Yoga du soir : la pratique pour relâcher la pression et bien dormir

Pratiquer le yoga le soir détend le corps, libère les tensions accumulées durant la journée et favorise un sommeil réparateur. Si certaines postures sont à éviter, d’autres conduisent à une véritable libération. Conseils d’Annsonia Baudelot, professeur de yoga.

Journées longues, mode de vie ultra-connecté : pas toujours facile de trouver un quotidien pour ralentir. Pratiquer le yoga la nuit a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Les studios de yoga proposent parfois des cours jusqu’à 21h00, mais pratiquer à la maison peut aussi apporter de nombreux bienfaits.

Pourquoi est-ce bénéfique de faire du yoga le soir ?

Êtes-vous sujet à des problèmes de sommeil tels que l’insomnie ou le stress ? Pratiquer le yoga le soir peut vous permettre de vous détendre et favoriser le lâcher-prise. « C’est un bon moment pour vider sa journée », déclare Annsonia Baudelot, professeur de yoga chez Modo Yoga à Paris.  » S’offrir ce moment permet d’organiser ses pensées et permet aussi au corps d’évacuer les tensions accumulées durant la journée, notamment au niveau des cervicales. Cela favorise une nuit plus sereine.  » Cette routine permet de s’endormir avec plus de lumière, retrouver un sommeil de qualité et donc une meilleure forme dans la journée. En permettant au corps d’évacuer les tensions, la clé pour plus de sérénité au quotidien et un meilleur contrôle du stress.

Tout le monde peut pratiquer le yoga le soir, car c’est une pratique douce pour le corps et l’esprit.

Quel type de yoga le soir ?

Il existe de nombreuses pratiques de yoga, mais certaines doivent être évitées ou le corps se réveillera. Et donc faire le contraire du but recherché, c’est-à-dire favoriser un sommeil de qualité. « L’idéal le soir est le Yoga Nidra. Cette pratique consiste en des mouvements très doux, qui plongent le corps dans un état de relaxation à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil », précise l’expert. Avant d’ajouter : « c’est un état un peu comme flotter qui permet une fois la pratique terminée de s’endormir facilement. » Le Yoga Nidra n’est pas le seul type de yoga qui peut être pratiqué le soir. Souvent trouvé en studio, le Hatha Yoga peut être bénéfique s’il est pratiqué sans les backbends qui réveillent le corps.

Quelles sont les postures à favoriser ? 

« Il est important de privilégier les postures vers l’avant qui permettent au système nerveux parasympathique de ralentir », conseille le professeur de yoga.

La posture de l’étirement de l’ouest 

Asseyez-vous sur votre tapis avec vos jambes droites, étirez vos bras au-dessus de votre tête et penchez-vous doucement en avant, attrapez autant de pieds, de jambes et de cuisses que vous le pouvez et détendez-vous.

La posture de l’enfant

Genoux et cuisses joints au sol, asseyez-vous sur les talons, penchez-vous en avant, le front au sol, les bras le long du corps.

La posture des jambes au mur

Nous collons nos fesses contre un mur, dos au sol et levons nos jambes vers le ciel, contre le mur.

Quelles sont les postures à éviter ? 

La nuit, le corps a besoin de douceur et de ralentissement. « Il faut éviter toutes les flexions arrière qui réveillent le corps et la chaîne thoracique », souligne Annsonia Baudelot. Dès lors, on oublie des postures comme le pont, la roue ou encore le chameau.

Combien de temps doit durer la séance ?  

Pour l’expert, au moins 30 minutes de yoga sont nécessaires, car « le corps a besoin d’au moins 15 minutes pour se détendre ». Comme dans une pratique Yin, « l’idéal est de tenir chaque pose pendant au moins 5 minutes et de faire une transition en douceur ».

Quelle séance pendant 15 minutes ? 

Pendant un quart d’heure, vous pouvez faire une courte séance de Yin, en faisant moins de postures, mais en essayant de bien les tenir pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez vous entraîner en fin de journée, par exemple lorsque vous rentrez du travail ou avant de vous coucher. Prenez votre temps pour choisir une tenue confortable.

Quelle séance pendant 10 minutes ? 

Si vous n’avez qu’une dizaine de minutes pour vous entraîner avant de vous coucher, privilégiez une routine simple (posture de l’enfant, mur à mur, etc.) le plus important est de prendre le temps de respirer lentement et calmement. Vous pouvez même vous entraîner dans votre lit, à l’aide d’un oreiller si nécessaire.

Dans quelle pièce pratiquer à la maison ?

Pour permettre à votre corps et à votre esprit de lâcher prise, vous devez éviter le plus possible de distractions. L’idéal est de pratiquer le yoga dans une pièce (lit, salon, chambre) pas trop froide, rangée et avec le téléphone éteint. « Le yoga du soir détend le corps. N’hésitez pas à recouvrir votre tapis d’une couverture pour encore plus de douceur et de chaleur », ajoute le professeur de yoga.

Laisser un commentaire