Yoga Pilates : qu’est-ce que c’est ?

Vérifié le 23/01/2023 par PasseportSanté

Les pratiquants de yoga et ceux de Pilates sont souvent mis en opposition : d’un côté, les adeptes du triptyque corps-esprit-respiration ; de l’autre, des adeptes de cape et d’exercices posturaux. Et si ces deux disciplines populaires fusionnaient ? C’est le principe du yoga-pilates, une pratique hybride qui réunit le meilleur des deux mondes depuis plus de 20 ans.

Pilates vs. yoga, quelle différence ?

Pour comprendre ce qu’est le yoga-pilates, il faut d’abord commencer par savoir ce qui distingue les deux disciplines qui le composent.

Le yoga

Le yoga est une pratique ancestrale venue d’Inde qui fait travailler le corps et l’esprit dans son ensemble. Les exercices d’étirement, de mobilité et de respiration sont communs aux nombreux courants que l’on retrouve dans le yoga.

Les styles plus dynamiques incluent également le renforcement musculaire profond, les poses d’équilibre et parfois même des acrobaties des mains, des épaules et de la tête. L’aspect spirituel est également important dans le yoga, ainsi que le style de vie et la connexion à soi grâce à la médiation. Certains flux incluent également des chansons et des récitations

Le Pilates

Le Pilates est une méthode développée au début du 20ème siècle par l’athlète allemand Joseph Pilates. Elle se pratique au sol, sur un tapis avec divers accessoires ou à l’aide d’un « Reformer », une machine impressionnante de la taille d’un lit, équipée d’un plateau coulissant, de poulies et d’autres outils. . C’est un exercice intense et doux à la fois, sans mouvements brusques ni chocs. Les muscles abdominaux, assis et dorsaux sont utilisés dans la plupart des exercices.

Le but du yoga-pilates est donc de renforcer et d’étirer tout le corps, et de faire la part belle aux exercices posturaux, à la posture et à la respiration.

Les origines du yoga-pilates

L’Australienne Louise Solomon est incontestablement l’une des pionnières du yoga-pilates. Elle a développé sa propre méthode, appelée Yogalates, après avoir découvert le Pilates suite à des blessures subies lors de sa pratique du yoga.

« Yogalates est le point de rencontre entre l’Orient et l’Occident, un savant mélange entre la pratique ancestrale du yoga d’origine orientale et la dynamique d’amélioration posturale du Pilates conçue par et pour les Occidentaux », décrit-elle.

L’idée est d’améliorer la conscience corporelle et l’alignement pour aider à développer des habitudes de mouvement saines qui peuvent être utilisées dans la vie quotidienne. Concrètement, il s’agira de réapprendre à ramasser un objet au sol ou à sortir du lit.

Les cours de Yogalates visent à renforcer les muscles subtils et structurels du noyau grâce à des exercices basés sur le Pilates, tout en incorporant les postures, la philosophie et la sagesse du yoga. Louise Solomon a codifié la pratique et a créé sa Yogalates Academy au début des années 2000 en Australie.

Dans le même temps, l’Américain Jonathan Urla lance un mouvement similaire avec une petite différence de lettre : les Yogilates. Acteur majeur du fitness aux USA, auteur et professeur, il a également développé sa méthode qu’il décrit comme « le moyen idéal pour optimiser ses exercices sportifs et sa santé ».

Sa force : pouvoir vulgariser et faire comprendre au plus grand nombre des notions complexes et parfois ésotériques. Son encyclopédie « Yogilates – Integrating Yoga and Pilates for Complete Fitness, Strength, and Flexibility » (Harper Collins) a été publiée en 2002.

Outre ces deux mouvements qui sont de véritables marques de fabrique, on trouve désormais, en France comme à l’étranger, de plus en plus de professeurs de Pilates qui intègrent le yoga dans leurs cours, et inversement. Sans mettre une étiquette commerciale sur cette pratique, elle apparaît souvent sous le nom de yoga-pilates ou parfois de yoga postural. Il peut être dispensé par des enseignants formés dans les deux disciplines, mais pas exclusivement.

Professeur de Pilates à Paris pendant sept ans et fondatrice de la plateforme Le Club Pilates, Alice fait partie des professeurs inspirés par la fusion des deux disciplines. « J’ajoute beaucoup de poses de yoga à mes cours de pilates. Je peux intégrer des concepts de nombreuses autres disciplines comme l’auto-massage, tant que c’est bon pour le corps et que ça a du sens. La grande majorité de mes élèves ont confiance et sont guidés, ils sont heureux d’élargir ses perspectives, dit-elle.

Qui peut pratiquer du yoga-pilates ?

Le Yoga-Pilates s’adresse à tous, quel que soit l’âge et la condition physique. L’approche Pilates vous permet de développer vos muscles et de trouver l’alignement en toute sécurité, même dans les poses un peu plus difficiles du yoga.

Cependant, Alice du Club Pilates prévient : « Pour les puristes qui veulent absolument respecter les codes et qui sont très spécialisés dans leur pratique, il peut être nécessaire de passer leur chemin pour ne pas être déçus par le Yoga-Pilates ».

Pour ceux qui sont prêts à sortir de leur zone de confort et de leurs habitudes, il faudra simplement être ouvert. Les étudiants de Pilates en particulier devraient s’attendre à un peu plus de spiritualité, à de nouvelles façons de respirer et à des étirements plus profonds. Les étudiants en yoga, en revanche, peuvent se préparer à plus d’anatomie et à se concentrer davantage sur le centre, l’abdomen ou même les muscles du dos.

Quel est l’intérêt de pratiquer le yoga-pilates ?

Les bienfaits du yoga-pilates sont nombreux :

Plus précisément, Alice du Club Pilates explique que le Pilates et le yoga vont particulièrement bien ensemble : « Avec le Pilates, on est parfois un peu limité dans les positions d’étirement. Grâce aux positions de yoga, on peut aller beaucoup plus loin en toute sécurité et dans le respect de la physiologie de chacun. . ».

Elle explique aussi que la variation des approches permet de déclencher des déclics et donc de réels progrès chez les pratiquants : « En Pilates on utilise la respiration diaphragmatique 90% du temps. Donc de temps en temps, à la fin d’un cours, j’ajoute du ventre . respirer cela dans le yoga ou la respiration ujjayi pour raviver l’énergie. Lorsque vous montrez de nouvelles choses, les gens comprennent mieux. Si vous ne respirez qu’à travers le diaphragme, ils finiraient par être rassasiés et manqueraient certains avantages de la pratique.

Ce qu’Alice aime particulièrement dans le mélange yoga et Pilates, c’est de pouvoir casser le rythme pendant une heure. Pour elle, introduire le yoga, c’est apprendre à rester plus longtemps dans une posture, c’est aussi avoir le temps de faire une pause et respirer, et c’est se connecter davantage avec soi-même avec des méditations courtes et accessibles.

À quoi ressemble un cours de yoga-pilates ?

Un cours de yoga-pilates est très variable et dépend avant tout du professeur. Peut-être est-il formé à une méthode particulière (Yogalates, Yogilates, etc.) ou intègre-t-il lui-même des postures issues des deux pratiques ?

Quoi qu’il en soit, attendez-vous à trouver des exercices clés dans les deux pratiques telles que la centaine en Pilates ou le chien à l’envers en yoga. Cette dernière est également incontournable dans les cours d’Alice au Club Pilates.

Il comprend aussi souvent le stand d’épaule, un classique du yoga, pour ajouter un peu de défi dans ces cours, les inversions sont peu ou pas présentes dans les cours de yoga. « C’est complètement décalé, mais c’est une attitude qui fait beaucoup fonctionner le centre et donne un beau sentiment de fierté et de joie à ceux qui le réalisent. Et au final, c’est ce qui compte le plus ! » conclut.

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