Yoga aérien : qu’est-ce que c’est ?

Validation le 23/01/2023 par PasseportSanté

La pratique du yoga est considérée comme l’un des meilleurs moyens de rester en forme et d’évacuer le stress. Comme le yoga traditionnel, le yoga aérien, également appelé yoga anti-poids, est bon pour le corps et l’esprit. Son importance : il s’effectue suspendu dans un hamac en soie. C’est un sport et un art qui combine le yoga et l’acrobatie. En plus d’être ludique et de procurer de nombreux bienfaits physiques et mentaux, le yoga aérien est une méthode accessible aux excellentes vertus thérapeutiques.

Pourquoi pratiquer le yoga aérien ?

Le yoga aérien combine les asanas traditionnelles (postures de yoga) avec des techniques aériennes. Dans un cours de yoga aérien, vous faites les mêmes poses que sur un tapis de yoga, mais suspendu au plafond dans un hamac en soie. Cet appareil est destiné à vous accompagner lors d’une série de positions différentes. Le yoga aérien vous aide à améliorer votre flexibilité et à améliorer votre force. En effet, le fait de la suspension permet d’atteindre plus facilement la position et d’ouvrir le corps lentement et consciemment. Le soutien apporté par le tissu permet aux élèves d’accéder à de nouveaux mouvements et d’effectuer des positions plus difficiles sans mettre plus de pression sur les poignets, les genoux, les épaules, la colonne vertébrale ou la tête.

Les origines du yoga aérien

La pratique du prop yoga est attribuée à B.K.S. Iyengar, le fondateur du yoga Iyengar, une pratique de yoga basée sur l’alignement du corps. En plus d’utiliser des blocs, des sangles et des couvertures, Iyengar suspend ses élèves au plafond en yoga. Les bobines d’origine n’étaient pas comme les bobines de soie que nous trouvons aujourd’hui. Ils sont souvent faits de corde et recouverts de tapis de yoga ou de couvertures. Le yoga anti-gravité, comme on l’appelait à l’origine, a commencé à gagner en popularité à la fin des années 1990. Le yoga hamac et le yoga aérien sont apparus dans les années 2000 aux États-Unis. Aujourd’hui, cette pratique est devenue populaire. Des studios de yoga aérien et des professeurs formés à cette discipline sont désormais présents dans le monde entier.

Les bienfaits du yoga aérien

Le yoga offre de nombreux avantages physiques et mentaux.

Améliorer la force et la flexibilité

Le yoga aérien vous aidera à vous étirer en toute sécurité et à gagner en amplitude de mouvement. Vous suspendre dans les airs vous donne plus d’espace pour bouger. Ainsi, vous pouvez faire des poses de yoga que vous ne pouvez généralement pas faire au sol. Le yoga aérien travaille sur la souplesse, la stabilité et l’équilibre. Cela vous aidera également à développer la force du haut du corps, car la prise en main du hamac appelle à engager les bras, les épaules et les abdominaux.

Décompresser les articulations

Bien que tout le monde puisse bénéficier des cours de yoga aérien, ils conviennent particulièrement aux personnes souffrant de maux de dos. À l’aide d’un hamac, le yoga aérien aide à réduire les douleurs articulaires, qui peuvent s’estomper avec le temps en raison du poids et de l’âge. Le yoga aérobie met moins de pression sur les articulations et ne fatigue pas la colonne vertébrale. Ainsi, il fournit un entraînement complet sans aucun inconfort. Pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques ou de tensions dans les épaules et le cou, le yoga aérien peut aider à améliorer la mobilité articulaire.

Le contrôle de la respiration est un aspect important du yoga. Le yoga aérien permet de respirer profondément sans restriction. Grâce au support du hamac, vous pouvez vous détendre complètement et prendre soin de chaque position pendant que vous respirez. Au fil du temps, vous pourrez améliorer votre capacité pulmonaire.

Si vous êtes particulièrement tendu et anxieux, le yoga aérien peut vous être bénéfique. Avec un support de hamac, vous pouvez vous détendre physiquement et mentalement. Comme le yoga traditionnel, le yoga aérien est un esprit en mouvement. Son travail lave l’esprit. Grâce au yoga aérien, vous pourrez explorer les rebondissements en toute détente. En effet, en yoga, l’inversion (la position où la tête est en dessous du cœur) peut être difficile à réaliser. Avec un hamac, il est facile de se positionner dessus sans exercer de pression sur la tête, le cou ou la colonne vertébrale. Lorsque vous êtes en circulation, le sang afflue vers votre cerveau pour lui fournir l’oxygène dont il a besoin. Les exercices de spinning permettent d’avoir plus d’énergie et une meilleure concentration.

Réduire les risques de maladie cardiaque

Le yoga aérobie est un exercice d’intensité modérée. Il aide à brûler des calories en demandant un effort physique constant tant dans le maintien de la position que dans la transition. Au cours d’une séance de yoga aérien de 50 minutes, vous pouvez brûler plus de 300 calories.Avec un exercice régulier, le risque de maladie cardiaque est considérablement réduit.

A quoi s’attendre lors d’un premier cours de yoga aérien ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en yoga pour pratiquer le yoga aérien. Si vous avez déjà une expérience de yoga, vous devez toujours commencer par un cours de yoga aérien pour débutant. Cela vous permettra de vous familiariser avec les équipes et les constructeurs avant de tenter des alignements plus complexes. Notez qu’il peut sembler un peu serré au début si vous n’êtes pas habitué à être suspendu à l’envers. Assurez-vous de toujours informer votre professeur si vous avez des préoccupations particulières. Si vous souffrez de maladies graves ou chroniques, il est recommandé de commencer par un cours particulier avec des professeurs formés au yoga aérien.

Outre son caractère relaxant, le yoga aérien est davantage un entraînement acrobatique. C’est un rituel de guérison et de restauration, accessible au plus grand nombre. Le yoga aérien est une excellente option pour les débutants et les pratiquants de yoga expérimentés. Début!

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