Tantra yoga : quels sont les bienfaits du tantra yoga ?

Vérifié le 31/01/2023 par PasseportSanté

Souvent qualifié de « yoga de l’amour », le yoga tantrique est une pratique spirituelle ancestrale puissante qui est le plus souvent caricaturée et réduite à son aspect sexuel et érotique. À côté de

, en fait, il va beaucoup plus loin et présente de nombreux bienfaits pour l’esprit et le corps.

En quoi consiste le yoga tantra ?

Une pratique énergétique

Les textes et traditions tantriques sont apparus vers le 6ème siècle avant JC. Ce sont des écrits extrêmement ésotériques, souvent limités – à tort par les Occidentaux – à la stimulation du plaisir sexuel et de la libido visant à atteindre une forme d’orgasme plus puissante que d’habitude. Le tantra yoga est encore plus proche du kundalini yoga que du kamasutra !

En fait, le yoga tantrique tend vers l’union des polarités masculine et féminine (souvent appelées yin et yang), présentes en chacun de nous et tout autour de nous.

C’est principalement une pratique énergétique visant à rétablir l’harmonie et l’unité en soi et autour de soi. « En dehors de toute idéologie, dogme et esprit sectaire, le tantra nous offre une voie de libération qui réconcilie conscience et énergie, masculin et féminin, sexualité et spiritualité, profane et sacré », explique Anand Sharabi (Jean-Jacques Rigou), fondateur de la Ecole de Tantra dans le Sud Ouest de la France. « Il est principalement présenté comme un art de vivre qui donne les moyens de s’épanouir physiquement, mentalement et spirituellement. »

Les cours, cours et formations diverses en yoga tantrique qui promettent de vous reconnecter avec votre sexualité et de vous faire atteindre un orgasme bouleversant ne reposent que sur une infime partie de ce qu’est le tantrisme. Mais une petite partie des plus intrigantes aux yeux des Occidentaux, Alexandre Astier, historien des religions indiennes, explique : « La transgression des interdits sociaux et moraux, ainsi que l’usage de la violence sexuelle dans le tantrisme, ont beaucoup fait fantasmer les Occidentaux. … néanmoins un processus religieux et spirituel vraiment complexe, très rigoureux et très difficile d’accès.

Cependant, le Tantra n’a pas échappé à l’occidentalisation des différents mouvements de yoga. Bien qu’elle perde de son intensité et de sa véracité spirituelle, elle offre aujourd’hui surtout l’opportunité d’explorer sa sensualité, d’accorder plus d’attention à son corps pour, in fine, une sexualité plus satisfaisante et parfois même des relations de couple apaisées. Aucun outil extérieur comme les sextoys n’est utilisé, il s’agit de se chercher et de creuser en soi et d’écouter pour mieux percevoir nos envies, nos pulsions.

À quoi ressemble un cours ?

Contrairement aux idées reçues, le tantra yoga ne se pratique pas forcément dans la chambre. S’agissant d’une méthode d’éveil, tant spirituel que physique, vous pouvez tout à fait la pratiquer en studio ou en atelier. Vous serez initiés aux postures (asanas), aux méthodes de respiration (pranayama), aux mudras (postures des mains), à la danse intuitive, aux mantras chantés ou encore à la méditation et parfois aux massages.

Exécutées en binôme, certaines poses s’apparentent au yoga en couple ou au yoga accroché. C’est le cas, par exemple :

Comme pour le yoga classique, les cours se terminent généralement par une relaxation profonde pour détendre l’esprit et le corps.

Les bienfaits du yoga tantra

Le yoga tantrique a le pouvoir d’agir sur la sphère personnelle, familiale et même professionnelle. De nombreux sexologues ou sexothérapeutes formés au tantra lui accordent des bienfaits qui :

Qui peut pratiquer le yoga tantrique ?

Le yoga tantrique peut être pratiqué :

Dérives sectaires

Les écoles de yoga les plus spirituelles sont souvent soupçonnées de dérives sectaires pouvant conduire à toutes sortes d’abus. L’une des affaires les plus célèbres concerne par exemple Bikram Choudhury, fondateur du yoga du même nom, qui a été reconnu coupable de harcèlement sexuel aux États-Unis en 2016. En France, une affaire a marqué les esprits en 2021 : celle du professeur de yoga Christian Ruhaut qui a été condamné à quatre ans de prison pour abus de faiblesse et blanchiment d’argent.

Le tantra yoga et la kundalini qui en découle sont directement impliqués dans les risques d’abus en raison de leur dimension spirituelle et de l’absence d’encadrement légal des pratiques. Ainsi, les grands gourous tels que Yogi Bhajan et Osho ont fait l’objet d’accusations graves et de réputations sulfureuses pendant de nombreuses années jusqu’à leur mort. Bien sûr, tous leurs disciples ne peuvent être mis dans le même panier, mais une certaine vigilance s’impose lors de l’exploration de ces domaines.

Dans son dernier bilan pour l’année 2021, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) rapporte avoir procédé à 116 saisines liées au secteur du yoga et de la méditation en France. « Le yoga et la méditation sont de véritables passerelles (ou offres) vers divers mouvements sectaires majoritairement classés orientalistes et/ou New Age », confirme Pascale Duval, porte-parole de l’Association nationale des associations de défense des familles et de l’individu (Unadfi).

Selon la Miviludes, plusieurs indices permettent de caractériser un risque de dérive sectaire :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire