronscorff, à Langoëlan. Une dizaine de personnes étaient présentes pour enregistrer ses conseils. Enthusiast prévoit également, dans les semaines à venir, de proposer des activités nature et de donner des conseils sur le jardinage bio.

Théorie et pratique

Le samedi, premier, place à une heure de la théorie, bien au chaud dans la dépendance du manoir. « Il est important d’apprendre à bien tailler les arbres fruitiers pour leur donner une structure solide, productive et compatible avec l’espace disponible. Pour cela nous allons parler de plusieurs techniques dont celles de tige haute et demi-tige. L’avantage de ces deux techniques, c’est un arbre de longue vie, produit beaucoup, et les branches ne bloquent pas le passage. Mais il existe aussi d’autres techniques comme : gobelet, axe vertical, cordon ou encore palmette de verre », énumère Pascal.

Puis le groupe rejoint un hameau voisin où Pascal donne une leçon pratique. Chacun peut s’essayer à tour de rôle aux futures mesures. L’assemblée a également appris à prélever des greffons pour le greffage qui a lieu au printemps.

Laisser un commentaire