Un moyen simple d’être vert au travail

Travailler dans un environnement de bureau peut rendre plus difficile la réduction de votre empreinte carbone.

Vous êtes constamment pris dans le tourbillon des délais, réunions, e-mails et autres tâches.

C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous quelques conseils simples et des initiatives plus avancées que vous pouvez utiliser pour réduire votre impact environnemental au travail.

Encouragez vos collègues à s’impliquer

Vous n’êtes pas obligé de vous mettre au vert tout seul ! Encouragez également vos collègues à participer. Démarrez un programme de recyclage sur votre lieu de travail ou organisez une balade à vélo en groupe à l’heure du déjeuner. Non seulement ce sera bon pour l’environnement, mais ce sera aussi une expérience agréable pour tout le monde.

Il y a des moments où vous avez besoin de faire une pause et de renouer avec la nature. L’installation de compost sur votre lieu de travail peut être un excellent moyen de donner aux employés le rafraîchissement dont ils ont tant besoin dans leur routine quotidienne. Non seulement cela aidera à réduire les déchets organiques, mais le compost peut également fournir des nutriments précieux pour un potager en milieu de travail.

Créer un jardin participatif

Ce type de jardin encourage les employés à se réunir pour prendre soin de leurs plantes et légumes tout en profitant de l’air frais à l’extérieur des murs des bureaux. De plus, si chaque participant installe un bac à compost dans son appartement, cela renforcera encore la démarche éco-responsable du groupe.

C’est particulièrement bon à une époque où le travail à distance est devenu si courant ; Avoir accès à un espace physique où les gens peuvent s’éloigner de leurs écrans peut être très bénéfique pour la santé mentale et le bien-être.

En plus de donner aux employés la possibilité de se connecter avec la nature, ces jardins peuvent également servir de sources de légumes frais pour les déjeuners du personnel ou les événements d’entreprise.

L’accès à des produits biologiques cultivés sur votre lieu de travail favorise non seulement de saines habitudes alimentaires, mais contribue également à réduire les émissions de carbone liées au transport des aliments sur de longues distances.

De plus, c’est tout simplement amusant! Travailler en équipe sur quelque chose de créatif comme le jardinage est sûr de faire ressortir le sentiment de camaraderie et de connexion de chacun.

Se déplacer de manière écologique

Pour beaucoup d’entre nous, l’idée d’être vert et respectueux de l’environnement devient de plus en plus importante. Nous voulons tous faire notre part pour réduire notre empreinte carbone, mais savoir comment avoir un impact peut être difficile. Une bonne façon de commencer est de changer votre façon de bouger.

Les transports en commun :

Les transports en commun peuvent être l’un des moyens les plus écologiques pour se rendre d’un point A à un point B. Selon l’endroit où vous vivez, il peut y avoir des bus, des métros ou même des trains dont vous pouvez profiter.

Non seulement les transports en commun ont un impact environnemental beaucoup plus faible que la conduite de votre propre voiture, mais ils peuvent également vous faire économiser de l’argent à long terme !

Scooters et bicyclettes électriques :

Les scooters et vélos électriques sont de plus en plus populaires pour se déplacer rapidement et facilement en ville sans se soucier des coûts d’essence ou des émissions. De plus, si vous achetez un vélo électrique avec l’aide de l’état, vous pouvez même bénéficier des calculs kilométriques de votre employeur !

La marche et le jogging :

La marche ou le jogging sont d’excellents moyens de se déplacer tout en faisant de l’exercice ! Si possible, essayez de marcher ou de courir sur de courtes distances au lieu de conduire. Non seulement c’est bon pour l’environnement, mais c’est aussi bon pour votre corps !

Conclusion

A l’heure où nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur l’environnement, il est important d’envisager d’autres modes de déplacement que la voiture. Les transports en commun sont toujours une bonne option, comme les trottinettes ou les vélos électriques, qui offrent également des avantages supplémentaires comme le décompte kilométrique ou encore une aide publique pour l’achat d’un vélo électrique !

Et si tout le reste échoue, pourquoi ne pas essayer la marche ou le jogging ? Vous ferez de l’exercice tout en aidant Dame Nature! Alors la prochaine fois que vous irez quelque part, essayez plutôt d’envisager l’une de ces méthodes écologiques !

Les petits changements s’additionnent pour faire une grande différence

Il existe de nombreux petits changements que vous pouvez apporter pour passer au vert au travail, comme réduire la consommation de papier en utilisant des documents numériques au lieu de documents physiques, ou imprimer recto-verso ou sur du papier recyclé.

Vous pouvez également choisir de prendre les transports en commun ou de vous rendre à des réunions à pied ou à vélo au lieu de conduire votre voiture. Un autre bon moyen d’économiser de l’énergie consiste à utiliser des ampoules LED dans les lumières et à éteindre les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Tous ces petits changements s’additionnent et auront un grand impact sur le monde qui nous entoure !

Comment réduire son empreinte écologique ?

Comment puis-je réduire mon empreinte carbone ?

  • Consommez moins d’eau chaude en réduisant la durée de vos douches.
  • N’utilisez le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.
  • Limitez l’utilisation de la sécheuse en suspendant les vêtements.
  • Pratiquez le compostage et le recyclage.
  • Utilisez des chiffons réutilisables au lieu de serviettes en papier.

Quelles sont les actions Éco-responsable ?

Quels sont les gestes éco-responsables ? Un éco-geste est un geste simple et banal du quotidien comme aller travailler, cuisiner, se laver, jardiner, faire ses courses, un geste que chacun de nous peut faire pour réduire la pollution et améliorer son environnement.

Laisser un commentaire