Tout savoir sur la gymnastique douce pour seniors

Publié le 14/12/2022 à 16h15

, mis à jour le 14/12/2022 à 16h15

en collaboration avec

Qu’est-ce que la gymnastique douce pour les seniors ?

Martine Lemarchand

60 ans, 70 ans, 75 ans : à quel âge la gym douce senior est adaptée ?

(professeur en activité physique adaptée (APA))

Une activité physique régulière est essentielle pour la santé et le bien-être, en particulier chez les personnes âgées qui sont souvent sujettes à la sédentarité et aux troubles musculo-squelettiques. La gymnastique douce, qui regroupe plusieurs disciplines, leur est particulièrement adaptée. Martine Lemarchand, enseignante d’Activités Physiques Adaptées (APA) pour personnes âgées et auteure de « Bien vieillir, équilibre et prévention des chutes », nous parle des bienfaits de cette pratique.

Prévention des chutes : le principal objectif de la gym douce senior

La gymnastique douce pour personnes âgées est une discipline qui trouve son inspiration dans de nombreuses activités alliant pratique physique et respiration, telles que le yoga, le Pilates, le Qui gong, la gymnastique suédoise et la cohérence cardiaque. « Les personnes âgées sont des personnes qui ne veulent pas être confrontées ou prolongées comme cela peut parfois l’être dans les cours de sport traditionnels. Elles recherchent des cours dans lesquels l’approche sera plus individuelle, solidaire et bienveillante », explique Martine Lemarchand.

Ces cours sont parfaitement adaptés à leur condition physique et leur permettent de trouver leurs limites, de sortir un peu de leur zone de confort, mais sans jamais être traumatisants pour le corps. Les principaux domaines travaillés durant la séance sont l’équilibre, la motricité, la coordination et la proprioception.

Quels sont les bienfaits de la gym douce ?

« La gym douce sénior peut se pratiquer de 60 à 100 ans ! Par exemple, je donne des cours dans des Ehpad, à des personnes en fauteuil roulant ou à pied », explique notamment l’enseignant. Mais les cours sont généralement conçus pour que le niveau soit relativement homogène, avec des tranches d’âge ou des niveaux.

Quels sont les exercices pratiqués en gym douce ?

Les cours pour personnes âgées, à mobilité réduite, se pratiquent souvent en position assise. D’autres pourraient travailler avec des accessoires comme le Swissball, des anneaux ou même des blocs de rivière pour un exercice d’équilibre.

A partir de 65 ans, les chutes sont plus fréquentes et surtout, ont des conséquences plus graves. « On considère qu’une personne de 65 ans sur cinq tombera une fois dans sa vie. Les chutes sont responsables de 3 fois plus de décès que les accidents de la route », rappelle Martine Lemarchand. Les chutes représentent plus de 80 % des accidents de la vie courante et sont la principale cause de décès accidentel chez les personnes de plus de 65 ans. Ils sont également responsables de la perte d’autonomie, avec des conséquences dramatiques pour les personnes âgées. C’est donc un véritable problème de santé publique. Les autorités sanitaires ont ainsi lancé, en février 2022, un plan national triennal antichute1 pour les personnes âgées, dans lequel l’activité physique occupe une place prépondérante.

« Il existe de nombreux axes de travail pour la prévention des chutes : d’abord pour se muscler, ensuite pour améliorer l’équilibre et la proprioception. Et, bien sûr, pour jouer la position au sol : apprendre à en mettre, et à la reprendre correctement. » , en utilisant des techniques et des gestes sécuritaires » décrit l’enseignant. Il faut aussi identifier et limiter les facteurs qui provoquent des chutes : par exemple, marcher avec les pieds trop étroits est un facteur de risque majeur de chute ! « Alors, on apprend aux personnes âgées à marcher les pieds légèrement écartés pendant les exercices », explique le spécialiste. Enfin, l’attention, la concentration et la vigilance sont trois aspects essentiels rencontrés dans les séances de gymnastique douce.

Où trouver un cours de gym senior douce ?

Outre l’intérêt de la gymnastique douce senior dans la prévention des chutes, elle présente de nombreux autres bienfaits pour les personnes âgées.

Laisser un commentaire