Yoga Iyengar : 400 adhérents et professeurs réunis en congrès à Bourges

La convention nationale de yoga Iyengar se déroule du 28 octobre au 1er novembre, au Palais d’Auron, à Bourges. L’événement, qui n’est pas ouvert au public, réunira près de 250 membres et 150 enseignants.

La convention nationale de yoga Iyengar se déroule du 28 octobre au 1er novembre, au Palais d’Auron, à Bourges. L’événement, qui n’est pas ouvert au public, réunira près de 250 membres et 150 enseignants. « On va enchaîner deux moments différents, a expliqué Andréa Tourette, de l’association française de yoga Iyengar. Du 28 au 30 octobre, la convention est ouverte à tous nos membres, avec une moyenne de six heures de pratique quotidienne. Les 31 octobre et 1er novembre continueront pour les enseignants uniquement. »

Bourges a été choisie pour sa situation centrale. « Nous voulions une jolie ville à la campagne. La convention est un moment festif. »

Figure mondialement respectée du yoga, l’Indien Bellur Krishnamachar Sundararaja (B.K.S.) Iyengar est décédé en 2014, à l’âge de 95 ans. Initié au yoga par un grand maître, il fonde sa propre école en 1973, à Puna, dans l’état indien du Maharashtra. Le violoniste Yehudi Menuhin fait partie de ceux qui vont le faire connaître en Occident. La pratique du yoga l’avait libéré de l’arthrose qui l’empêchait de jouer du violon. Le yoga Iyengar fait partie de la famille du Hatha yoga, les poses de yoga. Le yoga Iyengar allie travail postural, respiration et relaxation.

En France, où environ 2,5 millions de personnes pratiquent le yoga (chiffre 2018), il existe plus d’une vingtaine d’écoles différentes.

Laisser un commentaire