VIDÉO Fraude à la Sécurité Sociale : Un reporter « Cash Investigation » a été embauché par l’Assurance Maladie

Publié le 12/08/2022 09:53

Mis à jour le 12/08/2022 09:56

Quasi pas de contrôle avant le paiement

En échange de la mise en place du tiers payant, les professionnels de santé ont reçu une garantie de paiement. L’assurance maladie doit désormais la verser dans les sept jours, sous peine de pénalité. Du coup, au moment de ce versement, il n’y a quasiment aucun contrôle… Extrait de « Hold-up sur la Secu : à qui profite la fraude ? », enquête de Donatien Lemaître, jeudi 8 décembre 2022 à 9h : 10h sur France 2.

En 2021, l’assurance-maladie n’a détecté que 158 millions d’euros d’injustices de paiement entre professionnels de santé. Pourquoi un si petit montant ? La lutte contre la fraude est-elle vraiment efficace ? Comme elle ne communique jamais sur ses enquêtes en cours, il n’y a qu’une seule solution à « Cash Investigation » (replay) : être embauchée par la Sécurité Sociale. Julien, journaliste spécialisé dans la data, envoie plusieurs candidatures et éventuellement un CDD dans l’une des 102 caisses locales d’assurance maladie. Il filmera en caméra cachée.

Julien n’est pas le seul à démarrer son CDD, il aura un collègue. Tous deux travailleront dans le service « frais de santé ». C’est là qu’arrivent les factures des professionnels de santé qui utilisent le tiers payant, un mécanisme qui permet à l’assuré d’éviter d’avoir à supporter plus de dépenses médicales. Lorsque le patient se rend chez un médecin qui pratique le tiers payant, il lui suffit de présenter sa carte Vitale et le professionnel verse directement sa facture à la caisse d’assurance maladie qu’il réglera ensuite. Le patient n’a donc plus d’argent à avancer.

Ce système de tiers payant a complètement bouleversé les pratiques de la sécurité sociale : le contrôle n’est plus une priorité. Le journaliste de « Cash Investigation » va le découvrir très vite. La Sécu reçoit les factures des professionnels de santé sous forme de lots. En effet, ils sont télétransmis et l’assurance maladie enregistre les documents. Il n’y a quasiment aucun contrôle avant paiement. Cela se fera plus tard, dans un autre service et uniquement sur un petit échantillon de factures : « Il y aura des contrôles aléatoires… car la masse sera là », lui dit-on.

Son collègue lui dit : « Ils vont se dire : ‘Ici, tel professionnel, on va le contrôler sur telle ou telle période’. Ce sera comme ça. A posteriori… » Le but qui est recherché, c’est non pas pour contrôler mais pour payer le plus vite possible : « Les professionnels de santé sont automatiquement payés le lendemain, dès qu’ils sont transmis. Ils télétransmettent et on paye, on paye, on paye… On n’a qu’à faire ça !  » Du coup, les factures ne sont même pas vérifiées, sauf pour la première et la dernière du lot…

« Hold-up sur la sécurité sociale : à qui profite la fraude ? », une enquête de Donatien Lemaître, jeudi 8 décembre 2022 à 21h10 sur France 2.

> Les rediffusions des magazines d’information de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

REJOUER. Voir l’enquête de trésorerie sur la fraude à la sécurité sociale

REPLAY – Fin de vie : mourir peut-il être un droit ? Le débat Franceinfo Talk

Douai : Les seniors peuvent se faire vacciner lors de la livraison des colis de Noël

Qu’est-ce qu’il y a à voir à la télé ce soir ?

  • Inflation : à la cantine d’Agde, une entrée ou un dessert est emporté à chaque repas
  • Fêtes de Noël et de fin d’année : distribution de colis et possibilité de rappel anti-Covid
  • Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.
  • TF1. 21h10 Enquête à cœur ouvert.
  • France 2. 21h10 Enquête de trésorerie. Stop sécurité sociale : à qui profite la fraude ?
  • France 3. 21h10 De garçon.
  • Chaîne 21h09 Héros voyous.
  • France 17h 21h Expédition Petra : sur les traces des Nabatéens.

M6. 21h10 Johnny par Laeticia.

Quel jour paraît Télérama ?

Art. 20h55 La vie.

C8. 21h16 Le grand sourire.

Comment faire suivre Télérama ?

.

Il paraît tous les mercredis et donne les programmes du samedi au vendredi suivant.

Quel est le prix de Télérama ?

A qui appartient Télérama ?

Comment contacter Télérama ?

> par téléphone au 01 55 30 55 30.

Comment arrêter mon abonnement Télérama ?

Où puis-je trouver le numéro d’abonné Télérama ? Où puis-je trouver mon numéro ? Votre numéro d’abonnement se trouve sur le film protecteur de votre magazine. Si vous êtes un abonné numérique, vous aurez reçu ce numéro par e-mail. Il se compose d’une lettre et d’un maximum de 8 chiffres.

Comment voir les films réservés aux abonnés Télérama ?

Abonnement Télérama – PRIX IMBATTABLE : 39â¬

Comment résilier son abonnement à Télérama ?

â- âContactez le service Câlientsâ muni de votre numéro de commande via le formulaire de contact ou au 01 48 88 51 02 du lundi au vendredi de 9h à 18h. â- ou envoyez-nous un mail à abonnement.telerama@vmmagazines.com et le service client vous expliquera la démarche à suivre.

Comment se désabonner de Télérama en ligne ?

2. Conditions de résiliation du client. Sauf disposition contraire dans les conditions particulières, la résiliation d’un abonnement doit être adressée par simple courrier au service client. Les résiliations reçues de Télérama avant le 20 du mois en cours seront effectives à la fin de ce mois.

Comment clôturer un abonnement ?

Rendez-vous directement sur www.canal-vod.com/telerama. Connectez-vous avec vos identifiants CANAL. Choisissez le film de votre choix dans la sélection « Films offerts aux abonnés Télérama ». Cliquez sur « Louer » : la promo sera alors appliquée automatiquement (le film sera marqué comme « Gratuit »).

Quel média possède Xavier Niel ?

Conditions de résiliation par le client Sauf disposition contraire dans les conditions particulières, la résiliation d’un abonnement doit être adressée par simple courrier au service client. Les résiliations reçues de Télérama avant le 20 du mois en cours seront effectives à la fin de ce mois.

Le client peut gérer et résilier ses abonnements en accédant aux paramètres de son compte sur les plateformes. Les CGU de Télérama seront accessibles depuis la rubrique paramètres de l’application.

Quel média détient Bernard Arnault ?

Vous n’avez qu’à payer des frais de dossier. Ces frais de dossier doivent être mentionnés dans votre contrat. Généralement, les frais de dossier sont d’environ 50 €. Vous devez demander l’annulation par écrit, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Qui détient le groupe Le Monde ?

Xavier Niel, né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort (France), est un homme d’affaires milliardaire français. Il est le fondateur et actionnaire principal d’Iliad, groupe français de télécommunications, maison mère du fournisseur d’accès Internet Free et de l’opérateur de téléphonie mobile Free Handy.

Qui est propriétaire de l’Obs ?

Qui sont les propriétaires des médias ? Robert Hersant (1920-1996) : Presse nationale (Le Figaro), magazine… Michel Hommell (1944-) : Presse loisirs, automobile, sport… Jean-Luc (1928-2003) et Arnaud Lagardère (1961-) : Radio (Europe ) 1 ), Télévision⦠Bernard Arnault (1949-): Les Echos, Le Parisien, Haut a France…

Qui est le directeur du journal Le Monde ?

Actionnaire majoritaire et PDG du groupe de luxe LVMH, il est également propriétaire des journaux Les Échos et Le Parisien. Depuis 2019, Bernard Arnault est classé parmi les trois hommes les plus riches du monde.

Quel journal Xavier Niel Possède-t-il ?

Groupe Le Monde : Matthieu Pigasse cède une partie de ses parts à Xavier Niel. Le banquier d’affaires reste cependant le « commandité » de sa holding Le Nouveau Monde, l’actionnaire de référence du groupe.

Quelles sont les entreprises de Xavier Niel ?

En août 2011, Nathalie Collin est nommée co-présidente du conseil d’administration du Nouvel Observateur et directrice générale du groupe Le Nouvel Observateur. Laurent Joffrin et Nathalie Collin ont auparavant codirigé le quotidien Libération.

Quelle est la fortune de Xavier Niel ?

Qui remplace Molotov ?

Jérôme Fenoglio, né le 2 juin 1966 à Toulon, est un journaliste français, directeur du quotidien Le Monde depuis le 30 juin 2015. Il a rejoint ce journal en 1991 et a occupé de nombreuses fonctions, notamment dans sa version numérique.

Un ancien responsable numérique de Prisma Media va lancer un nouveau journal économique d’investigation et de scoop en ligne dans lequel le milliardaire et chef de presse Xavier Niel a investi. Appelé « L’informé », il fonctionne sans publicité.

Quelle application pour avoir toutes les chaînes TV gratuites ?

Xavier Niel est le dirigeant d’Iliad, groupe français de télécommunications, maison mère du fournisseur d’accès Internet Free. Né en 1967 à Maisons-Alfort, Xavier Niel débute sa carrière comme entrepreneur dans le Minitel rose avant de créer Iliad en 1991. A travers Iliad, il lance 3617 Annu en 1996, puis Societe.com.

Comment regarder toutes les chaînes payantes gratuitement ?

Avec l’application Kodi comme alternative à Molotov Car, il existe différentes versions de l’application ainsi que différents modèles d’appareils mobiles (smartphone, tablettes, ordinateur, smart TV, etc.) où vous pouvez installer cette application. Lisez aussi : Qui fabrique les ordinateurs Lenovo ?

Quelle application pour remplacer Molotov ?

Quelle alternative à Molotov ? Pour accéder à plus de chaînes TV, il est possible d’utiliser Kodi et l’add-on CatchUp TV&More, également une excellente alternative aux applications Molotov TV ou ISP pour regarder la TNT.

Quelle application pour regarder la TNT gratuitement ?

Molotov vous permet de regarder gratuitement la TV sur un ordinateur PC ou Mac, un téléphone iPhone ou Android, un iPad ou une tablette Android, mais aussi sur votre téléviseur, s’il est connecté à Internet.

Comment faire pour avoir toutes les chaînes gratuitement ?

Le plus simple est d’utiliser l’application Molotov.tv disponible pour Windows, macOS et même Linux !

Comment regarder les chaînes de la TNT gratuitement ?

Il vous suffit d’installer le lecteur multimédia gratuit Kodi, disponible sur presque toutes les plateformes. Si vous utilisez un téléviseur Android, vous pouvez le trouver dans le Play Store.

Laisser un commentaire