Un tableau de bord des indicateurs de santé publique : de quoi parle-t-on ?

En juillet dernier, l’Institut de l’Assurance Maladie publiait ses propositions de coûts et de produits de l’assurance maladie pour 2023. Comme chaque année depuis 2005, ce document était présenté avant le débat sur le projet de loi de financement de la prévoyance sociale (PLFSS) au Ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi qu’au Parlement. C’est la contribution de l’Institut d’Assurance Maladie à la réflexion sur l’amélioration de la qualité du système de santé et la maîtrise des dépenses. Ce rapport est aussi l’occasion d’affirmer la place de la santé publique dans les activités de l’Institut d’Assurance Maladie. Cette volonté se traduit par la publication, dès cette année, d’un tableau d’indicateurs de santé publique. Objectif : définir, chiffrées, les stratégies à adopter pour améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge de certaines pathologies.

Nouveau pour 2022 : Tableau de bord des indicateurs de santé publique

Nouveauté 2022 : le tableau de bord des indicateurs de santé publique

En pratique, ce tableau de bord – qui a vocation à s’enrichir dans les années à venir en lien avec d’autres acteurs du système de santé (1) – représente 17 indicateurs quantifiés sur les principaux enjeux en matière de prévention, de santé des populations et d’accompagnement des malades chroniques. En plus de ce qui est présenté dans l’infographie ci-dessous, le tableau de bord publie des indicateurs sur les sujets suivants :

L’assurance maladie tentera de jouer son rôle de manière renforcée pour améliorer la mauvaise situation sanitaire décrite dans le tableau de bord, qui résume également ses principales actions. Pour plus de détails sur ces indicateurs et les actions menées par l’assurance maladie pour les améliorer, voir pages 65 et 66 du rapport Coûts et recettes – Proposition de l’assurance maladie pour 2023 (espace institutionnel).

Tableau de bord des indicateurs de santé publique : constats, objectifs et actions

Prévention des cancers 

Cancer colorectal

Participation au dépistage du cancer du côlon

Proportion de personnes examinées pendant 24 mois/population âgée de 50 à 74 ans

Promotions de l’assurance maladie:

Cancer du sein

Participation au dépistage du cancer du sein

Pourcentage de femmes âgées de 50 à 74 ans ayant eu au moins 1 mammographie bilatérale au cours des 24 derniers mois dans le cadre d’un dépistage organisé ou individuel / population cible

Action de ZZO : promotion du dépistage auprès des professionnels de santé et des assurés qualifiés (campagnes d’incitation, incitations dans le cadre du Rosp).

Cancer du col de l’utérus

Participation au dépistage du cancer du col de l’utérus

Pourcentage de femmes de 25 à 65 ans ayant participé au dépistage au cours des 36 derniers mois / population cible

Action de ZZO : promotion du dépistage auprès des professionnels de santé et des assurés qualifiés (campagnes d’incitation, incitations dans le cadre du Rosp).

Vaccination contre le papillomavirus humain (HPV)

Vaccination (2 doses) des filles de 16 ans avec le vaccin contre le VPH selon l’année de naissance

Campagnes d’assurance maladie : information ciblée des assurés (filles et maintenant garçons), médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes via des campagnes d’emailing.

Maladies chroniques

Patients en affection longue durée (ALD)

Accès à un médecin traitant des patients atteints d’ALD

Pourcentage de patients en ALD ayant un médecin généraliste (tous régimes confondus)

Promotions de l’assurance maladie:

Patients diabétiques

Mesure de l’hémoglobine glyquée dans la population diabétique

Pourcentage de patients ayant un médecin traité par des antidiabétiques ayant subi au moins 2 tests d’HbA1c dans l’année selon les recommandations

Promotions de l’assurance maladie:

Patients souffrant de maladie rénale

Dépistage des maladies rénales chroniques dans les populations à risque

Pourcentage de patients traités par un médecin avec des antihypertenseurs ayant bénéficié d’un dépistage annuel de la protéinurie ou de la microalbuminurie et d’une dose annuelle de créatinine sérique avec évaluation du taux de filtration glomérulaire

Promotions de l’assurance maladie:

Vaccination contre la grippe 

Vaccination contre la grippe saisonnière

Le tarif comprend la vaccination contre la grippe – toute la population éligible

75% (cible de l’Organisation Mondiale de la Santé)

Vaccination contre la grippe saisonnière pour les femmes enceintes

Taux de vaccination antigrippale des femmes enceintes âgées de 18 à 44 ans

Promotions de l’assurance maladie:

(1) Les objectifs sont issus de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 du ministère de la Santé et de la Prévention.

Source : Rapport « Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses – Propositions d’assurance maladie pour 2023 ».

(1) Agents et établissements de santé, organismes de prévention, agences de santé, assureurs publics et complémentaires.

Quels sont les 2 principaux indicateurs utilisés en santé publique ?

Les indicateurs de santé permettent de décrire l’état de santé de la population et sa variation dans le temps, dans l’espace et entre les groupes. Principaux indicateurs : espérance de vie à la naissance, taux de mortalité prématurée, taux brut et standardisé de mortalité (ICM et SMR), prévalence et incidence.

Quels sont les indicateurs de santé publique ? Un indicateur de santé est « un produit de surveillance de la santé publique qui définit une mesure de la santé (c’est-à-dire la présence d’une maladie ou d’un autre événement de santé) ou un facteur lié à la santé (c’est-à-dire l’état de santé ou d’autres facteurs de risque) dans une population. .

Quel est le meilleur indicateur de la santé ?

L’espérance de vie est l’indicateur de santé le plus couramment utilisé, bien qu’il ne tienne compte que de la durée de vie et non de sa qualité. L’espérance de vie a considérablement augmenté au cours des cinquante dernières années dans les pays de l’OCDE.

Quels sont les indicateurs de santé d’un pays ?

L’espérance de vie est un indicateur fondamental de l’état de santé général de la population; La mortalité évitable attire l’attention sur les décès prématurés qui auraient pu être évités ou dont les causes auraient pu être traitées.

Quels sont les différents types d’indicateurs ?

Quatre types d’indicateurs peuvent être distingués : les indicateurs d’activité, d’efficacité, d’efficience et de performance. Leur construction doit respecter plusieurs règles : le nombre d’indicateurs ne doit être ni trop faible ni trop élevé.

Pourquoi les indicateurs sont nécessaires pour la santé publique ?

Les indicateurs de santé facilitent le suivi des principales dimensions du rendement décrites dans le Cadre de mesure du rendement du système de santé canadien, qui fournit une approche commune pour gérer le rendement des systèmes de santé à l’échelle du pays.

Qu’est-ce qu’un indicateur en santé publique ?

Les indicateurs de santé sont des données statistiques produites dans le but d’informer, de mesurer et de suivre l’état de santé de la population.

Quels sont les principaux objectifs de la santé publique ?

Améliorer et optimiser la surveillance épidémiologique et le suivi des risques sanitaires. Développer et garantir l’efficacité des actions de prévention et de promotion Assurer la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.

Quels sont les différents types d’indicateurs de santé ?

TU. DIFFÉRENTS INDICATEURS DE SANTÉ Il existe deux types d’indicateurs de santé : épidémiologiques et démographiques. On peut aussi avoir : des indicateurs de ressources, des indicateurs écologiques, des indicateurs socio-économiques, des indicateurs de production.

Quels sont les différents indicateurs de santé ?

3. Indicateurs épidémiologiques de mortalité

  • 3.1 Taux de mortalité global …
  • 3.2 Taux de mortalité par âge. …
  • 3.3 Taux de mortalité spécifique par sexe. …
  • 3.4 Taux de mortalité par cause. …
  • 3.5 Taux de mortalité …
  • 3.6 Taux de mortalité infantile. …
  • 3.7 Taux de mortalité néonatale. …
  • 3.8 Taux de mortalité postnatale.

Qu’est-ce qu’un indicateur en santé publique ?

Les indicateurs de santé sont des données statistiques produites dans le but d’informer, de mesurer et de suivre l’état de santé de la population.

Quelles sont les différentes catégories d’indicateurs d’un tableau de bord social ?

Quels sont les principaux indicateurs du tableau de bord RH ?

  • la qualité de vie au travail (QVT) ;
  • paie;
  • eNPS ;
  • effectifs de l’entreprise ;
  • rotation du personnel ou taux de rotation ;
  • absentéisme au travail;
  • coût et durée de la formation des employés ;
  • etc

Quels sont les indicateurs du climat social ? 6 exemples d’indicateurs de climat social : Durée d’absence en nombre moyen de jours par salarié. Taux de rotation du personnel (turnover) Taux de non-conformité des prestations ou pièces produites. Nombre de plaintes internes et externes.

Comment formuler un indicateur objectivement vérifiable ?

Les indicateurs objectivement vérifiables sont des descriptions opérationnelles (quantité, qualité, groupes cibles, temps et lieu) des objectifs du projet. En déterminant l’IOV, il est possible d’analyser les chances d’atteindre les objectifs, qui sert de base au système de suivi du projet.

Comment formuler des indicateurs de projet ? Selon l’envergure du projet, nous pourrions garder entre 5 et 10 indicateurs informatifs. Comme les objectifs, les indicateurs doivent répondre aux critères SMART, c’est-à-dire qu’ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et limités dans le temps.

C’est quoi un indicateur objectivement vérifiable ?

Un indicateur objectivement vérifiable signifie que les informations collectées doivent rester les mêmes si elles sont collectées par différentes personnes (c’est-à-dire ne pas dépendre de l’opinion/des préjugés subjectifs d’une personne).

Qu’est-ce que les indicateurs d’un projet ?

Il s’agit de comparer des éléments de planification opérationnelle avec l’exécution afin de prendre des mesures correctives si nécessaire. Ils permettent par exemple de vérifier dans quelle mesure le projet avance à la vitesse prévue.

Qu’est-ce qu’un indicateur de Suivi-évaluation ?

Les indicateurs sont des informations qui caractérisent la performance d’une action. Ce sont des échelles de progression pour le suivi et l’évaluation des projets. Fondamentalement, les indicateurs fournissent des informations sur : Moyens d’atteindre les résultats = indicateurs de moyens.

Comment formuler les indicateurs ?

L’indicateur doit être ciblé, clair et spécifique. Le changement mesuré par l’indicateur doit représenter les progrès attendus du programme. L’indicateur doit être défini en termes précis et sans ambiguïté qui décrivent clairement et précisément ce qui est mesuré.

Comment formuler un indicateur d’évaluation ?

Pour rédiger les critères et indicateurs, demandez individuellement aux membres du panel d’évaluation de lister ce qui leur vient spontanément pour clarifier la question d’évaluation, sans se demander s’il s’agit d’un critère ou d’un indicateur. .

Quels sont les 3 types d’indicateurs ?

Quatre types d’indicateurs peuvent être distingués : les indicateurs d’activité, d’efficacité, d’efficience et de performance. Leur construction doit respecter plusieurs règles : le nombre d’indicateurs ne doit être ni trop faible ni trop élevé.

Quels sont les différents types d’indicateurs ?

Quatre types d’indicateurs peuvent être distingués : les indicateurs d’activité, d’efficacité, d’efficience et de performance. Leur construction doit respecter plusieurs règles : le nombre d’indicateurs ne doit être ni trop faible ni trop élevé.

Quels sont les indicateurs quantitatifs ?

Les indicateurs quantitatifs font généralement référence à des unités, des proportions, des ratios ou des taux. Une fois utilisés, ils permettent de collecter des données sous forme de chiffres.

Quels sont les indicateurs de gestion ?

Taux de rendement, taux de rendement des actifs, besoin en fonds de roulement ou en trésorerie, cycle d’exploitation du produit, délais de paiement clients et fournisseurs sont autant d’indicateurs financiers permettant d’analyser la santé réelle d’une entreprise.

Quels sont les différents types d’indicateurs ?

Quatre types d’indicateurs peuvent être distingués : les indicateurs d’activité, d’efficacité, d’efficience et de performance. Leur construction doit respecter plusieurs règles : le nombre d’indicateurs ne doit être ni trop faible ni trop élevé.

Que sont les indicateurs quantitatifs ? Les indicateurs quantitatifs font généralement référence à des unités, des proportions, des ratios ou des taux. Une fois utilisés, ils permettent de collecter des données sous forme de chiffres.

Quels sont les indicateurs d’activité ?

Principaux indicateurs de succès Le trafic est le premier indicateur de succès, c’est celui qui permet de mesurer l’étendue des activités. Il correspond à la somme des ventes de l’entreprise. Il peut être mesuré globalement, par produit ou service, etc.

Qu’est-ce que un indicateur d’activité ?

Un indicateur d’activité (en anglais, throbber) est un composant d’interface graphique constitué d’une image qui s’anime lorsque le programme associé est actif pour inviter l’utilisateur à patienter.

Comment calculer les indicateurs d’activité ?

Indicateurs d’activité Les variations d’activité de l’entreprise sont analysées en calculant le taux d’activité sur la base du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée. Ce calcul est impacté par les variations des prix de vente, mais aussi des quantités vendues.

Quels sont les indicateurs de gestion ?

Taux de rendement, taux de rendement des actifs, besoin en fonds de roulement ou en trésorerie, cycle d’exploitation du produit, délais de paiement clients et fournisseurs sont autant d’indicateurs financiers permettant d’analyser la santé réelle d’une entreprise.

C’est quoi un indicateur en gestion ?

L’indicateur est un instrument de mesure périodique, simple, pertinent, reproductible, peu coûteux et compréhensible, qui permet d’observer l’évolution du phénomène par rapport à des objectifs fixés.

Quels sont les indicateurs d’une entreprise ?

Indicateurs de gestion Marges dégagées, bilan, compte de résultat, trésorerie, production en cours sont les données sur lesquelles s’appuyer. Ils servent d’indicateurs. Ils renseignent sur la rentabilité de l’entreprise et ses perspectives de développement.

Comment s’appelle l etude des maladies ?

pathologie nf. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.

Quel est le rôle du pathologiste ? Un pathologiste est un médecin qui fournit des services de diagnostic importants. En examinant des tissus, du sang ou d’autres fluides corporels, un pathologiste aide d’autres médecins à diagnostiquer des maladies telles que le cancer, les troubles sanguins et les infections.

Quel est le synonyme de pathologie ?

Définition de pathologie ââââ nom féminin â psychopathologie. Trouble, maladie.

Quelle différence entre maladie et pathologie ?

La pathologie est une branche de la médecine et de la biologie qui étudie les causes, l’origine et la nature des maladies. Il fait référence à l’examen des tissus, des organes, des fluides corporels et des autopsies pour étudier et diagnostiquer la maladie.

Qu’est-ce que ça veut dire le mot pathologique ?

Il se réfère à une maladie, qui est le résultat d’une maladie. 3. Connu. Se dit d’un comportement anormal, étrange assimilé à la maladie : Timidité pathologique.

Quel est la définition de pathologie ?

nf La science de l’étude des symptômes et des effets de la maladie.

C’est quoi maladie pathologique ?

Définition du terme pathologique : Il désigne ce qui est lié aux signes de la maladie, ou à l’étude de la maladie (ex : l’anatomie pathologique est l’étude des modifications des structures de l’organisme qui entraînent la maladie).

Quel est le synonyme de pathologie ?

État morbide, maladie.

C’est quoi l’étiologie d’une maladie ?

étiologie nf. Étudier les causes de la maladie.

Quelles sont les étiologies ?

L’étiologie est l’étude des causes de la maladie, des déterminants de la santé et des facteurs de risque qui facilitent la transmission d’un agent et augmentent son infectiosité à un moment donné, à un endroit donné.

C’est quoi un traitement étiologique ?

Le médecin peut aussi recommander un traitement étiologique comme la prise d’antibiotiques pour soigner une angine par exemple. Pour soulager la douleur, elle s’accompagne d’un traitement symptomatique comme un antalgique.

C’est quoi un facteur de protection ?

Les facteurs de protection sont des caractéristiques ou des conditions qui agissent comme des modérateurs de risque, c’est-à-dire qu’ils réduisent les effets négatifs associés aux facteurs de risque et aident les jeunes à faire face plus facilement à leur situation. 27.

Comment le milieu auquel appartient quelqu’un peut-il favoriser la délinquance ? Ainsi, plusieurs foyers de facteurs concernant la délinquance en général et la récidive en particulier ont été identifiés : antécédents criminels, diagnostics psychologiques, psychiatriques et somatiques, caractéristiques sociodémographiques, situation et dynamique familiales, influence des groupes… .

Quel est le facteur de risque ?

Un facteur de risque est un élément qui augmente la probabilité de développer une maladie ou de subir un traumatisme.

Quel ce que un facteur ?

1. Agent, un élément qui contribue au résultat ; cause : facteur de succès. 2. Il est utilisé suivi d’un nom qui indique un élément décisif qui affecte le résultat, au cas où : Le facteur chance n’est pas entré en jeu cette fois.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risque sont un ensemble de conditions qui augmentent la probabilité qu’une personne subisse un traumatisme ou une maladie.

C’est quoi un facteur de vulnérabilité ?

On peut parler de la vulnérabilité d’un individu ou d’un groupe (population à risque) soumis à des restrictions péjoratives : isolement, exclusion, dénutrition, précarité, environnement professionnel, etc.

Qu’est-ce que la vulnérabilité d’une société ?

La vulnérabilité signifie la sensibilité de la société au risque, c’est-à-dire sa volonté de prévenir le danger et, surtout, sa capacité à gérer une éventuelle catastrophe.

Quels sont les indicateurs de vulnérabilité ?

Les déterminants de la vulnérabilité sociale sont les mêmes que ceux de la pauvreté multidimensionnelle décrits par l’approche par les capabilités ou l’approche par les moyens d’existence durables : manque d’accès aux ressources, accès limité au pouvoir politique, faible capital social, mobilité limitée.

Laisser un commentaire